Salins-les-Thermes

Localisation

Carte du monde

Salins-les-Thermes : descriptif

Informations de Wikipedia
Salins-les-Thermes

Salins-les-Thermes est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1er janvier 2016, la commune fusionne avec Fontaine-le-Puits pour former la commune nouvelle de Salins-Fontaine.

Géographie

Salins-les-Thermes est un village savoyard au cœur de la Tarentaise, se situant à proximité de Moûtiers et des 3 Vallées. Salins-les-Thermes se situe à 490 m d’altitude, dans un petit vallon qui s’étend sur 2 km au Sud / Ouest de Moûtiers. Sa superficie est de 417,5 hectares. Salins-les-Thermes se situe à 30 Albertville et à 75 Chambéry.

Du lit de la rivière, jusqu'à ses coteaux boisés, Salins-les-Thermes est une commune privilégiée, à proximité immédiate de Moûtiers et de Brides-les-Bains, et des stations de ski de Tarentaise. L'activité des thermes anime le chef-lieu, au bord du Doron, depuis 1820, date à laquelle est construit le premier établissement thermal. Le pouvoir curatif de ses eaux salées pour les maladies de la peau et les rhumatismes a permis le développement d'un tourisme de santé. Plus de 15 000 touristes fréquentent ainsi les thermes de début mars à fin octobre. L'énorme débit des sources d'eaux froides et chaudes (5 millions de litres par jour) lui vaut, à juste titre, le nom de "Mer des Alpes". Sur les coteaux ensoleillés de Salins fleurissent de nombreuses résidences et des entreprises de services, à proximité d'un site boisé très agréable pour se balader. Salins, aux portes de la vallée de Belleville et de la vallée de Bozel où se trouvent les grandes stations de sports d'hiver, est le point de départ idéal pour de nombreuses activités.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Salins-les-Thermes
Le Bois Moûtiers
Fontaine-le-Puits Salins-les-Thermes Feissons-sur-Salins
Villarlurin Brides-les-Bains

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Salin, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

La première mention de l'église de Salins (Ecclesiis Salini) remonte à une donation, de 1140, de l'archevêque de Tarentaise aux chanoines de l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune, en même temps que le prieuré du Mont-Saint-Michel (Moûtiers), et les églises de Fessons et de Montagny (Besson, preuve n°18).

Au maison forte de Salins avec : « son curtil (jardin), sez granges et insulae (îles) ».

  1. Odile Bebin-Langrognet, De Savoie en Comté : Saint Pierre de Tarentaise, Paris, L'Harmattan, , 192 ISBN , lire en ligne), p. 16.
  2. , Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarentaise, Aoste et Maurienne et du décanat de Savoye, S. Hénault, 1759 (copie de l'exemplaire bibliothèque cantonale et universitaire de lausanne), 506 lire en ligne), p. 352, Preuve n°18 « Donation des Eglises de St. Michel, Salins, Fesson, etc., en faveur du Monastère de St. Maurice par Pierre, Archevêque de Tarentaise ».
  3. Élisabeth Sirot 2007, p. 75

Héraldique

Les armes de Salins-les-Thermes se blasonnent ainsi : D’or à la bande de gueules

.

On sait très peu de chose sur ce blason.

Ce blason est identique à celui de Salins-les-Bains (Jura).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.