Thyez

Localisation

Carte du monde

Thyez : descriptif

Informations de Wikipedia
Thyez

Thyez (se prononce Thié) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

  • La commune de Thyez est située dans la vallée de l'Arve, à l'ouest de Cluses.
  • Elle est limitrophe des communes de Cluses, Scionzier, Marnaz, Vougy, Marignier, Mieussy et Châtillon-sur-Cluses.

Toponymie

Anciennement THY ou TYES (vraisemblablement d’étymologie celtique), autrefois « habitation », « sur les eaux » ou « au milieu des eaux ».

En francoprovençal savoyard, le nom de la commune se prononce « Tî » (retranscrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Thyez était une petite agglomération gallo-romaine secondaire, dans la moitié du voie romaine menant au col du Grand-Saint-Bernard, plusieurs indices laissent penser que cette voie stimulait l’activité du village. L’agglomération est plusieurs fois envahie par des crues importantes de l’Arve à cette période. Deux inscriptions ont été découvertes à proximité de l'église au  siècle, des dédicaces aux dieux Mars et Mercure, de même que des sépultures.

La paroisse possède une église datant vraisemblablement du  siècle- siècle, construite sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien.

La paroisse était une possession des Bénédictins de Contamine-sur-Arve.

  1. Pierre Broise, « Antiquités gallo-romaine en Faucigny », Bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève, no XVIII,‎ , p. 229.
  2. Emmanuel Ferber, « Le "village-rue" de Thyez durant l’Antiquité », Inrap, Rapport d’activités 2007, p. 30.
  3. Maxence Segard, Les Alpes occidentales romaines : développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule narbonnaise, Italie, provinces alpines), Aix-en-Provence, Errance, , 287 ISBN ), p. 65.
  4. Mentionnée en 1083 dans la dotation et la charge au prieuré de Comtamine-sur-Arve.
  5. Jean-Yves Mariotte, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Éditions Horvath, , 619 ISBN ), p. 260.

Héraldique

Les armes de Thyez se blasonnent ainsi :

Palé d'argent et d'azur à la bande brochant de gueules chargée de trois coquilles d'or,accompagnée en chef d'une tour, sénestrée d'un pan de mur crénelé et ouvert d'un portique sous lequel était une étoile, le tout d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.