Valencin

Localisation

Carte du monde

Valencin : descriptif

Informations de Wikipedia
Valencin

Valencin est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Valencin est un village qui se situe dans le quart sud-est de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le village se trouve plus précisément au niveau local sous le nom Bas-Dauphiné également dénommé Nord-Isère et inscrit dans les Balmes Viennoise à mi chemin entre Vienne et Bourgoin-Jallieu. La commune fait partie de la communauté de communes des collines du nord Dauphiné et dans le canton d'Heyrieux. Sa superficie et de 963 hectares son Bourg s'étend sur une colline à deux versant Nord et Sud pour une altitude de 380 mètres.

Communes limitrophes

Le village est limitrophe de sept communes : de l'est au sud-est se situent Diemoz et Saint-Georges-d'Espéranche. Au sud sud-ouest se situent les communes de Saint-Just-Chaleyssin, Luzinay et Chaponnay. Puis en partant du nord jusqu'au nord-est Saint-Pierre-de-Chandieu et Heyrieux.

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Moyenne vallée du Rhône ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Luzinay », sur la commune de Luzinay à 5 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire communal est traversé dans sa partie méridionale par la rivière de Césarges aussi appelée torrent de Césarges qui rejoint la Véga ou rivière de Septème, la Gère puis le Rhône au sud du mont Salomon à Vienne. Au nord-est coule le ruisseau de l'Ozon qui se jette directement dans le Rhône au niveau de Sérézin du Rhône enfin la Sévenne qui part de l'étang Combe d'Artas pour aller directement au Rhône a Vienne au nord du mont Salomon.

Voies de communication et transport

Voies routières

Le territoire de la commune est traversé par la route départementale 53 (RD53) qui la relie à la commune de Saint-Agnin-sur-Bion, selon un axe est-ouest.

Transport Interurbain

Le village est desservi par le réseau de transport de l'Isère (TransIsère) par le transporteur Faure.

SYTRAL Mobilités, Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais met à disposition une ligne régulière du réseau Les cars du Rhône desservant trois points d'arrêts (Le Fayet, stade et place de la Mairie), la ligne   à destination de Vénissieux Parilly passant par la gare SNCF en correspondance avec le réseau TCL via le centre de Chaponnay, Marennes et Corbas.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire

Les premiers hommes sont apparus sur le site de Valencin dès le Néolithique (6000-2200 av. J.-C.). En 2007, différents outils préhistoriques ont été mis au jour au sud de la commune près de la rivière de Césarges.

Outils néolithiques trouvés sur la commune : meule à grains, pilons, demi racloir en silex, arrière de hache polie.

Antiquité et Moyen Âge

On peut considérer que Valencin était à l'origine une villa gallo-romaine[réf. nécessaire] (vaste domaine (ou exploitation agricole) qui était dirigée par un maître, avec sous son autorité un certain nombre de serviteurs).

Certains historiens[Lesquels ?] ont essayé de trouver l'origine du nom de Valencin. La date la plus ancienne retrouvée qui mentionne Valencin est un acte de 954 sous la forme de Valenciano. Au Moyen Âge, la voie qui traversait Valencin était un chemin de pèlerinage de Vienne à Saint-Claude.

Les Hospitaliers

Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem par leur présence à Bellecombe reflètent l'aspect dominant de l'histoire du village,. Leur commanderie faisait partie du grand prieuré d'Auvergne et possédait pas moins de 5 membres et autres annexes avant la Révolution française.

Epoque moderne

Avant la Révolution, le canton n'existait pas et le village souvent cité dans les textes de l'époque comme « l'écart de Valencin »[réf. nécessaire], était rattaché au mandement de Saint-Georges-d'Espéranche depuis l'arrivée des comtes de Savoie. La paroisse de Valencin était membre de la commanderie de Bellecombe, elle-même dépendante « en fief et en terre de Saint-Georges-d'Espéranche », le commandeur de Bellecombe étant alors coseigneur de Valencin.

La plaine de Lafayette était autrefois[Quand ?] « plaine de Chanoz », en raison de la forêt du même nom. La légende veut que le nom de Lafayette ne vienne pas du mot Fayard, nom commun qui désigne le hêtre, mais d'un personnage, le général Gilbert du Motier de La Fayette. L'ancien volontaire qui était parti combattre aux Amériques aux côtés de Washington en 1776, venait de Bourgoin. En 1829 en son honneur fut organisé un banquet de 1 500 personnes en plein air et en souvenir, l'auberge qui fut construite à proximité de ce lieu historique prit le nom d'auberge de la Fayette.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte -Langue d'Auvergne , lire en ligne).
  2. Léopold Niepce, Le Grand-Prieuré d'Auvergne : Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Lyon, Librairie Générale Henri Geors, , XI-352 OCLC 422251418, présentation en ligne).
  3. Niepce 1883, p. 284-285.
  4. Berger 2010, p. 266.

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au premier d'or au dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules ; au deuxième mi-coupé : de gueules à une croix de Malte d'argent, d'azur à deux jumelles ondées d'argent.
  1. Valencin sur le site de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valencin dans la littérature

Découvrez les informations sur Valencin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33325.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.