Saint-Laurent-en-Royans

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-en-Royans : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-en-Royans

Saint-Laurent-en-Royans est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Localisation

Saint-Laurent-en-Royans est situé à 30 Romans-sur-Isère.

Rose des vents Saint-Thomas-en-Royans Auberives-en-Royans
Isère
Sainte-Eulalie-en-Royans Rose des vents
Saint-Jean-en-Royans N Échevis
O    Saint-Laurent-en-Royans    E
S
Bouvante Bouvante La Chapelle-en-Vercors

Relief et géologie

  • La « reculée des Grands Goulets » est un site géologique remarquable de 1 645,95 hectares, parcouru par la Vernaison, qui se trouve sur les communes de Châtelus (au lieu-dit Grands Goulets), La Chapelle-en-Vercors, Échevis, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Martin-en-Vercors et Pont-en-Royans. En 2014, elle est classée à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
  • Montagne de l'Arp.
  • La Roche des Arnauds (à ne pas confondre avec la commune du même nom située dans département voisin des Hautes-Alpes), à 1408 m d'altitude, point culminant de la commune.

Hydrographie

  • Source du Cholet.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Jean-en-Royans », sur la commune de Saint-Jean-en-Royans à 3 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

  1. , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations

  • 1086 : ecclesia Sancti Laurentii de pago Royano (cartulaire de Romans, 161).
  • 1313 : domus Sancti Laurencii in Royanis (Inventaire des dauphins, 219).
  • 1314 : domum Sancti Laurencii in Roanis, que fuit condam Militie Templi (archives de l'Isère, B 2704).
  • .
  • 1449 : mention de la paroisse : ecclesia Sancti Laurentii in Royanis (pouillé hist.).
  • 1662 : Sainct Laurans en Rouyans (parcellaire).
  • 1662 : preceptoria de Royano (parcellaire).
  • 1789 : Saint Laurans en Roïans (Instr. pour les communautés).
  • 1793 : Montagne de Larps [appellation révolutionnaire].
  • 1891 : Saint-Laurent-en-Royans, commune du canton de Saint-Jean-en-Royans.

Étymologie

  1. a b c d e f g h et i J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 345.
  2. Abbé L. Fillet, Histoire religieuse de Saint-Laurent-en-Royans : Drôme, , lire en ligne sur Gallica.

Étymologie

Histoire

Protohistoire

Territoire de la tribu gauloise des Voconces.Vers 500 avant J.-C., les Celtes déferlent dans la vallée du Rhône. Témoin d'affrontements, un guerrier a été enterré, au début du .

Antiquité : les Gallo-romains

Cippe gallo-romain.
  • Présence gallo-romaine : sarcophages, pierre tombale avec inscription, ascia.
  • À l'entrée du cimetière se trouve un pilier quadrangulaire portant des inscriptions latines. Il s'agit d'un cippe funéraire datant du IIe siècle. Plus massif qu'une stèle, il fait office de pierre tombale et d'autel. Des plantes occupent le creux aménagé dans la pierre pour recevoir les offrandes.
On peut y lire l'épitaphe : « T(ito) Sammio Ter / tiolo scrib(ae) / aerarii defu / ncio ann(orum) XXVI / Connia Con / niola con / iugi optimo / et Sammius / Connius patri. », ce qui signifie : « À Titus Sammius Tertiolus, employé aux écritures de l’aerarium (trésor public), mort à vingt-six ans, Connia Conniola à son excellent mari et Sammius Connius à son père. » (Numéro du petit patrimoine : 26311_1).

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Possession des dauphins du Viennois puis, au .
  • Au point de vue féodal, Saint-Laurent-en-Royans faisait partie du marquisat du Pont-en-Royans (voir Le Royans).
  • Le commandeur y avait quelques droits seigneuriaux qu'il tenait en fief des dauphins.

1652 (démographie) : il y a 134 chefs de famille.

Avant 1790, Saint-Laurent-en-Royans était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence et du bailliage de Saint-Marcellin.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die. Son église dépendait premièrement de l'abbaye de Romans, puis d'une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem établie dans cette paroisse dès le .

De la Révolution à nos jours

En 1790, la commune fait partie du canton de Saint-Jean-en-Royans.

  1. a b et c Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Saint-Laurent-en-Royans.
  2. Françoise et Charles Gardelle, La Drôme des Collines, Saint-Antoine et sa région, Le Royans, Montmélian (Savoie), La Fontaine de Siloé, , 414 ISBN ), p. 14
  3. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-en-Royans dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-en-Royans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/33139.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.