Thoissey

Localisation

Carte du monde

Thoissey : descriptif

Informations de Wikipedia
Thoissey

Thoissey est une commune française du département de l'Ain et située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Jusqu'en 2015, elle était le chef-lieu du canton qui portait son nom et appartient depuis au canton de Châtillon-sur-Chalaronne. Quatrième plus petite commune de l’Ain, elle est peuplée de 1655 habitants, appelés les Thoisseyens.

Géographie

Localisation

La commune est située dans la région naturelle de la Dombes, près de la frontière floue avec la Bresse. Bordée à l'ouest par la Saône, Thoissey se trouve à l'est du Beaujolais et du Mâconnais, régions viticoles réputées pour leurs vins.

Les grandes villes ne sont pas très éloignées du village, étant donné qu'elle est située à 19 kilomètres au sud de Mâcon, à 25 Villefranche-sur-Saône, à 35 kilomètres à l'ouest de Bourg-en-Bresse et à 56 Lyon.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Thoissey
Saint-Didier-sur-Chalaronne Saint-Didier-sur-Chalaronne Saint-Didier-sur-Chalaronne
Dracé Thoissey Saint-Didier-sur-Chalaronne
Dracé Dracé Saint-Didier-sur-Chalaronne

Points extrêmes

  • Nord : collège Bel-Air, 46° 10′ 33″ N, 4° 48′ 05″ E
  • Est : 46° 10′ 25″ N, 4° 48′ 36″ E
  • Sud : confluence Saône - Chalaronne, 46° 09′ 54″ N, 4° 47′ 31″ E
  • Ouest : La Prairie, 46° 10′ 19″ N, 4° 46′ 59″ E

Hydrographie

La Chalaronne près de l'Hôpital.

Thoissey est bordée par deux rivières qui ont une importance au niveau local. En premier lieu, la Saône borde l'ouest de la commune et fait office de frontière avec Dracé, commune du département du Rhône avec laquelle elle est reliée par un unique pont routier. Cette rivière fait souvent l'objet de crues qui inondent la partie ouest de la commune, n'impactant pas les bâtiments du centre-ville. Néanmoins, lors de crues importantes, le centre peut se retrouver sous les eaux, notamment en 1840 ou en 1955.

La Chalaronne est une rivière qui arrive de Saint-Didier-sur-Chalaronne par l'est et fait office de frontière avec cette dernière.

Le canal des Échudes long de 5,5 . Il a été creusé avant le Chalaronne, et relie les eaux de cette dernière à celles de l'Échude, de l'étang de Tallard à la Saône. Crée pour l'irrigation, il a alimenté une douzaine de moulins à farine et à huile. Il approvisionnait aussi les lavoirs, tels celui existant face à l'Hôpital. Il servait également au trempage des osiers et des peaux de tannerie. Un canal supplémentaire de 875 platanes plantés en 1818.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 10 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Axes de communication de la commune.

La proximité de la commune avec les villes de Mâcon, Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse lui permet d'être traversée et d'être à proximité d'axes de communication importants au niveau départemental, régional et national.

Axes routiers
Route D 7 près de l'hôtel de ville.

La route départementale 7 est l'axe principal du village qui la traverse d'est en ouest. Partant de Chalamont puis passant par Châtillon-sur-Chalaronne, elle parvient jusqu'à Saint-Didier-sur-Chalaronne avant d'entrer sur le territoire communal avant de terminer sa route sur le pont sur la Saône menant à Dracé, laissant place à la route départementale 9 appartient au Rhône.

En face de l'hôtel de ville, une branche de la route D 7, la route D 7a, part en direction du hameau de Challes situé à Saint-Didier et terminant au pont de Saint-Romain-des-Îles, ancienne commune de Saône-et-Loire appartement aujourd'hui à Saint-Symphorien-d'Ancelles.

Enfin, la route départementale D 28d termine près de l'hôpital. Elle débute au hameau de Mousset le long de la route départementale D 933.

Aucune autoroute ne traverse la commune. Néanmoins, l'autoroute A6 passe tout près de la Saône et relie la capitale française à la capitale des Gaules.

Voies ferroviaires
Gare du tramway.

Au début du tramways de l'Ain, la commune était traversée par la ligne de Trévoux à Saint-Trivier-de-Courtes longue de 81 Mogneneins, la ligne empruntait la Grande rue, et desservait ensuite la gare de Saint-Didier-sur-Chalaronne. Avant 1940, ce réseau ferroviaire ferma et fut remplacé par un service de transport par cars.

Aujourd'hui, aucune voie ferrée ne traverse la commune mais deux passent à proximité. À l'est, la ligne LGV Sud-Est traverse Saint-Didier et relie Marseille et Lyon à Paris en passant par la gare de Mâcon-Loché. À l'ouest, la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles relie les mêmes villes et en plus d'accueillir des TGV, elle est utilisée par les TER Rhône-Alpes pour assurer les liaisons entre Mâcon et Lyon. La gare la plus proche est celle de Romanèche-Thorins.

Transport fluvial

La Saône est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée et est appréciée pour le tourisme fluvial. Il existe un port qui possède une halte fluviale intercommunale inaugurée en 2014 et située entre le camping et le pont routier à la frontière avec Saint-Didier.

À Mâcon, il y trois ports fluviaux : le port de plaisance, un autre près du quai des Marans et l'Aproport, l'un des ports fluviaux les plus importants de France. Villefranche possède aussi un port fluvial au carrefour des grands axes.

Transports en commun
Arrêt MJC.

La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr par l'intermédiaire de deux lignes qui dessert le seul arrêt MJC. La ligne 114 relie Mâcon à Belleville. Cette dernière est aussi reliée à Bourg-en-Bresse par la seconde ligne traversant Thoissey, la ligne 120.

  1. Plaquette Patrimoine, par l'Office du tourisme du Val de Saône Chalaronne, septembre 2009, 12 pages.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Ligne Trévoux <> Saint-Trivier-de-Courtes, sur tramdelain.fr.
  9. Photographies de tramway à Thoissey, sur ladombes.free.fr
  10. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ter.sncf.com
  11. La halte fluviale
  12. Horaires de la ligne 114 sur car.ain.fr
  13. Horaires de la ligne 120 sur car.ain.fr

Toponymie

Panneau d'entrée du village.

Origine du nom

Thoissey a pour origine Tusciacum qui était le nom d'un domaine d'origine gallo-romaine.

Anciens noms

La première mention du village date de 910 dans le recueil des chartes de Cluny où apparaît Tussiaco. Dans le même ouvrage se trouvent le nom Tusciaco en 943, Thosciaco et sa variante Tosciaco en 944. À la fin du siècle est aussi évoque Tussiacum en 998.

Deux siècles plus tard, Toyciaco et Toysiaco sont cités en 1236, Toissey est mentionné en 1239. Selon Marie-Claude Guigue dans un ouvrage consacré à la Dombes, Thoyssiaci était le nom pour se référer au village autour de 1310.

En 1407, Toisse est évoqué qui Toissay l'est vers 1441. En 1567, le nom actuel de Thoissey est mentionné pour la première fois mais Samuel Guichenon cite Toissey comme nom de la commune autour de 1650 dans un ouvrage sur la Bresse. Enfin, la description de Bourgogne évoque une nouvelle fois Thoissey en 1790.

  1. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.
  2.  431 sur archives-numerisees.ain.fr

Histoire

La charte 656 de Cluny datée du fait mention d'un plaid tenu par le duc de Bourgogne Hugues le Noir, en présence du comte de Mâcon Letaud, Charles Constantin et de Guillaume, comte. Les moines de Cluny comparurent devant cette assemblée, et se plaignirent d'Adémar, vicomte de Lyon, lequel leur contestait la seigneurie de Thoissey et ses dépendances, prétendant que cette ville faisait partie de sa vicomté (desuovicecomitatuesse), bien qu'elle leur eût été cédée par le roi de Bourgogne Conrad le Pacifique, dont ils exhibèrent le diplôme, daté du .

Adémar, dit l'acte, ayant entendu la lecture des lettres royales, voyant d'ailleurs que le marquis Hugues, son seigneur, à la prière duquel elles avaient été données l'année précédente, favorisait les moines de Cluny, et enfin n'ayant rien à objecter, renonça à ses prétentions. Et, afin qu'aucun des successeurs d'Adémar ne pût revenir contre sa renonciation, elle fut confirmée par Hugues et signée par tous ses fidèles. Mais les moines ne se contentèrent pas de la renonciation d'Adémar, corroborant le diplôme de Conrad. Ils prièrent Hugues le Grand, duc des Francs, Hugues le Noir, et Letaud, d'obtenir du roi de France une donation de Thoissey, afin d'éviter tout différend dans l'avenir, car ce vicomte prétendait avoir des droits sur tout le pagus Lugdunensis.

Lothaire, son successeur, n'y renonça que longtemps après, lors du mariage de Mathilde, sa sœur, avec Conrad Louis d'Outremer donna, le

Vers 1233-1239, de Beaujeu usurpe la seigneurie aux abbés de Cluny.

En 1372, Thoissey est alors le centre d'une châtellenie, possession des sires de Beaujeu. Le château de Thoissey fut le chef-lieu d'une châtellenie de la principauté de Dombes. Le , Édouard sire de Beaujeu, donne la seigneurie à , duc de Bourbon.

Au . En 1561, les huguenots s’emparent de la ville et se font nourrir par le pays, une épidémie de peste fait périr 140 personnes en 1564. Puis, les ligueurs, maîtres de la ville, commettent de multiples exactions entre 1589 et 1595. Les habitants qui se trouvent accablés et ruinés sollicitent de leurs souverains le renvoi de la garnison et la permission de démolir la forteresse. Les fortifications sont alors démantelées à la fin du siècle et le château est rasé en 1615.

Thoissey appartient à la souveraineté de Dombes jusqu'à la cession de celle-ci à la France en 1762. À la fin du Trévoux et de Chalamont, remplacées par la sénéchaussée de Trévoux. En 1790, elle devient une municipalité du canton dont elle est le chef-lieu et dépend du district de Châtillon-les-Dombes.

Repère indiquant le niveau de la Saône en 1840 sur la façade de l'hôtel de ville.

En 1840, une inondation dévaste la plaine de la Saône et recouvre la rue du port d’1,5 m d’eau. En conséquence, le maire fait démolir les halles et la chapelle pour édifier l’hôtel de ville.

  1. A.Bernard 1876, p. 610.
  2. A.Bernard 1867, p. 5.
  3. a et b Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), p. XXXVIII.
  4. André Bazzana, Guillemine David, Agnès Gonnet, Jean-Michel Poisson, Mottes castrales de Dombes (Ain) - Éléments pour un atlas, Lyon, Direction des Antiquités Historiques Rhône-Alpes, 1986, p. 24.
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cc-valdesaonechalaronne.com (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au lambel de cinq pendants d'or, celui du centre prolongé vers la pointe, accompagné de dix étoiles du même ordonnées en orle.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thoissey dans la littérature

Découvrez les informations sur Thoissey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33295.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.