Aisey-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

Aisey-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
Aisey-sur-Seine

Aisey-sur-Seine est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Aisey-sur-Seine s'étend sur 12,7 km2 entre 251 et 379 mètre d'altitude à 5 km au sud-est de Chamesson, plus grande ville proche.

Hydrographie

La commune est traversée par la Seine qui y reçoit le Brévon et le ruisseau du Noin.

Communes limitrophes

Rose des vents Chamesson Nod-sur-Seine Rose des vents
Coulmier-le-Sec N Brémur-et-Vaurois
O    Aisey-sur-Seine    E
S
Chemin-d'Aisey Semond

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Anciennement Aisey-le-Duc.

Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Aiseium entre 1133 et 1145, Aiseum en l'an 1145, Aisi en 1147.

Ce toponyme dériverait de l'anthroponyme gallo-romain Asius.

Aisey doit son nom aux ducs de Bourgogne, qui y possédaient un château fort et à sa position sur la Seine.

  1. a et b Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 497 - (id).
  2. Dans les archives de Notre-Dame de Châtillon.
  3. Jean H. Prat - Si la Seine m'était contée: l'homme et la rivière, la Seine et la France - (id).

Histoire

Préhistoire et antiquité

La fouille d'un tumulus atteste l'occupation du site dès la période celtique et la découverte d'un sarcophage renfermant des monnaies des IIe et IIIe siècles en démontre la continuité.

Moyen Âge

La seigneurie d'Aisey qui appartient au bailliage de la montagne revient aux ducs de Bourgogne et Hughes IV, qui réside alors au château de Villaines-en-Duesmois, octroie une charte communale aux habitants en 1237. Aisey-sur-Seine est le siège d'une seigneurie avec château ducal fortifié en 1359. Il en reste une maison forte avec un parc à gibier bien conservé. Le bourg est alors entouré de murailles percées de trois portes.

Époque moderne

Ponts des Troubles : départ du tramway pour Baigneux-les-Juifs.

Ces murailles et le château sont détruits au .

À la fin du voie métrique Dijon - Châtillon-sur-Seine exploitée par les Chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or qui le relie à Châtillon-sur-Seine, Dijon et Baigneux-les-Juifs de 1891 à 1933.

  1. René Paris 1987, p. 59.
  2. François Vignier 1959.
  3. Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du ISBN ), p. 71.
  4. René Paris 1987, p. 60.

Héraldique

Blason
Écartelé : au gueules à l'étai alésé et à la vergette alésée brochante, le tout d'or, au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aisey-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Aisey-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/258067.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.