Vallon-en-Sully

Localisation

Carte du monde

Vallon-en-Sully : descriptif

Informations de Wikipedia
Vallon-en-Sully

Vallon-en-Sully est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Vallon-en-Sully s'étend sur les deux rives du Cher. La rive gauche du village est communément appelée "le Bourg", alors que "la Grave" représente la rive droite du village.

Située à 24 Montluçon, 26 Saint-Amand-Montrond, 63 Moulins, 73 Bourges, 75 Nevers, 91 Vichy, 99 Châteauroux, 113 Clermont-Ferrand, 306 Paris.


Communes limitrophes de Vallon-en-Sully
Épineuil-le-Fleuriel Meaulne-Vitray Le Brethon
Saint-Vitte Vallon-en-Sully Hérisson
Chazemais Nassigny Haut-Bocage

Géologie et relief

Vallon-en-Sully possède un territoire assez vaste, en effet, celui-ci recouvre 3 802 ha, ce qui la classe parmi les 10% des communes les plus étendues de France.

L'altitude sur la commune varie entre 167 m et 280 m, les points bas se retrouvent au niveau des vallées du Cher et de l'Aumance, tandis que les points hauts se situent de part et d'autre de l'Aumance, ainsi que dans le sud de la commune.

Hydrographie

Vallon-en-Sully est arrosé principalement par le Cher et l'Aumance. La commune est aussi traversée par le canal de Berry.

Voies de communication et transports

Gare de Vallon-en-Sully, direction Paris.

Depuis 1991, l'autoroute A71 traverse la commune ; elle permet désormais de la relier à Paris en 2 h 40, à Clermont-Ferrand en 1 h 10. Une sortie est située sur la commune. Vallon-en-Sully est aussi traversée par la route départementale 2144 (anciennement route nationale 144), axe nord-sud reliant Bourges à Riom. La voie ferrée reliant Montluçon à Bourges qui traverse la commune dispose de la gare de Vallon-en-Sully desservie par des trains TER et intercités. Paris est à 3 h 15 par ce biais.

Vallon était desservie également par le canal de Berry fermé depuis 1955. On peut néanmoins y louer des bateaux électriques à l'heure.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tortezais_sapc », sur la commune de Tortezais à 21 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

On retrouve des traces de présence humaine dans la région dès le Paléolithique. Un silex préssignien (débitage de type Levallois) a ainsi été découvert le long du Cher à Vallon-en-Sully, attestant d'une présence au Néolithique sur la commune.

Antiquité

Vallon-en-Sully faisait partie du territoire du peuple gaulois des Bituriges Cubes, qui s'étendait sur la partie ouest de l'Allier ainsi que dans les départements du Cher et de l'Indre. Ce qui devait être une des principales agglomérations bituriges se trouve ainsi dans la commune voisine de Hérisson, il s'agit de l'oppidum de Cordes-Châteloi. D'une surface dépassant 60ha, il est un des plus grands oppida bituriges retrouvé à l'heure actuelle.

Vallon se retrouve ensuite sur le tracé d'un grande artère romaine reliant Lyon à Poitiers.

Révolution française et Empire

Entre 1790 et 1794, Vallon-en-Sully absorbe la commune voisine des Prugnes.

  1. «  », sur Mon Bourbonnais, (consulté le ).
  2. Guy Mazière, « Auvergne », Gallia Préhistoire, lire en ligne, consulté le )
  3. Christophe Batardy, Olivier Buchsenschutz et Françoise Dumasy, Le Berry Antique. Atlas 2000, lire en ligne)
  4. Yves Bruand, « La position stratégique des châteaux du Bourbonnais au Moyen Âge », Bulletin Monumental, DOI 10.3406/bulmo.1952.3714, lire en ligne, consulté le )
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Toponymie

Le mot Vallon provient du gaulois avallo signifiant «pomme» et du suffixe -one, ce qui a dû signifier «pommeraie». Le mot Sully fait référence au fait que Vallon faisait partie des possessions de Sully dans le centre de la France.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne), p140

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

Écartelé au 1er d’azur à la fasce d’argent accompagnée de quatre étoiles d’or, ordonnées 1 et 3 ; au 2e de gueules à la couronne de laurier d’or, au 3e de gueules au cor d’or virolé et lié du même, au 4e d’argent à la fasce de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vallon-en-Sully dans la littérature

Découvrez les informations sur Vallon-en-Sully dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33329.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.