Saint-Nazaire-en-Royans
Localisation
Saint-Nazaire-en-Royans : descriptif
- Saint-Nazaire-en-Royans
Saint-Nazaire-en-Royans est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Saint-Nazairois(e)s.
Géographie
Situation et description
La commune est située dans la région du Royans et fait partie du parc naturel régional du Vercors. Elle est également rattachée à la communauté de communes du Royans-Vercors dont le siège est situé dans la commune voisine de Saint-Jean-en-Royans.
Communes limitrophes
La Baume-d'Hostun Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère) |
Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère) Saint-Just-de-Claix (Isère) |
Saint-Just-de-Claix (Isère) | ||
La Baume-d'Hostun | N | La Motte-Fanjas | ||
O Saint-Nazaire-en-Royans E | ||||
S | ||||
La Baume-d'Hostun Rochechinard |
Rochechinard | Rochechinard |
Relief et géologie
Le chef-lieu de la commune est implanté en pied des contreforts du Vercors.
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :
- la Bourne (et son canal) ;
- l'Isère ;
- Ruisseau Mort ;
- Ruisseau Rouge.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Jean-en-Royans », sur la commune de Saint-Jean-en-Royans à 6 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La commune est accessible par les RD 76 et RD 532.
la gare de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire est située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Rosier. La ligne de Valence à Moirans est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes entre les gares de Chambéry et de Valence-Ville.
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Attestations
Le dictionnaire topographique du département de la Drôme indique :
- 1225 : apud Sanctum Nazarum (cartulaire de Léoncel, 94).
- 1227 : mention de l'église : capella Sancti Nazarii (S. de Boissieu, Us. des fiefs, II, 115).
- 1330 : Sanc Nazario (archives de l'Isère, B 3249).
- 1333 : apud Sanctum Nazarum in Royanis (choix de documents, 39).
- XIVe siècle : mention du prieuré : prioratus Sancti Nazarii (pouillé de Valence).
- 1388 : castrum Sancti Nazarii (choix de documents, 207).
- 1421 : Saint Nazarre (Duchesne, Comtes de Valentinois, 70).
- 1449 : Sanctus Nassarius (terrier de Vernaison).
- 1493 : San Nazari el païs de Daulphinat (Masures de l'Isle-Barbe, II, 197).
- 1891 : Saint-Nazaire-en-Royans, commune du canton de Bourg-de-Péage.
La légende prétend qu'un religieux du nom de Nazarum, passé dans la région, conféra aux eaux de la Bourne le pouvoir d´écarter les épidémies. Par reconnaissance, les habitants donnèrent à leur cité le nom de Nazarum[source insuffisante].
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 352 (Saint-Nazaire-en-Royans).
- « », sur cc-royans-vercors.org (consulté le ).
Histoire
Préhistoire
Habitat préhistorique.
Il y a 15 000 ans, l'homme de Cromagnon a laissé des traces dans la grotte de Thaïs[source insuffisante].
Protohistoire
Le territoire de la commune fait partie de la tribu gauloise des Voconces.
Antiquité
Présence gallo-romaine. Un autel dédié à Minerve (an 150 avant notre ère) a été découvert en 1845[source insuffisante].
Temps modernes
Avant 1790, Saint-Nazaire-en-Royans était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence et du bailliage de Saint-Marcellin.
Elle formait une paroisse du diocèse de Valence, dont l'église était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Augustin (congrégation de Saint-Ruf), dont le titulaire avait la collation de la cure et les dîmes de cette paroisse.
Saint-Nazaire-en-Royans était le chef-lieu d'un mandement comprenant, avec la paroisse de son nom, celles de la Motte-Fanjas, Oriol-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Martin-le-Colonel et Saint-Thomas, plus une partie de celle de Léoncel et, avant 1317, celle de Rochechinard qui en fut alors distraite.
Révolution française et Empire
En 1790, la commune est comprise dans le canton d'Hostun. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Bourg-de-Péage,.
Époque contemporaine
La route des Grands Goulets est ouverte en 1851 dans les gorges de la Vernaison reliant la plaine du Royans à la Chapelle-en-Vercors, suivie, en 1872, d'une route dans les gorges de la Bourne (ancien passage muletier) reliant Villard-de-Lans à Pont-en-Royans.
En 1897 est construite la route de Combe-Laval reliant Saint-Jean-en-Royans à la forêt de Lente.
-
Saint-Nazaire-en-Royans en 1877 : construction de l'aqueduc du canal de la Bourne, réalisé pour l'irrigation de la plaine valentinoise.
-
Saint-Nazaire-en-Royans au Victor Cassien (1808-1893).
-
Vue générale (vers 1899).
-
Le pont suspendu sur l'Isère (vers 1910).
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le , Saint-Nazaire-en-Royans est bombardée. La commune était un carrefour entre Valence, Grenoble et le maquis du Vercors.
Après l'invasion du Vercors par les troupes allemandes, le QG du Général Karl Pflaum s'y installe. Une cour martiale va fonctionner dans l'école de Saint-Nazaire-en-Royans du 26 juillet au 4 août 1944, dirigée par un officier de la Feldgendarmerie (connu sous le pseudonyme Oberland), assisté par la collaboratrice Mireille Provence : une quarantaine de résistants ont été fusillés dans le parc du château, près de la Bourne, et de nombreux autres ont été déportés en Allemagne.
Jeanne Romand accueille et cache de nombreux enfants juifs à Saint-Nazaire-en-Royans, dans son centre pour enfants Les Joyeux Lutins. Elle a été honorée comme « juste parmi les nations » en 1953 par la Knesset (parlement d'Israël),.
Histoire récente
Dans les années 1950, la construction du barrage EDF sur l'Isère a eu pour conséquence la création d'un lac artificiel sur la Bourne.
En 2020, les premières manifestations contre le projet de carrière sur le mont Vanille ont eu lieu, la dernière en date ayant eu lieu le samedi 30 janvier 2021.
Le 9 février, la préfecture de la Drôme a refusé l'ouverture du projet pour divers motifs, notamment pour sa localisation sur « un itinéraire touristique majeur » et « l'impact visuel prégnant » du projet,.
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Saint-Nazaire-en-Royans.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Jean Decauville, Sylvain Arnoux, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], Plan local d'urbanisme, sur saint-nazaire-en-royans.com, (consulté le ), p. 8-9.
- Gérard Cartier, L'Oca nera, Le Thébaïde, , 518 ISBN ), p. 400 et svt.
- Robert Serre, « », sur Musée de la Résistance en ligne, .
- « Romand, Jeanne », dans Israel Gutman, Lucien Lazare, Dictionnaire des Justes de France, Jérusalem et Paris, Yad Vashem et Arthème Fayard, (ISBN ), p. 499-500.
- http://www.ajpn.org/sauvetage-Les-Lutins-225.html Les Lutins durant la Seconde Guerre mondiale.
- « », sur peuple-libre.fr (consulté le ).
- « », sur ledauphine.com (consulté le ).
- « », sur L'Impartial de la Drôme, (consulté le ).
- « », sur France Bleu, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Nazaire-en-Royans dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Nazaire-en-Royans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33160.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.