Vandenesse-en-Auxois
Localisation
Vandenesse-en-Auxois : descriptif
- Vandenesse-en-Auxois
Vandenesse-en-Auxois [vɑ̃dnɛs ɑ̃.n‿o(k)swa] est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc, dans le pays de l'Auxois en Côte-d'Or, Bourgogne, région administrative de Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Vandenesse-en-Auxois est dans la partie sud-ouest de la Côte-d'Or. Le parc naturel régional du Morvan est à 18 à vol d'oiseau (25 ).
Paris est à 279 A38 (gratuite), son chef-lieu de canton Arnay-le-Duc à 21 Beaune à 35 Autun (Saône-et-Loire) à 44 Saulieu à 41 Avallon à 70 Pouilly-en-Auxois est à 7 Maconge à 4 .
Routes et transports
L'autoroute A6 traverse la partie sud de la commune. L'accès le plus proche est l' 24 de Pouilly-en-Auxois à 5,7 ; c'est également un accès à l'autoroute A38, qui débute là et mène à Dijon.
La D977bis, qui au nord-ouest longe l'autoroute A6, aborde la commune par le sud-ouest et, changeant de direction, la traverse pour en ressortir au nord-est en direction de Commarin et, plus loin, de Sombernon. La D18, qui traverse la commune dans le sens nord-ouest/sud-est, relie la commune voisine Créancey à Beaune.
L'aérodrome de Pouilly - Maconge, à cheval sur Maconge et Meilly-sur-Rouvres, est à 5 .
Communes limitrophes
Vandenesse-en-Auxois est limitrophe de six communes.
Commarin | ||||
Créancey Maconge |
N | Châteauneuf | ||
O Vandenesse-en-Auxois E | ||||
S | ||||
Rouvres-sous-Meilly | Sainte-Sabine |
Hameaux, lieux-dits et écarts
La commune comprend cinq hameaux : la Chevrotte, le Frêne, la Tuilerie (tous trois jouxtant Vandenesse au nord), la Rèpe sur la Vandenesse à 1,5 et les Bordes sur le ruisseau de Commarin près du réservoir du Panthier au nord de Vandenesse. Les lieux-dits sont nettement plus nombreux.
Dans la boite déroulante qui suit, les hameaux et lieux-dits suivis d'une astérisque (*) sont indiqués sur la carte de Cassini, établie vers 1745 ; l'orthographe passée est indiquée à la suite entre parenthèses si elle diffère de l'orthographe actuelle.
A
- les Anglées
B
- les Bordes*
C
- le Cerisier
- les Cerisiers
- Champ Robert
- Chancelot
- la Chevrotte
- les Corvées
- la Cras
- la Crochère
- les Cuisseaux
F
- la Grande Feuillouse
- la Petite Feuillouse* (anc. lieudit)
- Filien
- le Fourneron
- le Fourneau
- le Frêne
J
- Jonchey
L M
- la Mine
- le Moulin à Vent
N
- les Nourrissots
P
- Grand Pré
R
- la Rèpe (la Reps)
- Romont (B.(bois) de Ronien ?)
S
- Sous Romont
T
- la Tuilerie
V
- les Vallées
- la Grande Ville
- Voichet
Les Bordes, déjà nommé ainsi au .
Hydrographie
Originellement, l'élément hydrographique le plus important de la commune est la Vandenesse. Affluent de rive gauche de l'Ouche, elle prend source sur Crugey et conflue à Pont-d'Ouche. De façon générale, elle coule du nord-ouest vers le sud-est. Elle traverse le canal immédiatement en aval de la halte fluviale de Vandenesse. L'autoroute A6 coupe le canal et la vallée de la Vandenesse dans le sud de la commune – mais la A6 ne passe la Vandenesse elle-même que sur le territoire de Châteauneuf voisin.
Si l'on écarte le petit ru de 260 , la Vandenesse reçoit deux affluents sur la commune. D'amont en aval :
- le ruisseau de Commarin, affluent de rive droite (côté nord-est), conflue au village.
- le ruisseau du Tillot, affluent de rive gauche (côté sud-ouest), conflue dans le sud de la commune à la hauteur de la Rèpe.
Depuis son ouverture en 1832, le canal de Bourgogne a supplanté la Vandenesse pour l'importance - quoiqu'il emprunte pratiquement toute la longueur de sa vallée, soit environ 15 Créancey à Pont-d'Ouche, dont environ 4,6 .
Neuf écluses du canal se trouvent sur la commune ; leurs neuf sites sont inscrits à l'inventaire général des monuments historiques :
- écluse du Grand Pré n° 4
- écluse de la Chevrotte n° 5
- écluse de la Chaume n° 6
- écluse de Vachey n° 7
- écluse de Vandenesse n° 8
- écluse du Fourneau n° 9
- écluse de la Mine n° 10
- écluse de la Rèpe n° 11
- écluse du Revin n° 12
L'écluse du grand Pré se trouve 200 Pouilly à Créancey, dit voûte du canal de Bourgogne et dans lequel le canal passe la Ligne de partage des eaux entre le bassin de l'Yonne (affluent de la Seine) et celui de la Saône (affluent du Rhône).
Enfin, le réservoir de Panthier occupe la pointe nord de la commune. La commune de Vandenesse possède seulement environ 1/3 de ses berges, au sud et sud-est du lac ; mais la majeure partie de la surface du lac est sur Vandenesse. Le reste des berges du lac est sur Commarin au nord et nord-est, et sur Créancey du nord-ouest au sud-ouest. Il a été réalisé en 1830 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Jean Bonnetat dans le cadre de la construction du canal de Bourgogne, et agrandi en 1866 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Henri Bazin. Sa digue en terre fait plus de 1,1 monuments historiques.
-
Le lac de Panthier et le hameau des Bordes. De l'autre côté du lac, deux petits monts entièrement recouverts de bois : le Petit Montot (butte de gauche, ~420 alt., sur Créancey) et à sa droite le Grand Montot (446 Semarey, commune non limitrophe du lac ni de Vandenesse).
Les berges à droite derrière les arbres sont sur Commarin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Bourgogne, vallée de la Saône ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pouilly-en-Aux_sapc », sur la commune de Pouilly-en-Auxois à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Vandenesse-en-Auxois, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydro » activées. Vous pouvez bouger la carte, zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Une vue plus rapprochée amène automatiquement la carte d'état-major. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- « », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran - cliquer sur "itinéraires").
- Claude Courtépée, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, lire en ligne), p. 184.
- « Source du Poirier Saint-Jean » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « MH2 », mais aucune balise <references group="MH2"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vandenesse-sous-Châteauneuf (1734).
- Antoine Garreau, Description du gouvernement de Bourgogne..., Dijon, A. de Faix, (lire en ligne), p. 373.
Histoire
Moyen Âge
Nous ne savons pas quand Vandenesse devient un bénéfice du doyen de Marigny ; ce l'est jusqu'en 1503.
En 1270 Anséric de Vergy lègue à la fabrique de Vandenesse tout son grain pour construire une balustrade – ce qui nous apprend qu'il y avait une « fabrique » à Vandenesse, sans préciser de quel type. En 1336 le curé Guillaume de Châteauneuf dote la chapelle Saint-Nicolas pour quatre chapelains résidents (en 1775 il n'y a plus qu'un seul chapelain résident).
Durant le bas Moyen Âge plusieurs seigneurs de Châteauneuf se font enterrer dans l'église de Vandenesse, comme Jean (1294) et Guillaume (1303). Dans la même période, le village donne son nom à plusieurs personnes illustres ; parmi ceux-ci, Jean de Vandenesse (voir paragraphe suivant).
Le Jean de Vandenesse, chevalier et chanoine de Beaune, est nommé par le duc de Bourgogne Philippe auditeur des appeaux de Beaune,. En 1408 il est nommé doyen de Beaune, et est élu aux États de Bourgogne en 1410,.
Vers 1450 les trois états du nouveau parlement de Bourgogne réclament du duc des lois écrites afin de réduire la surabondance de procès due à l'absence de lois auxquelles se référer. Philippe le Bon (1396–1467) fait rédiger la première version écrite des coutumes de Bourgogne et, pour ce faire nomme trois conseillers : un par état ("gens d’Église", "nobles" et "bourgeois et habitants de nos bonnes villes". À cette occasion Jean de Vandenesse, qualifié dans la lettre du duc de "licencié ès lois et doyen de Vergy", est l'une des neuf personnes désignées pour cette tâche,. En 1465 il devient maître des requêtes.
Son frère Guillaume est grand aumônier de Charles V le Sage et évêque de Coire (en Suisse).
Entre-temps, en 1419 Gui de Châteauneuf affranchit les habitants de Vandenesse, qui ont les mêmes seigneurs que Châteauneuf.
En 1494 le curé Matthieu Rousseau fonde à Châteauneuf, succursale de Vandenesse, un mépart pour cinq prêtres originaires du pays nommés par les échevins.
Les Templiers et les Hospitaliers
Les Templiers ont une maison à Vandenesse ; en 1237 ils achètent de Jean de Châteauneuf le quart de « ce qui lui appartient dans la seigneurie de Vandenoisse » (c'est-à-dire tout Vandenesse), un acte confirmé en 1239 par sa veuve.
Après l'arrestation massive en France et la décimation des Templiers par Philippe le Bel le vendredi , les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem leur succèdent. En 1322 ces derniers doivent transiger avec Guy, seigneur de Châteauneuf, pour faire cesser leur litige concernant l'exercice des droits de justice.
Époque moderne
Faisant jusque-là partie des bénéfices du doyen de Marigny, en 1503 Vandenesse passe dans le patrimoine du chapitre d'Autun.
Vers 1730 Jean Pâris de Monmartel achète pour 722 000 livres les 3/4 de Vandenesse en sus de Châteauneuf, Thoisy-le-Désert, Maconge, Rouvres et Meilly,.
En 1775 Courtépée signale un pont tournant construit « par la Province » à Vandenesse, enjambant le ruisseau de Commarin et flanqué d'un moulin.
Le hameau des Bordes, appelé Bordes-sous-Châteauneuf pour le distinguer des nombreuses autres localités homonymes, est donné en 1734 pour « village de la paroisse de Vandenesse-sous-Châteauneuf, du bailliage et recette d'Arnay-le-Duc & et de la baronnie de Châteauneuf ».
Des mines de fer sont signalées à Vandenesse en 1818. Ce ne sont pas les seules dans les environs ; l'abbaye de la Bussière a une charte de 1211 de Guillaume le Blanc, seigneur de Marigny, donnant aux moines le droit d'extraction dans la mine sur sa terre de Gissey (à 12 à vol d'oiseau, nord-est).
Époque contemporaine
En 1845 Vandenesse-le-Château ou Vandenesse-en-Auxois compte 438 habitants. Vandenesse avait-il un château, ou ce nom se réfère-t-il au château de Châteauneuf et baronnie associée ?
- 1870, la “bataille de Châteauneuf”
Vers la fin Garibaldi est sur Dijon, prêt à y attaquer les prussiens de Werder qui ont investi la ville. Le général Crémer, qui doit venir en renfort, est à Beaune avec un seul bataillon de mobiles et attend l'arrivée de sa toute nouvelle légion du Rhône commandée par le colonel Celler, arrivée prévue pour le . Il envoie à Garibaldi le colonel Poullet comme émissaire, pour convenir d'une date pour l'attaque de Dijon ; accord est fait pour le mais Garibaldi, trop impatient, attaque Dijon le sans plus attendre – et se fait défaire. Il fait retraite sur Autun, ce que Crémer n'apprend que le et qui le force à se replier sur Nuits. De Nuits, Crémer décide d'aller à Bligny-sur-Ouche (17 aux quelque 7 000 soldats du général prussien Keller qui sont en train de se replier sur Dijon. Crémer donne à la Sainte-Sabine (moins de 3 sur les conseils du commandant Valentin ; Ferrer est supposé emmener la Maconge, l'autre hauteur encadrant la vallée de Vandenesse, avec Poullet participant à l'attaque de Sainte-Sabine puis repoussant les prussiens dans le piège de la vallée de Vandenesse, qui aurait alors ses deux coteaux occupés par les français. Mais Ferrer, qui a des problèmes à établir la discipline nécessaire dans ses troupes, est en retard. Quand il arrive à Sainte-Sabine les prussiens en sont déjà partis pour rejoindre leurs confrères à Vandenesse : il n'est plus possible d'attaquer chaque troupe séparément. Poullet, qui entend la canonnade de Châteauneuf depuis Sainte-Sabine, rallie Vandenesse au plus vite. Mais la bataille se déroule presque uniquement entre la et s'empare des bagages des troupes de Keller ainsi que de cinq ou six voitures transportant du pétrole. Cette bataille voit 120 prussiens prisonniers et environ 400 tués ou blessés ; le côté français perd 16 morts et 35 blessés. Du propre dire de Poullet, c'est seulement un demi-succès français car, eût Ferrer été à l'heure, les troupes prussiennes auraient été considérablement plus diminuées ; tandis que faute d'arriver à temps, la majorité des prussiens attaqués a pu se retrancher dans Dijon.
En 1943, un avion s'écrase au lieu-dit "les Bordes". Deux des occupants sont tués et inhumés dans le cimetière de la commune, où leurs tombes sont encore visibles en 2010.
- Courtépée 1775, p. 183.
- Urbain Plancher, Histoire generale et particuliere de Bourgogne, lire en ligne), p. 166.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescourtepee184
- Plancher 1748, p. 232.
- Charles A. Bourdot de Richebourg, Nouveau coutumier général : ou corps des coutumes générales et particulières de France et des provinces connues sous le nom des Gaules, lire en ligne), p. 1170.
- Congrès archéologique de France : Séances tenues à Laon, à Nevers et à Gisoirs en 1851, lire en ligne), p. 259.
- Côte-d'Or, Archives départementales de la Côte d'Or antérieures à 1790 : inventaire sommaire, lire en ligne), p. 327, 328.
- Pierre Saint Jacob, Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l'Ancien Régime, ISBN , lire en ligne), p. 365.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgarreau373
- Claude-Xavier Girault, Détails historiques et statistiques sur le département de la Côte-d'Or, Dijon, Gaulard-Marin, , 96 p., p. 60.
- Jules Marion, « Notice sur l'abbaye de La Bussière (Côte-d'Or) », Revue de l'école des chartes, Bibliothèque de l'école des chartes, lire en ligne).
- Briand de Verzé, Nouveau dictionnaire complet [...] de la France, Paris, Belin-Leprieur et Morizot, , 1440 p., p. 1353.
- Enquête parlementaire sur les actes du gouvernement de la défense nationale, lire en ligne), p. 71-73.
- « », De la Restauration à la Guerre de 1870, sur musée militaire de Lyon (consulté le ).
- Enquête 1875, p. 74.
- Paul-Émile Poullet, L'invasion dans l'Est : Le général Crémer - Ses opérations militaires en 1870-1871, Paris, Lachaud, , 112 lire en ligne), p. 20.
- (Enquête 1875, p. 75.
- lire en ligne), « Aircraft and crew losses: 1943 », p. 260.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | D'or à quatre pals de gueules et un chevron d'argent brochant sur le tout, au chef aussi d'or à l'aigle de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vandenesse-en-Auxois dans la littérature
Découvrez les informations sur Vandenesse-en-Auxois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/257945.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.