Villefontaine
Localisation
Villefontaine : descriptif
- Villefontaine
Villefontaine (prononcé [vilfɔ̃.tɛn]) est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville-centre d'une unité urbaine, elle fait elle-même partie de l'aire urbaine de Lyon
Seulement 24 km les séparent
Avec 19 083 habitants en 2021, c'est la plus peuplée des communes issues de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau. Ses habitants sont les Villards.
Géographie
Localisation
Située dans le Viennois mais aussi en Bas-Dauphiné, mais également le Nord-Isère au nord des Terres froides, Villefontaine resta jusqu'à la seconde moitié du siècle un modeste village de type rural correspondant à ce qui est encore, en 2017, le quartier du "village".
Le territoire communal, situé également à l'extrémité de la partie orientale de l'agglomération lyonnaise, s'est fortement urbanisé à partir des années 1970, à la suite de la création de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau.
La mairie de Villefontaine est située à 80 Isère, à 33 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 310 Marseille et de la Méditerranée et à 500 Paris, capitale de la France[réf. nécessaire].
Communes limitrophes
Topographie
Les limites communales ont été modifiées à 3 reprises en 1982 et 1983. En 1982, la commune de Roche ayant décidé de quitter la Ville Nouvelle, une partie nord (195 , à proximité du hameau de Saint-Bonnet-de-Roche et du château de Vaugelas. Ces terrains constituent aujourd'hui les quartiers de Vaugelas et une partie de Saint-Bonnet (centre-ville). Début 1983, 4 000 .
Géologie et relief
Villefontaine est située sur deux territoires naturels: la plaine de la Bourbre, ou plaine de Lyon au nord et à l'est et les collines du Bas-Dauphiné au sud et à l'ouest. La plaine offre un paysage relativement plat avec une altitude minimale de 200 .
La géologie de la plaine de la Bourbre se caractérise par la superposition de différentes couches:
Type de terrains | |
---|---|
0 m à 0,2 m | Terre végétale |
0,2 m à 1,2 m | Argile limoneuse et graviers |
1,2 m à 5,5 m | Graviers et sable |
5,5 m à 13,8 m | Graviers, blocs et argile |
13,8 m à 25,00 m | Sable et graviers |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 10 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Les étangs
Sur le territoire communal se situent l'étang de Saint-Bonnet (réserve naturelle régionale, qui s'étend aussi sur la commune de Vaulx-Milieu), l'étang de Vaugelas et l'étang Neuf. Villefontaine est limitrophe de l'étang de Fallavier au nord-ouest.
Les canaux d'assèchement
La commune était une zone humide et marécageuse qui a été drainée. Pour ce faire, des canaux d'assèchement ont été aménagés. Les canaux de la Bourbre et du Catelan remplissent cette fonction et coulent au nord-est de la commune, le long de la voie autoroutière.
Les autres cours d'eau
Villefontaine est également traversée par les ruisseaux de Turitin, de l'Aillat et de la Palud.
Risques naturels
La commune est située en zone de sismicité modérée,, soit de niveau 3 sur une échelle de 1 à 5, alors que le risque sismique en Isère varie, selon la localité, de 3 (modéré) à 4 (moyen).
Villefontaine ne fait pas l'objet d'un programme de prévention du risque d'inondation, mais elle est recensée dans un atlas des zones inondables depuis octobre 1994, de par la présence de la Bourbre.
La commune de Villefontaine n'est pas exposée au risque de mouvements de terrain.
Voies de communication et transports
Les voies routières
Le territoire est desservi par plusieurs voies routières : une autoroute, des routes départementales et des routes communales non numérotées.
- L'autoroute A43-E 70 : Mise en service entre 1972 et 2001, l'A43 est gérée par l'AREA. Cette autoroute à péage relie directement la commune avec les agglomérations de Lyon, Grenoble et Chambéry ainsi qu'avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. La commune est desservie par la sortie : 6 Villefontaine, La Verpillière, Vaulx-Milieu, L'Isle-d'Abeau-Parc Technologique
- La RD1006 : L'ancienne « RN 6 », qui traverse le territoire communal dans sa partie nord était, jusqu'en 2006, une des plus grandes routes nationales françaises, elle a été déclassée en voie départementale sous l'appellation « RD1006 » de la limite avec le département du Rhône et de l'Isère jusqu'à la frontière italienne.
- La RD313 : Elle traverse Villefontaine dans le sens S↔NO, de la limite avec Roche (RD36) jusqu'à Saint-Quentin-Fallavier (RD311).
- La RD36 : Reliant Saint-Symphorien-d'Ozon à Bourgoin-Jallieu via Villefontaine, elle passe au sud de la commune et sert de frontière avec Roche. Légèrement déviée dans les années 1960, elle traversait le domaine de Vaugelas (ville de Roche). Cette route est le seul accès carrossable depuis Villefontaine pour rejoindre les quartiers excentrés des Fougères et Quincias.
- La RD126 : Elle nait Place du 11 novembre 1918 dans le quartier du Village et rejoint Massonas (RD18).
- La RD318 : Elle pour origine le rond-point de Gremda en centre-ville (RD313) et relie le rond-point de l'autoroute au niveau de la RD1006.
Villefontaine dispose d'un important réseau de routes à caractère communale, ainsi que 50 . Au sud-est, le quartier de Quincias (Fougères) est relié à Four par l'ancienne voie gallo-romaine.
223 odonymes recensés à Villefontaine au 15 octobre 2017 | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Allée | Avenue | Bld | Chaussée | Chemin | Clos | Impasse | Montée | Passage | Place | Rue | Square | Traverse | Autres | Total | |
62 | 14 | 1 | 10 | 4 | 6 | 24 | 3 | 6 | 14 | 52 | 1 | 3 | 23 | 223 | |
Notes « N » |
| ||||||||||||||
Sources : OpenStreetMap |
Les lignes d'autobus
Villefontaine est reliée aux autres communes de sa communauté d'agglomération par un service de transports en commun dénommé, RUBAN. Une agence commerciale y est implantée.
Le réseau RUBAN est né en 2003 de la fusion de l'ancien réseau du SAN de L'Isle-d'Abeau et de l'ancien réseau TUB (Transports urbains berjalliens) de Bourgoin-Jallieu. Il se présente sous la forme d'un réseau avec de multiples fonctions :
- un service, dit « Flexibus », de transport à la demande;
- un service, dit « Mobi'bus », consacré au transport à la demande de personnes à mobilité réduite.
- un réseau scolaire;
- des lignes périurbaines;
- des lignes urbaines.
Concernant les lignes urbaines, la commune est desservie par les lignes suivantes :
Ligne | Parcours |
---|---|
A | L'Isle-d'Abeau — Gare SNCF ↔ Saint-Quentin-Fallavier — Gare SNCF via Villefontaine |
B | Mas de la Raz ↔ La Verpillière — Mairie |
F | Saint-Bonnet — Centre ↔ Les Mollettes |
Concernant le « Flexibus », la ligne 30 passe par Villefontaine :
Ligne | Parcours |
---|---|
30 | Saint-Bonnet — Centre ↔ ZA de Chesnes |
Les lignes d'autocars
Villefontaine est desservie par les lignes Express 5, 6, 7 et les lignes 1350, 1410 et 2990 du réseau interurbain de l'Isère dénommé « Transisère ». La gare routière de Saint-Bonnet Centre comprend un espace de vente, permettant la réalisation de la carte OùRA! et la vente de titres de transports de l'ensemble du réseau.
Covoiturage et autopartage
La communauté d'agglomération a mis en place deux parcs relais sur la commune, afin de favoriser le covoiturage. L'un se situe au stade de la Prairie, et le second, inauguré en , avenue Steve-Biko, à proximité du futur village de marques.
En 2015, le système d'autopartage s'est installé à Villefontaine,. Deux stations sont présentes: l'une en centre-ville et l'autre à proximité de l'échangeur d'autoroute.
Le transport ferroviaire
Villefontaine ne dispose pas de gare, la plus proche étant celle de La Verpillière,. Cependant, la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) a une emprise au nord-est de la ville. Le TER Lyon (Perrache ou Part-Dieu)/Saint-André-le-Gaz/Grenoble/Chambéry y circule. La gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry est localisée à une vingtaine de kilomètres de Villefontaine.
Le transport aérien
L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry se situe à 18 km de Villefontaine.
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Toponymie
Noms successifs portés par le fief ou la paroisse :
- 1049 : Villa, ;
- 1250 : Ville près Fallavier, ;
- ;
- 1793 : Ville prés la Verpilliere ;
- 1801 : Ville-Falavier, Ville-Fontaine, Villefontaine ;
- 1822 : Villefontaine, par arrêté préfectoral du ,.
- « », sur oocities.org (consulté le ).
- « », sur pierres-et-terres.org (consulté le ).
- « », sur le site henrysuter.ch (consulté le ).
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- Baudouin, Laporte, Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France : SAL - Z, CLD, , p. 419.
Histoire
Antiquité
Durant l'Antiquité, la région de Villefontaine est peuplée par les Allobroges, un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. À partir de -121, ce territoire, nommé Allobrogie, est intégré dans la province romaine du Viennois avec pour capitale la cité de Vienne jusqu'au Haut Moyen Âge.
Le territoire de Villefontaine se situe en bordure de la voie romaine Alpis Graia reliant Vienne à Milan, via Bourgoin. Cette voie fut construite entre 45 av. J.-C. jusqu’au milieu du Des vestiges attestent d'une présence de l'homme à cette période. Ainsi, des restes de poteries de tuiles de l'époque Gallo-romaine ont été retrouvés à proximité de l'église. De son côté, le service régional de l'archéologie (DRAC) a recensé cinq sites romains et gallo-romains,. Il s'agit d'une nécropole romaine mise au jour clos Mursiat, de vestiges d’habitat agricoles dans le quartier du Village, d'un ensemble d’habitat au Ginet, d'un site gallo-romain dans le quartier du Pont. Des vestiges romains ont également été découverts dans le quartier du Lémand.
Moyen Âge
Le service régional archéologique mentionne deux sites médiévaux du Haut Moyen Âge au Lémand et Clos Mursiat. La présence de deux maisons fortes est notée: il s'agit du Vellein et du Layet. Cette dernière, détruite en 1980 lors de la construction de la ville nouvelle a peut-être été édifiée à l'emplacement d’un prieuré carolingien. Deux cimetières médiévaux ont également été découverts sur le territoire de Villefontaine, ainsi qu'un cadran canonial non daté. Un ouvrage recense un pont médiéval du , mais celui-ci manque de précisions.
À partir de 1349 (traité de Romans), la commune est située sur le territoire du Dauphiné, appartenant au royaume de France.
En 1458, la population de Villefontaine est estimée à 30 feux, soit environ 300 personnes.
Époque moderne
L'époque moderne est marquée par la présence des familles Martel et Vellein. Les Martel sont propriétaires du château (ou maison forte) du Layet jusqu'en 1746. Les premières traces de la famille Vellein datent de la fin du paysanne, c'est Pierre Vellein qui fera entrer la famille dans la noblesse, sous Louis XIV. Le domaine du Vellein, incluant le château éponyme, s'étendait alors jusqu'à l'actuel quartier des Roches. La carte de Cassini dressée vers 1760 en fait mention.
Le église Saint-Martin,.
Économiquement, outre les travaux agricoles, les villards produisent des fibres de chanvre. Pour ce faire, la ville disposait au moulins à eau: celui de Montauban près de l'étang de Saint-Bonnet et celui du Pont. L’atlas de Trudaine de 1760 indique leur emplacement respectif.
Par le décret du 22 décembre 1789, Villefontaine quitte la province du Dauphiné et appartient dorénavant au département de l'Isère.
Époque contemporaine
Au début du électricité et la loi du 15 juin 1906, le moulin du pont voit son activité modifiée. En effet, il sera transformé en station électrique. L'éclairage public de Villefontaine débute en 1909 et dans les années 1930, une quinzaine d'utilisateurs étaient raccordés au réseau. La station est désaffectée au moment du raccordement au réseau électrique national.
Lors de la Première Guerre mondiale, 26 villards vont perdre la vie. En 1919, le projet de construction d'un monument aux morts voit le jour. Celui-ci est livré le et se situe sur la place du village.
Pour Villefontaine, les années 1970 sont indissociables du projet de ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau. Pendant l'hiver 1972-1973, débute la construction du premier quartier de la ville nouvelle; il s'agit des Roches. Puis vient la création des quartiers de Servenoble, du Mas de la Raz, de Saint-Bonnet et des Fougères.
Entre les recensements de 1968 et de 1990, la population est multipliée par 35, passant de 452 à 16 171 habitants.
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- ISBN ), p. 171–195.
- Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), p. XXXIV.
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Héraldique
La commune dispose d'un autre logo, en forme de blason, qui reprend les blasons des familles Vellein, Layet et Vaugelas, ainsi que le dauphin de la province du Dauphiné. Cependant, l'utilisation de ce blason/logo et son blasonnement ne sont pas précisés.
|
Villefontaine possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
- « » (consulté le ).
- « » (consulté le ).
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Villefontaine dans la littérature
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