Saint-Yorre
Localisation
Saint-Yorre : descriptif
- Saint-Yorre
Saint-Yorre est une commune française rurale, située au sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est connue pour son eau minérale
Membre de la communauté d'agglomération Vichy Communauté, de l'unité urbaine et de l'aire d'attraction de Vichy, elle est peuplée de 2 595 habitants en 2021, appelés les Saint-Yorrais et les Saint-Yorraises.
Géographie
Localisation
Saint-Yorre est localisée au sud-est du département de l'Allier, sur la rive droite de l'Allier. Elle est incluse dans l'unité urbaine, l'aire d'attraction, le bassin de vie et la zone d'emploi de Vichy, et fait partie du cœur urbain de l'ancienne communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, devenue Vichy Communauté le .
À vol d'oiseau, elle est située à 7,2 Vichy ; à 56,5 Moulins, chef-lieu du département ; à 43,5 Clermont-Ferrand ; et à 111 Lyon, chef-lieu de région.
Le territoire de la commune de Saint-Yorre est limitrophe de six autres communes : en rive gauche, Hauterive, Saint-Priest-Bramefant et Saint-Sylvestre-Pragoulin (ces deux dernières étant situées dans le département du Puy-de-Dôme) ; en rive droite : Abrest, Busset et Mariol.
Géologie et relief
La commune repose sur des formations alluviales composées de sables, de graviers et de galets ou d'argiles. La partie nord-est est composée de sédiments hercyniens et de roches éruptives.
La commune s'étend sur 635 hectares. Le relief de la commune est peu présent. Son altitude varie de 258 mètres, au sud-ouest de la commune, à 325 mètres au nord-est.
Hydrographie
La commune est située sur la plaine alluviale de l'Allier. La rivière « dessine de nombreux méandres anastomosés […], peu visibles car engoncés et noyés dans une large […] forêt alluviale de [500 à 700 mètres] de large ».
Trois de ses affluents coulent sur le territoire communal :
- le Gourcet, long de 12,68 Arronnes. Il comprend un sous-affluent, le Parmey, long de 3 ;
- le ruisseau des Andraux, long de 2,6 ;
- le ruisseau de Coupe-Gorge, long de 3,6 . L'ancien tracé de la route nationale 106, dévié en 1977, franchissait ce ruisseau, devenu une déchèterie sauvage avec dépôts de gravats, d'ordures ou de déchets, contribuant à la pollution de l'environnement. Le département a procédé au déclassement de ce délaissé du domaine public routier en 2013. Cette décision a été approuvée par le conseil municipal en .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 7 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSCOT_RAP_provisoire
- Stephen Georg, Distance entre Saint-Yorre et Vichy, sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephen Georg, Distance entre Saint-Yorre et Moulins, sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephen Georg, Distance entre Saint-Yorre et Clermont-Ferrand, sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephen Georg, Distance entre Saint-Yorre et Lyon, sur fr.distance.to (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAtlasP8_01
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Direction Territoriale du Développement et Attractivité des Territoires - Unité Technique Territoriale Lapalisse-Vichy, « » [PDF], Conseil général de l'Allier, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « D », mais aucune balise <references group="D"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « STY », mais aucune balise <references group="STY"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Saint-Yorre a connu plusieurs dénominations différentes. Son nom est d'origine médiévale (Sancti Thierri au . Au Moyen Âge, les habitants prononçaient « Saint-Thierry, Saint-Tiure, Saint-Thiaure, Saint-Yorre voire Saint-Georges ».
Saint-Yorre fait en effet partie de l'aire linguistique du Croissant, zone où les parlers de langue occitane et de langue d'oïl se rencontrent et se mélangent,. Dans le parler local Saint-Yorre est nommé Sent Tiore.
- Marcel Bonin, Les noms de lieux en Bourbonnais, Romagnat, De Borée, , 283 ISBN , lire en ligne)
- « », sur atlas.limsi.fr, Paris, CNRS, .
- Maximilien Guérin, « Transmission et dynamique des parlers du Croissant », Cahiers du Groupe d'études sur le plurilinguisme européen, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, ISSN 2105-0368, lire en ligne).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « STY », mais aucune balise <references group="STY"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Avant 1789, la commune faisait partie du territoire du Bourbonnais.
Moyen Âge
Un prieuré fut mentionné au .
Pendant tout le millénaire et jusqu'aux années 1950-1960, les collines autour de Vichy étaient recouvertes de vignes.
Époque moderne
La paroisse de Saint-Yorre semble née d'un moulin au lieu-dit Villa Moulin.
Une chapelle est érigée près de la source Guerrier. Un prieuré de bénédictins dépendant de l'abbaye de Cusset est construit mais une crue de l'Allier la détruit en 1739.
Un arrêté du conseil d'État du supprime le droit de péage du pont des « Jarrots », où un premier bail fut octroyé par Jean Louis de Bourbon le . Ce droit a été réclamé par la dame de Gouffier. Un autre arrêté de 1744 autorisait au seigneur de Busset de « continuer de tenir un bac » avec perception de droits de passage. Saint-Yorre faisait alors partie de la seigneurie de Busset, de la châtellenie de Vichy, de la province du Bourbonnais et de la généralité de Moulins.
Pendant la Révolution française, la commune intégra le nouveau canton de Busset, lequel existe jusqu'en 1801 ; mais sa population était beaucoup moins importante que le chef-lieu du canton qui en comptait 1 442.
Époque contemporaine
La population de la commune allait longtemps rester stable, « pendant plusieurs siècles, entre 200 et 350 habitants », jusqu'à « l'arrivée du chemin de fer par la construction de la ligne en provenance de Vichy ainsi que l'industrialisation des sources d'eau minérale » permettant « une augmentation considérable de la population ».
La production d'eau minérale
Nicolas Larbaud, père de l'écrivain Valery Larbaud, découvre l'eau minérale en 1853. Environ dix millions de bouteilles étaient produites vers 1900.
En 1926, Saint-Yorre comptait « seize établissements exploitant 72 sources ». La Société Commerciale d'eau minérale du Bassin de Vichy (SCBV) a été créée en 1928.
Les bouteilles de verres commencent à être produites par une industrie qui a vu le jour vers 1900. Les isolateurs commencent à être produits en 1928 pendant sept mois, les bocaux en 1936, tandis que le premier isolateur en verre trempé a vu le jour en 1947. Environ 15 000 tonnes de verre étaient produites chaque année.
La verrerie Sediver est cependant fermée en 2005 en raison d'une délocalisation en Chine et au Brésil. Le site laisse place à une friche partiellement réutilisée.
- René Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Sayat, De Borée, (ISBN ). « Saint-Yorre », p. 635.
- Arrêt du conseil d'État qui supprime le droit de péage sur la rivière d'Allier prétendu par la dame de Gouffier au lieu des Jarrots, appelé le port de Saint-Yorre, dans la Seigneurie de Busset en Bourbonnais, Paris, Imprimerie Royale, (lire en ligne).
- Arrêt du conseil d'état qui permet au sieur de Busset de continuer de tenir un bac sur la rivière d'Allier, au port des Jarrosts, paroisse de Saint-Yorre, généralité de Moulins, Paris, Imprimerie Royale, (lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur L'Usine Nouvelle, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSCOT_RAP_provisoire
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « STY », mais aucune balise <references group="STY"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Parti : au 1er d'azur aux trois fasces ondées d'argent, au 2e de sable à la flamme de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Yorre dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Yorre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33213.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.