Viviers-du-Lac

Localisation

Carte du monde

Viviers-du-Lac : descriptif

Informations de Wikipedia
Viviers-du-Lac

La commune française du Viviers-du-Lac est une située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Vue aérienne de Viviers-du-Lac (la commune en arrière-plan étant Méry).

Localisation

La commune de Viviers-du-Lac se situe en Savoie, entre Chambéry et Aix-les-Bains, en bordure de la rive sud-est du lac du Bourget.

Son territoire s'étend sur 3,94 lac du Bourget dénommée le hameau de Terre-Nue.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes de Viviers-du-Lac sont Tresserve et Aix-les-Bains sur quelques mètres au nord (au niveau du golf), Drumettaz-Clarafond au nord-est, Méry à l'est, Sonnaz au sud-est, Voglans au sud-ouest et Le Bourget-du-Lac à l'ouest.

Communes limitrophes de Viviers-du-Lac
Le Bourget-du-Lac Tresserve / Aix-les-Bains Drumettaz-Clarafond
Le Bourget-du-Lac Viviers-du-Lac Méry
Voglans Voglans / Sonnaz Sonnaz

Géologie

Climat

Hydrographie

Le territoire de la commune borde les rives sud-est du lac du Bourget.

Depuis le début des années 90, le Conservatoire du littoral possède, sur la commune et sur la commune voisine du Bourget-du-lac, des zones humides : une zone d'une quarantaine d'hectares dénommée « triangle Terre-Nue - Les Blaches », inclus dans une zone Natura 2000, inscrit à l’inventaire des zones humides et au schéma régional de cohérence écologique (SRCE), ainsi que le « domaine de Buttet », de plus de 360 hectares autour du château Thomas II, qui contient un sentier d'interprétation et un observatoire ornithologique.

Transports et voies de communication

La commune est traversée à l'ouest par l'ancienne route nationale 201, aujourd'hui route départementale 1201, qui relie Chambéry à la frontière suisse et prolonge la voie rapide urbaine de Chambéry. À l'est, l'ancienne route nationale 491, aujourd'hui route départementale 991, longe la première mais dessert le chef-lieu de Viviers-du-Lac.

Sur le plan ferroviaire, la commune est traversée par la ligne de Culoz à Modane (frontière) et est desservie par la gare de Viviers-du-Lac, unique gare encore en service commercial entre Chambéry et Aix-les-Bains. La gare est desservie par les TER Rhône-Alpes assurant les liaisons entre Ambérieu-en-Bugey et Chambéry. Les autocars TER desservant la commune marquent leur arrêt non pas devant la gare mais devant l’église située à une centaine de mètres.

Terre-Nue vue des Mottets (printemps 2017)

Viviers-du-Lac est par ailleurs desservie par les bus du réseau de bus urbains Ondéa. La ligne principale Le Bourget-du-Lac dessert une grande partie du territoire de la commune. Les lignes de proximité 10 et 12 desservent également la commune en période et aux horaires scolaires.

La plus grande rue est la rue Antoine-Montagnole en parallèle de la mairie, de l'école et de l'église.

Le hameau de Terre-Nue, situé au bord du lac, dépendant de la commune de Viviers-du-Lac, dispose d'un port et d'une cale à bateaux. Il est traversé par la rue piétonne Colonel-Bachetta qui rejoint la route D1201.

  1. «  », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )
  2. «  », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )
  3. «  », sur Georges BACHETTA (2 septembre 1891 - 27 mars 1969) (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune apparaît dans les documents médiévaux sous la forme ecclesia de Vivariis (vers 1120), ecclesia de Viveriis (1152-1340) ou encore Viveria (1488),. À partir du et jusqu'en 1956, la forme en usage était Le Viviers,.

Le toponyme de Viviers-du-Lac, associant l'ancien nom de la commune et le syntagme « lac », marquant la position riveraine du lac du Bourget, est adoptée par décret le ,,.

Le nom Viviers trouve son origine dans le mot vivier, dérivant du latin vivarium, « garenne, vivier », soit un réservoir où sont placés les poissons,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Le Vevyé, selon la graphie de Conflans.

  1. a b et c , 1982, p. 264, Introduction.
  2. a b et c Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 505..
  3. a b et c D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  4. «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.