Violay
Localisation
Violay : descriptif
- Violay
Violay est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est labellisée Station Verte depuis 2016 et Village Sport Nature depuis 2020.
Géographie
Localisation
Violay est un bourg de plus de 1 000 habitants de l'est du département de la Loire, jouxtant la limite avec le Rhône. Le village est construit de part et d'autre de la route départementale RD 1, axe principal du village reliant Balbigny à Tarare.
Sainte-Colombe-sur-Gand et Saint-Cyr-de-Valorges | Joux (Rhône) | Saint-Marcel-l'Éclairé (Rhône) | ||
Sainte-Agathe-en-Donzy | N | Affoux (Rhône) | ||
O Violay E | ||||
S | ||||
Montchal | Panissières | Villechenève (Rhône) |
Géologie et relief
D'une superficie de 27,07 au mont Boussuivre. C'est le point culminant à l'est de la plaine du Forez. D'un point de vue strictement géographique, Violay n'est pas dans les monts du Lyonnais, mais par abus de langage, et surtout par coutume, le mont Boussuivre, point culminant de l'ouest lyonnais, visible de loin, est souvent considéré comme point culminant des monts du Lyonnais.
L'ensemble topographique (jumelant monts du Lyonnais et monts de Tarare) est repris sous l'appellation locale de « montagnes du Matin » (situées à l'est). Cette chaîne de basses montagnes (qui ressemblent par endroit à de simples collines) fait face aux « montagnes du Soir » (à l'ouest) qui regroupent les monts du Forez et les monts de la Madeleine. Ces deux appellations tirent leur nom de la course que fait le soleil au-dessus de la plaine et sont un moyen mnémotechnique apprécié des enfants pour l'apprentissage des points cardinaux.
Le relief de Violay est composé de petites collines arrondies et de crêtes, mais aussi de vallons encaissés et d'une petite montagne aux pentes plus escarpées : le mont Boussuivre. L'ensemble fait partie d'un très ancien massif montagneux soulevé en même temps que le reste du Massif central, érodé puis finalement ré-élevé au moment de la formation des Alpes.
Le sous-sol est principalement composé de granite et laisse de fait apparaître des veines de quartz mais aussi de calcite. On trouve de l'antimoine et de la galène plus profondément dans le sol ; du gneiss et du micaschiste sont aussi présents par endroits. Le percement du tunnel autoroutier de l'A89 a révélé une mixité géologique importante.
Hydrographie
La commune ne donne pas naissance à des cours d'eau majeurs mais possède un caractère intéressant puisqu'elle est située sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Les principaux ruisseaux sont :
- le Boussuivre ;
- la Fontbonne ;
- le Gand ;
- le Gantet.
On compte également deux plans d'eau : l'étang de Fontbonne et le barrage d'Échancieux.
-
Étang de Fontbonne.
-
La rivière Fontbonne en aval de l'étang de Fontbonne.
-
Échancieux : le bassin de retenue du Gantet.
-
Échancieux : vue sur la digue.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Les Sauvages », sur la commune des Sauvages à 8 vol d'oiseau, est de 9,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Ses habitants sont appelés les Violaysiens. Certains lieux-dits sont associés au nom d'anciennes familles de Violay, par exemple « chez Petel », « chez Gabotin » ou « chez Vialet ».
Histoire
Protohistoire et Antiquité
Les fouilles archéologiques sur le territoire de la commune ont démontré que Violay est un site peuplé de façon sédentaire au moins depuis la haute Antiquité. Des silex taillés et de nombreux autres objets sont retrouvés sur le site archéologique de la "Vallée de la Truche". Paradoxalement, Violay est dénué de tout filon de silex. Ce fait laisse supposer l'importance du site de Violay au point d'y apporter cet outillage. Les objets de ces fouilles ont été rassemblés dans une salle située sous la maison de retraite de la commune. Ce petit musée consacré à l'histoire locale est accessible sur demande.
Après l'invasion des Celtes, Violay est sous le contrôle des Ségusiaves, peuple de Gaule celtique établi à Forum Segusiavorum, aujourd'hui Feurs. Rome annexe la Narbonnaise durant le dernier tiers du Pax Romana ou « paix romaine » durera près de trois siècles.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, vers 1250 c'est la lignée des Talaru, originaire de Saint-Forgeux, qui laisse sa marque à Violay avec la construction de deux maisons fortes : Noailly et Villette
- Le château de Noailly, érigé vers 1260, est une ferme-forteresse située au sud du village en contrebas de la route qui mène au col du Signy. L'ancienne demeure seigneuriale est aujourd'hui une propriété privée dont il ne subsiste que quelques éléments architecturaux rappelant ce passé féodal, notamment le donjon et un mâchicoulis.
- Le château de Villette est aussi une ancienne maison forte située à quelques kilomètres du château de Noailly entre Violay et Villechenève. Le château a subi d'importantes transformations notamment quand il fut propriété de M. Matagrin, et ressemble aujourd'hui à une demeure bourgeoise du XIXe siècle. Autrefois rattachée à la paroisse de Violay, le château fait désormais partie de la commune de Villechenève.
-
Le château de Noailly.
-
Le château de Villette.
À l'époque médiévale la principale sphère d'influence émane de la très puissante abbaye de Savigny autour de laquelle gravitent les familles seigneuriales et qui est à l'origine de plusieurs bâtiments dans le village et les alentours.
Le village a connu trois seigneuries : Noailly, Villette et Pelouzat. Elles étaient étroitement liées au comte de Donzy.
Révolution française
En 1789, Violay est situé au cœur de l'un des 83 départements nouvellement créés le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789 : Rhône-et-Loire
Mais le 19 novembre 1793, les Lyonnais prennent parti pour les Girondins contre la convention nationale alors majoritairement représentée par les Montagnards. En représailles, on divise le département pour ne laisser qu'un petit territoire aux Lyonnais, donnant ainsi naissance aux deux départements actuels : Loire et Rhône. Le couperet tombe proche de Violay puisque la séparation des deux département n'est qu'à trois kilomètres du bourg.
Depuis 1793, Violay est rattaché au département de la Loire, à l'arrondissement de Roanne et à l’ancien canton de Néronde.
| ]
- Première Guerre mondiale (1914-1918)
Le maire de l'époque, M. Lafay, se déplacera à 88 reprises durant le conflit pour informer les familles de la perte d'un proche au champ d'honneur.
- Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Au commencement de la guerre, Violay se situe en zone libre au sud de la ligne de démarcation jusqu'en .
La commune n'a apparemment pas connu d'affrontement direct face aux Allemands sur son territoire, mais les villages voisins ont été secoués par divers combats impliquant des maquisards, notamment sous l'impulsion du maquis de la vallée de l'Azergues.
- Le combat du maquis du Magat le 19 mars 1944 à Montchal fit 9 victimes.
- La nuit du 27 au 28 avril 1944 vers 2 h 10 à Saint-Cyr-de-Valorges, un Consolidated B-24 Liberator américain s’écrase sur la ligne de crêtes en raison de son altitude trop basse lors d'une opération de parachutage au profit des maquisards. Cinq membres d’équipage sont tués, deux s'évadent et un est fait prisonnier.
- « », sur violay.fr (consulté le ).
- « ».
- Amicale des Anciens des Maquis de l'Azergues, « », sur maquis-azergues.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Violay dans la littérature
Découvrez les informations sur Violay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33389.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.