Mimeure
Localisation
Mimeure : descriptif
- Mimeure
Mimeure est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune de Mimeure a des limites bien définies depuis de longues années. Au nord, les communes de Clomot (à hauteur de l'Eau de Beaune) et de le Fête ; à l'est les communes de Musigny et Foissy en définissent les frontières, à l'ouest la commune de Jouey, et enfin, au sud, la commune d’Arnay-le-Duc.
Par ailleurs, les terres de cette commune sont assez accidentées. Au nord-est, on rencontre le vaste plateau de Thoreille qui occupe toute la partie du territoire situé entre le hameau de Thoreille et le finage de Musigny. De ce plateau se détachent dans la direction du nord-est au sud-est les collines du bois du Puits, de la Garenne ou des Tronçois, les collines de Contaut, de Solonge ou du Chêne au Poltron et de la Buissenaye. Ainsi, ces mamelons sont situés entre plusieurs comme ou combes. L’extrémité nord-ouest du territoire comprend le versant côté est du plateau des Grandées ou de Treney, situé sur le finage de Jouey.
Géologie
D'un point de vue géologique, le sous-sol de la partie supérieure du plateau de Thoreille et de toutes les collines qui s'en détachent est formé par les calcaires du lias (calcaires à gryphées et lumachelles). Dans le versant des collines, on rencontre la marne et les grès de l'infra-lias ainsi que plusieurs couches d'argile propres à la fabrication de la tuile. Les vallons contiennent des marnes, des grès, du trias et du granit. Il n'existe que de faibles affleurements de marnes irisées sur ce territoire, mais les grès de trias atteignent dans plusieurs endroits une assez grande épaisseur. Il y en a de très bonne qualité pour les constructions. Notamment, les ponts d'Arnay-le-Duc ont été construits en 1778 avec des grès provenant de Mimeure et de Saint-Prix.
Mimeure a un assez bon sol pour la culture des céréales. Ses prairies sont de bonne qualité.
Le territoire de Mimeure est compris dans le bassin de l'Arroux. La partie nord-est est traversée par la rivière la Solonge qui vient de l'étang de le Fête ; elle coule du nord au sud-ouest. Cette rivière alimentait l'étang de l’Eau de Beaune, les écluses de Solonge et de Boulon qui servaient de bief aux moulins de mêmes noms. La rivière de Solonge reçoit à droite la rivière de Clomot et de Promenois ; à gauche, le petit ruisseau de la Grand Cour, des Prâlots, de la comme Bolard, de Flacelière, du pré Chaponnot et de la fontaine Croule-Cul. À l'exception de la rivière de Clomot et du ruisseau de Promenois, tous ces petits ruisseaux ont leur source sur le territoire de Mimeure. Dans le versant de l'Arroux proprement dit, on rencontre le ruisseau de Mimeure qui a son origine à la fontaine de la Pierraillouse, sur le territoire de Musigny, et qui verse ses eaux dans l'Arroux à Arnay-le-Duc, en passant par le village de Mimeure. Le ruisseau de Thoreille, entre la Garenne et le bois du Puits, verse ses eaux dans l'étang Fouchey. Enfin le ruisseau de Ravery, formé par la réunion de deux petits cours d'eau dont l'un a pour origine la fontaine de Ravery à Thoreille et le second une fontaine située sur la rive ouest des bois communaux de Thoreille, verse ses eaux dans l'étang Barrot.
Hameaux
Solonge
Le hameau de Solonge (Salonge en 1396) dépendait anciennement de la Seigneurie de Musigny. Il est moins important que Thoreille. Ce village est sirué au nord-ouest de Mimeure, sur le versant de gauche de la vallée de la Sollonge. Jadis, c'était un village « mal bâti mais assez propre ». Le quartier dit des Prâlots est situé à 500 m au sud du village principal ; ce quartier s'étend jusque vers le moulin, dit moulin de Solonge, dont nous parlerons un peu plus loin.
Thoreille
Le hameau de Thoreille (Toraillis en 1213) est situé à l'est de Mimeure en haut et sur le versant de droite du petit vallon dit de l'étang de chat, qui verse ses eaux dans l'étang Barrot sur le territoire d'Arnay-le-Duc. « Thoreille est un village assez important mais il est mal bâti ; ses rues sont malpropres », dit un document d'autrefois. C'est parfois vrai encore aujourd'hui. Sur l'origine de ce nom de Thoreille ou Thorey dont la racine est fréquente en Bourgogne, les gens savants[Qui ?] l'attribuent aux nombreuses implantations de Barbares Germains (les Burgondes) venus de l'autre côté du Rhin. Un de leurs dieux était Tor ou Thor, dieu de la guerre, fils d'Odin[Information douteuse], etc. (Cf. Les implantations Burgondes entre la Seine et le Rhône).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Arnay_sapc », sur la commune de Saint-Prix-lès-Arnay à 4 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mimeure dans la littérature
Découvrez les informations sur Mimeure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bfc/257846.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.