Recey-sur-Ource

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Recey-sur-Ource : descriptif

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Recey-sur-Ource

Recey-sur-Ource est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune occupe 26,7 km2 à une altitude comprise entre 280 et 442 mètres.

Accès

Traversé par la départementale 928 qui relie Châtillon-sur-Seine à Langres Recey est situé à 67,6 km de Dijon, 27,7 km de Châtillon-sur-Seine, 50,2 km de Langres, 279,6 km de Paris.

Hydrographie

La commune est traversée par l'Ource.

Communes limitrophes

Rose des vents Leuglay Faverolles-lès-Lucey Chambain Rose des vents
Essarois N Menesble
O    Recey-sur-Ource    E
S
Montmoyen Terrefondrée Bure-les-Templiers

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 5 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
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  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

D'abondants silex en pierre polie et taillée ont été recueillis sur l'adret du mont de Lucey (417 m). On note également l'oppidum celtique de Châtel et dans le cimetière de nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts : monnaies, fibules, et tessons de céramique.

Moyen Âge

Une importante nécropole mérovingienne avec sarcophage, armes et bijoux a été fouillée au Grand Foiseul.

La seigneurie dépend ensuite du duché de Bourgogne, bailliage de la montagne, et du diocèse de Langres.

Époque moderne

En 1587, les habitants obtiennent d'Henri III le droit de se clore de murs. Des vestiges de cette enceinte subsistent au nord du village ainsi que la tour d'une maison fortifiée du XVe.

En 1789, Recey dépend de la chartreuse de Lugny sauf une rue qui appartient au grand prieur de Champagne des Hospitaliers.

Époque contemporaine

Passé ferroviaire du village
Carte postale vers 1910 des environs de Recey-sur-Ource sur laquelle on peut voir la ligne de chemin de fer qui longe le cours de l'Ource.
Horaire de la ligne de Châtillon-sur-Seine à Is-sur-Tille en 1914.
Décret d'ouverture de la ligne le 9 décembre 1882.
Carte postale de la gare de Recey vers 1905.

De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant de la gare de Leuglay-Voulaines, commune aux villages de Leuglay et de Voulaines-les-Templiers, suivait le cours de l'Ource, s'arrêtait à la gare de Recey-sur-Ource, et ensuite se dirigeait vers la halte de Colmier-le-Bas.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare de Recey-sur-Ource dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs. La ligne, encore en place, est utilisée épisodiquement pour un service de maintenance.
L'ancienne gare existe encore de nos jours.

Bombardier anglais abattu en 1943 et crash du chasseur allemand

Parti du Yorkshire pour une mission sur les usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard (Doubs), un bombardier lourd quadrimoteur Handley-Page Halifax de la Royal Air Force est abattu le 16 juillet 1943 vers 2h25 par le pilote Wolfgang Späte  sur un chasseur de nuit Dornier Do 217 basé à Longvic, l'avion s'écrase dans la combe Nogille entre l'ancienne chartreuse de Lugny et le mont de Lucey. Les sept membres de l'équipage sont tués et sont inhumés au cimetière de Recey. Une stèle est présente sur le site. Dans une mission identique la même nuit, un autre Halifax sera également abattu par la chasse allemande à Sacquenay dans le secteur de la Vingeanne, près de Fontaine-Française.

Le Dornier de la Luftwaffe, sans doute endommagé par des tirs de riposte des mitrailleurs, s'écrase peu après à Voisin (hameau de la commune de Nod-sur-Seine), seul le radio-navigateur en réchappera sur les trois membres de l'équipage.

  1. René Paris 1987, p. 144.
  2. René Paris 1987, p. 145.
  3. «  » (consulté le ).
  4. Maxime Courché, « Recey-sur-Ource : le souvenir des aviateurs », Le Bien public,‎ (lire en ligne)
  5. «  », sur Aérostèles, .
  6. Crashs d'avions en Côte d'Or 1943, «  », sur Histavia 21 (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à la croix ancrée d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

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Recey-sur-Ource dans la littérature

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