Éguilly

Localisation

Carte du monde

Éguilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Éguilly

Éguilly est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Éguilly est situé dans la vallée de l'Armançon, sur les rives du canal de Bourgogne, à 50 km de Dijon. L'autoroute A6 longe le village.

Communes limitrophes

Rose des vents Gissey-le-Vieil Soussey-sur-Brionne Rose des vents
Blancey N Martrois
Bellenot-sous-Pouilly
O    Éguilly    E
S
Chailly-sur-Armançon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pouilly-en-Aux_sapc », sur la commune de Pouilly-en-Auxois à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le fief d'Eguilly appartenait à un lignage chevaleresque. Il est distinct de la commune de l'Aube.

  • Dreue d'Esguilly est inhumé en l'abbatiale Saint-Bénigne de Dijon en 1343 où sa tombe se voit encore. Son écu est pendu par une courroie passée à son bras gauche, portant cinq oiseaux (deux, deux et un) et un lambel à l'antique à trois pendants. Il tient une lance. C'est certainement son statut de fils ou de petit-fils de Marguerite d'Arc (Arc-sur-Tille), elle aussi inhumée en l'abbatiale, qui lui a valu cet honneur. Hugues d'Arc (de 1269 à 1300) et Henri d'Arc (de 1304 à 1307) en furent les abbés.
  • Jeanne d'Esguilly petite-fille de Marguerite d'Arc, a épousé Guiot de Perrigny mort avant 1340 puis Guillaume de Choiseul. Elle est dame d'Aigremont et de Perrigny en 1372.
  • Othe d'Esguilly, petit-fils de Marguerite d'Arc, chevalier dès 1350. Actif militaire, il participe au nettoyage de la région. La duchesse de Bourgogne lui confie l'inspection des forteresses de l'Auxois en 1373. Il meurt avant 1379. Epoux de Jeanne de Dampierre, dame de Mareulx, morte avant 1379.
  • Thomas d'Esguilly, petit-fils de Marguerite d'Arc. Capitaine de Pontaillier en 1364. De 1400 à 1406, il ne cesse de céder à la famille Poinsot de Saint-Seine des éléments toujours plus nombreux de son patrimoine, pour terminer par sa maison-fort d'Eguilly. Les acquéreurs prendront ensuite le nom d'Esguilly.
  • À partir de 1442, d'autres d'Esguilly sont connus près d'Arnay-le-Duc. Sous les ordres du bâtard Corneille de Bourgogne (+1452), Jean d'Esguilly participe à l'assaut bourguignon contre la ville de Luxembourg en 1443. Prisonnier à Metz par les hommes de Charles VII, il est délivré sur l'instance du Bâtard. Sa veuve vit à Beaune en 1470. La famille n'ayant que des filles connues jusqu'en 1486, le nom d'origine chevaleresque disparait dès lors.
  1. Etienne Meunier. Les chevaliers d'Esguilly. Recueil de 34 familles de chevaliers de l'Auxerrois apparus avant 1371. Cahiers généalogiques de l'Yonne, Société généalogique de l'Yonne, tome XXIII (2017), p. 243 à 248.

Héraldique

Blason
D'azur à cinq faucons d'or 2, 2 et 1, au lambel à l'antique d'argent brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dessin PanneauPocket sur https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20515.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Éguilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Éguilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/257967.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.