Tramoyes
Localisation
Tramoyes : descriptif
- Tramoyes
Tramoyes est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle se trouve dans la partie Sud du plateau dombiste, à proximité de l'issue du coteau de la Côtière
La commune appartient à l'aire urbaine de Lyon. Ses habitants sont appelés les Tramoyens.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 20 Lyon, à 47 kilomètres de Bourg-en-Bresse (préfecture du département de l'Ain) et 73 kilomètres de Mâcon (préfecture du département de Saône-et-Loire).
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 293 hectares ; l'altitude varie entre 268 et 307 mètres. En effet, l'intégralité du territoire communal est située sur un petit plateau morainique situé sur un plateau plus grand, celui de la Dombes.
Hydrographie
La présence sur le territoire d'un ancien lac, le lac des Échets, est avérée. Le lieu-dit le Port rappelle l'existence passée de ce plan d'eau alors composante du marais des Échets qui occupe une partie du territoire communal.
Tramoyes est également traversée par le ruisseau des Échets.
Voies de communication et transports
La commune de Tramoyes est desservie par le réseau Colibri depuis le début de son exploitation en février 2012.
Le territoire communal est par ailleurs traversé, au Sud, par l'autoroute A432 ainsi que par la ligne ferroviaire LGV Rhône-Alpes, qui lui est immédiatement parallèle. Un petit pont routier sur la RD 82, permet de franchir ces deux voies de transport et de rallier le bourg de Tramoyes.
Tramoyes n'est desservie par aucune gare. Toutefois, la commune se trouve à proximité de la gare de Saint-Maurice-de-Beynost sur la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) ainsi que des gares des Échets et de Mionnay sur la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 16 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Barthoux 1987, p. 151.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Communauté de vues, mensuel de la communauté de communes de Miribel et du Plateau, no 15, janvier 2012, p. 9.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Il existe peu de certitudes sur l'origine du toponyme. Néanmoins, Tramoyes tirerait son origine de stramiacum qui représente le château où aurait été réunie l'assemblée des états de Louis le Pieux en 836.
- Barthoux 1987, p. 153.
Histoire
Moyen Âge
En 835 ou 836, le château de Tramoyes semble avoir accueilli l'assemblée générale des états de Louis le Pieux,. Le Stramiacum qui aurait accueilli cette réunion était un petit château fortifié situé sur un petit monticule. La poype fait l'objet d'une fiche à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Elle remonterait au plus tôt au .
Le territoire semble dépendre de la seigneurie de Miribel jusqu'à au moins 1690.
Époque contemporaine
En 1934, une station TSF connu sous la dénomination d'émetteur de Tramoyes est installée dans la commune. Il est démantelé en décembre 2023.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un maquis, le camp Didier, est basé entre Mionnay et Tramoyes. Le rond-point du Camp Didier, situé près de la mairie, rend hommage à son action.
Le , à 14 Vickers Viscount de la compagnie Air Inter venant de Lille et en approche de l'aéroport de Lyon-Bron où il était prévu d'atterrir à 14 Mas Rillier, sur le territoire de la commune de Tramoyes, à dix-huit kilomètres au nord de Lyon-Bron. Des orages extrêmement violents balayent la région entière à ce moment-là. L'avion est touché par la foudre qui endommage la radio et les systèmes de navigation[réf. nécessaire] et provoque sans doute une cécité temporaire des pilotes. Sans visibilité aucune, l'avion volant trop bas, heurte la cime d'un chêne, arrache le toit d'une ferme, fauche un pylône électrique et s'écrase dans un champ. Les débris sont éparpillés sur plus de cent mètres. Seule rescapée, une petite fille de cinq ans, blessée grièvement, survivra. Les vingt autres occupants, dont le commandant de bord Georges Valencia et les trois membres d'équipage, ainsi que deux personnes au sol[réf. nécessaire] auront péri dans cette catastrophe.
En avril 2014, une plaque commémorative est apposée au 475 rue des Pins au lieu-dit le Mollon,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesa153
- Agricole Charles Nestor comte de Lateyssonnière, Recherches historiques sur le département de l'Ain, lire en ligne), p. 198.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Sébastien Noël et Luc Stevens, Souterrains et mottes castrales : Émergence et liens entre deux architectures de la France médiévale, Paris, Éditions L'Harmattan, , 422 ISBN ), p. 318.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesa151
- lire en ligne].
- « », Le Progrès, .
- « », Le Progrès, .
Héraldique
|
La commune de Tramoyes porte :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tramoyes dans la littérature
Découvrez les informations sur Tramoyes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33311.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.