Saint-Pierre-d'Albigny

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-d'Albigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-d'Albigny

Saint-Pierre-d'Albigny est une commune française de la combe de Savoie, située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Plan du territoire de Saint-Pierre-d'Albigny et les communes limitrophes.

Localisation

Saint-Pierre-d'Albigny se situe à 20 km d'Albertville et à 30 km de Chambéry.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 846 hectares ; son altitude varie entre 275 et 2 037 mètres.

Hydrographie

La commune est au confluent de l'Isère et de l'Arc, au pied de l'Arclusaz (2 041 m).

Transports

  • Gare de Saint-Pierre-d'Albigny.
  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].

Toponymie

La plus ancienne mention de la paroisse est S. Petrus de Albiniaco, en 1488. Toutefois, le nom apparaîtrait dès 1015 dans cette transcription « in comitatu Savoigense... cortem in Albiniacum majorem cum ecclesia in honore sancti Pietri », ainsi que sous les formes Ecclesia Sancti Pietri, Decime de Sancto Petra de Albinneu (1134).

Le toponyme de Saint-Pierre-d'Albigny est composé du nom de l'apôtre Pierre, patron de la paroisse et associé au syntagme « -d'Albigny », afin de le distinguer d'autres communes portant le nom du saint,. Albigny renvoie à un hameau dont le nom est hérité d'un domaine gallo-romain Albiniacum,. Ce hameau est plus ancien que la paroisse de Saint-Pierre puisque les premières mentions remontent au . Au cours des siècles suivants, on retrouve dans les différents documents Albinneu (1134), Albiniaci (1251) ou encore Arbigniaco (1523).

La commune possède également un autre hameau qui a eu une importance dans l'histoire de la Savoie, Miolans, provenant du gaulois Mediolanon et qui désignerait non pas « plaine du milieu », mais signifierait « plein centre, centre sacré ». Le site de Meiolamun est mentionné le (1015, notre style), d'après le cartulaire de l'abbaye de Saint-André-le-Bas de Vienne,. On retrouve les formes suivantes au cours des siècles : de Miolano (1080), Mediolani, de Meolano (1081), in castro Mediolano (1083), Villa Meiolanis (1100), Miolano (1189), Myolanis (1214), Miolan (1218), Moylans (1224), Miolanum (1488),. Le toponyme s'attache à un château (voir ci-après) ainsi qu'à une famille seigneuriale, les Miolans.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sè-Pyère, selon la graphie de Conflans.

  1. a et b Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  2. a b c d e et f , 1984, p. 431.
  3. «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
  4. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 430..
  5. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 25..
  6. a b et c Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  7. a et b Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  8. Ulysse Chevalier, Cartulaire de l'abbaye de Saint-André-Le-Bas-de-Vienne, ordre de Saint Benoît ; suivi d'un Appendice de chartes inédites sur le diocèse de Vienne (lire en ligne), p. 253 , « 43* De Albiniaco, Miolano, Conflenz & Castro Novo. 21 février 1015 ».
  9. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Les premières traces humaines réellement constatées à Saint-Pierre-d'Albigny proviennent de l'âge du bronze, avec la découverte de deux poignards et d'une hache plate. À ces trois découvertes isolées, il est aussi rapporté la découverte d'une tombe en 1978.

Or, à celles-ci, il peut être ajouté deux suspicions de sites contemporains du précédent, peut-être plus anciens :

  • l'abbé Félix Germain, en 1965 et 1968, parle d'un « meillan » qui se situerait au-dessus des Allues. Actuellement, ce lieu est recouvert de forêt et broussailles ;
  • dans le même ouvrage, il reprend l'abbé François Gex qui rapporte, lui, la découverte accidentelle d'ossements dans une carrière, non loin de La Noiriat. Et ceci en relation avec une grotte qui abritait une Vierge. Lui-même décrivait que cette découverte aurait pu (en reprenant une controverse de l'époque) faire de Saint-Pierre un nouveau Glozel.

D'autres traces subsistent de l'époque romaine. Un site appelé Mantala correspond au pays de Saint-Pierre (cf. la carte de Peutinger). Là aussi, les hypothèses pour situer le site sont multiples : d'un site hors de la commune (sur Bourg-Evescal, à Saint-Jean-de-la-Porte), en passant par Albigny, le site du Château de Menjoux, Le Pêchet, voir Les Allues (ou un mixage de ces sites), il a toutefois été retrouvé des objets lors de la construction du collège des Frontailles. Reste que la commune était connue au château de Miolans garde un pan intégré à un mur avec un appareillage dit « romain », dont l'antériorité reste à prouver. Toutefois, une pièce romaine et du matériel militaire y furent retrouvés.

  1. Site www.histoire-en-savoie.org
  2. L'Évolution historique en Savoie depuis l'âge des meillans et des cités lacustres. éd. ALLIER (Grenoble) - 1968
  3. Actuellement, il est probable de penser que ce site préhistoire pourrait être de la veine que celui de Saint-Thibaud de Couz [1] [2].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.