Volvic
Localisation
![Carte - localisation du Volvic Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Volvic : descriptif
- Volvic
Volvic est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Porte d'entrée de la chaîne des Puys, Volvic est proche de la ville de Riom et fait partie de la communauté d'agglomération de cette dernière
Elle fait aussi partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Volvicois et les Volvicoises. Volvic est internationalement connue pour la production de son eau en bouteille, l'eau de Volvic appartenant au groupe agroalimentaire Danone
Elle est également réputée pour sa pierre.
Géographie
Localisation
La commune est située, à vol d'oiseau, à 10,9 Clermont-Ferrand, et à 6,2 Riom.
Elle a fait partie du canton de Riom-Ouest jusqu'en mars 2015 ; à la suite du redécoupage des cantons de 2014, la commune est rattachée au canton de Châtel-Guyon après ces élections.
Volvic, comprend un centre-bourg d'environ 2 630 habitants (chef-lieu blotti contre le puy de la Bannière), trois gros villages (Crouzol, Moulet-Marcenat et Tourtoule, comprenant environ 1 200 personnes), et de nombreux lieux-dits : Crouzol (qui signifierait « petit creux »), Égaules, La Plaine, Moulet-Marcenat, Viallard, La Coussedière, Tourtoule, Le Lac, Tournoël, Les Ratiers, Le Vivet, Vinzelles, Luzet, La Gare, Le Cratère.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Chanat-la-Mouteyre, Charbonnières-les-Varennes, Enval, Malauzat, Saint-Ours et Sayat.
Ses communes avoisinantes sont :
Géologie et relief
La commune est située entre la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et les Combrailles.
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- ↑ « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- ↑ 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.
- ↑ Pierre Estienne, Volvic, terre, pierre et eau, 13 siècles d'histoire, Clermont-Ferrand, Institut d'études du Massif central, , p. 13.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « V », mais aucune balise <references group="V"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Volvic vient de Volovicus, c'est-à-dire le « village de Volovico », ce dernier nom étant un prénom de langue gauloise. Ce terme ancien est passé par la suite à l'auvergnat (forme Volvic attestée en ancien occitan au Moyen Âge central) avant de passer en français.
- ↑ Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane. Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, ISBN ), p. 42
- ↑ Anthony Lodge, Les comptes des consuls de Montferrand: 1273-1319, Genève, Librairie Droz, École nationale des chartes », (ISBN , lire en ligne), p. 4 et 17
Histoire
La première mention de Volvic daterait du Saint Priest, évêque de Clermont y fut assassiné et enterré au VIIe siècle.
Volvic était le chef-lieu de la vicomté de Tournoël, château mentionné au siècle, possession du comte d'Auvergne, confisqué par Philippe Auguste lors du siège de Tournoël en 1213.
En 1940, l'abbé Annéser, curé de Boulange, se réfugie dans la ville de Riom et dans la ville de Volvic en zone libre avec environ 900 de ses paroissiens.
Le
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Volvic dans la littérature
Découvrez les informations sur Volvic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33403.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.