Replonges

Localisation

Carte du monde

Replonges : descriptif

Informations de Wikipedia
Replonges

Replonges (prononcer [ʁəplɔ̃ʒ]) est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune du canton dont elle est le chef-lieu compte 3662 habitants en 2014

Située à moins de quatre kilomètres de Mâcon, la préfecture de Saône-et-Loire, Replonges connaît actuellement une forte croissance démographique, la population ayant doublé en cinquante ans

De plus, sa proximité avec les axes de communication, comme l'A40, accentue ce phénomène et permet également le développement économique de la commune. Ses habitants s'appellent les Replongeards et les Replongeardes.

Géographie

Localisation

Replonges fait partie de la Bresse, dans le Val de Saône. Son agglomération se situe par orthodromie à 3 kilomètres de Bâgé-le-Châtel, 4 kilomètres de Mâcon et 29 kilomètres de Bourg-en-Bresse. Sa situation la place près d'un carrefour des axes de communication avec la Saône et les autoroutes et les voies ferroviaires qui traversent ou passent à proximité de la commune.

Replonges fut un village frontalier de la France, la Bresse appartenant au duché de Savoie de 1272 jusqu'en 1601. Aujourd'hui, la partie ouest du territoire de Replonges fait office de frontière entre l'Ain et la Saône-et-Loire ainsi qu'entre la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Environ vingt-six hameaux sont présents. Voici leur liste : Chemin Vieux, le Clos, le Creux, la Croix Colin, la Croix Verte, la Grande Charrière, Gros Loup, la Levée, la Lie, Limorin, la Madeleine, les Marchands, le Molard, Mons, le Paget, Pain Blanc, le Palachin, le Puits Guillemin, le Putet, Romanèche, le Sablon, la Saugée, le Suc, la Teppe, Tourion, le Mottier.


Communes limitrophes

Localisation de la commune dans l'Ain et le canton de Replonges.

Les communes limitrophes sont Crottet, Feillens, Saint-André-de-Bâgé, Saint-Laurent-sur-Saône, Mâcon, Sancé et Bâgé-Dommartin.

Communes limitrophes de Replonges
Sancé (Saône-et-Loire) Feillens Bâgé-Dommartin
Mâcon (Saône-et-Loire) Replonges Saint-André-de-Bâgé
Saint-Laurent-sur-Saône Crottet Saint-André-de-Bâgé

Hydrographie

Canal de dérivation de la Saône.

Le territoire communal est traversé par quelques cours d'eau de taille variable. En premier lieu, la Saône longe le nord-ouest de la commune et forme la frontière avec Mâcon, préfecture de Saône-et-Loire. C'est à Replonges que le canal de dérivation de la Saône débute. Construit au début des années 1990 afin d'éviter de détruire le pont Saint-Laurent qui empêchait la traversée de gros bateaux, le canal passe à Crottet et Grièges dans sa partie nord et Replonges dans sa partie nord.

Sous-affluent de la Saône, la Grande Loëze est un ruisseau de l'est de la ville qui marque l'intégralité de la frontière avec Bâgé-la-Ville mais partiellement avec Saint-André-de-Bâgé et Feillens.

D'autres petits ruisseaux se trouvent dans le territoire communal. C'est le cas du Bief de Saint-Maurice qui prend sa source dans la prairie à Feillens et se jette une centaine de mètres en aval dans la Saône. On peut aussi citer le Guère, un ruisseau prenant sa source dans la commune près de l'A40, se jette dans le Bief de Saint-Maurice, quelques centaines de mètres avant que ce dernier ne jette dans la Saône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 7 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La proximité immédiate de Replonges avec Mâcon permet à la commune d'être traversée et d'être à proximité d'axes de communication importants aux niveaux départemental, régional et national.

Les axes routiers au sein de la commune.
Routes

La route départementale 1079 traverse la commune d'ouest en est. Cette voie débute à Mâcon par le pont Saint-Laurent et prend fin dans la ville de Bourg-en-Bresse. Elle permet de rejoindre par l'ouest Mâcon et le département de Saône-et-Loire tandis que par l'est, elle permet de rejoindre Saint-Cyr-sur-Menthon, Bourg et les autres villes importantes du département. Avant 2006, année de son déclassement, cet axe de communication faisait partie de la route nationale 79 qui reliait Saint-Éloi, commune située près de Nevers, à Montréal-la-Cluse située près de Nantua.

Intersectée par cette dernière au niveau du carrefour de La Madeleine, la route départementale 933 traverse la commune du nord au sud. Elle démarre au sud à la zone d'activités Combe de Veyle et termine au nord à la zone d'activités Feillens Sud. En se dirigeant au sud, les automobilistes peuvent rejoindre Crottet, Pont-de-Veyle et la gare de péage de Crottet qui permet de gagner l'A406. Par le nord, on rejoint Feillens, Manziat et Pont-de-Vaux mais aussi la gare de péage de Feillens qui est reliée à l'A40. Un autre voie de communication est intersectée par la route D1079, il s'agit de route départementale 1179 qui longe l'A406 pour relier les gares de péage de Crottet et de Replonges.

La route départementale 68a traverse la commune d'est en ouest et passe par le centre de la commune ainsi que le hameau de Mons. Elle relie les communes de Saint-Laurent-sur-Saône et de Bâgé-le-Châtel.

Enfin, la route départementale 879 naît au rond-point de l'Europe à La Levée, lieu-dit de la commune accolé à Saint-Laurent. Elle se dirige vers le sud au pont François Mitterrand afin de rejoindre le sud de Mâcon.

Gare de péage de Replonges.

Deux autoroutes traversent la commune (A40 et A406) et une autre se situe dans les environs, l'A6.

L'autoroute A40 est située sur l'axe Mâcon - Genève et est une portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse. Pour accéder à l'A40, il faut aller à la gare de péage de Replonges, localisée près de la zone d'activités de Mâcon-Est, dans l'est de la commune. La portion de la gare de péage à celle de Mâcon-centre est gratuite.

L'autoroute A406 est une voie reliant l'A40 et l'A6. Inaugurée en mars 2011, elle permet aux usagers de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Afin d'accéder au contournement de Mâcon, il suffit de se rendre à la gare de péage de Crottet. Cette autoroute permet d'accéder à l'A6 en direction de Lyon.

L'autoroute A6 est une autoroute passant à une dizaine de kilomètres de la commune qui relie Paris à Lyon et qui est accessible depuis l'A406 pour aller à Lyon et par l'A40 pour se rendre à Paris.

Voies ferroviaires
La gare de la Madeleine.

Au début du tramways de l'Ain, la commune était traversée par deux lignes ferroviaires :

  • la ligne de Bourg à La Madeleine, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain et longue de 75  ;
  • la ligne de Trévoux à Saint-Trivier-de-Courtes, longue de 81 .

Avant 1940, ce réseau ferroviaire ferma et est remplacé par un service de transport par cars. Deux gares desservaient les lignes : la gare de Replonges et la gare de la Madeleine qui était importante du fait qu'elle était à l'intersection des deux lignes.

Aujourd'hui, aucune voie ferrée ne traverse la commune mais quelques-unes sont situées à proximité.

Aucune voie ferrée ne traverse la commune. Néanmoins, la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à quelques kilomètres au sud de la commune. Les trains grandes lignes et les TGV ne marquent pas d'arrêt.

Pour rejoindre les grandes villes de France et d'Europe, deux lignes traversent la région. La ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville est desservie par les TER Bourgogne, Rhône-Alpes et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée. L'autre ligne, la ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille ou LGV Sud-Est, traverse la Saône au sud de Mâcon, et comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.

Transport fluvial

La Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial. La Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial.

Transport aérien

La commune ne dispose pas de plateforme aéroportuaire. La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay-lès-Mâcon, au sud-ouest de Mâcon.

Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 80 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 140 kilomètres pour effectuer des vols à l'international.

Transports en commun
Arrêt Place Touton à La Madeleine.

La commune est reliée au réseau interurbain de l'Ain nommé car.ain.fr puisque trois lignes desservent la commune.

La ligne 114 relie Belleville et Mâcon dans les deux sens. Deux arrêts permettent de rejoindre la ligne à La Madeleine, l'arrêt Place Touton dans le sens Belleville - Mâcon et Rue Rosset dans le sens inverse.

De même, la ligne 118 relie Mâcon à Bourg-en-Bresse dans les deux sens. Elle est accessible depuis deux arrêts : Intermarché et La Madeleine stade.

Enfin la ligne 155 relie Mâcon à Pont-de-Vaux dans les deux sens. Six arrêts sont dans la commune : Mons, Église, Mairie, Le Creux, Poste, La Madeleine stade.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
  2. « Replonges » sur Géoportail (consulté le 18 juin 2011).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Informations données dans le bâtiment de l'ancienne gare de Bâgé-la-Ville.
  10. Ligne Trévoux <> Saint-Trivier-de-Courtes, sur tramdelain.fr.
  11. «  » [], sur ter.sncf.com (consulté le ).
  12. Carte des lignes des réseaux car.ain.fr et TER Rhône-Alpes sur car.ain.fr
  13. «  », sur ain.fr (consulté le ).
  14. «  », sur le site du conseil départemental de l'Ain (consulté le ).
  15. «  », sur ain.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau indiquant le nom Replonges.

Attestations anciennes

La commune s'est d'abord appelée Riplungio à la fin du  siècle, avec des variantes comme Riplongio, Rinplongio voire Ruitplongio.

Au début du  siècle, on trouve la commune sous le nom de Replungium. Au  siècle, Replungo (1265), Replungeyo (1278) sont mentionnés dans des textes pour désigner le village.

Le  siècle est la période où Replonges est mentionnée pour la première fois en 1344 après avoir porté le nom de Replonjo vers 1325. Toutefois, en 1359, le village est mentionné sous le nom de Replionge.

Au  siècle, on trouve le nom de Replonge en 1636 puis Replonges en 1670. Ce nom reste inchangé depuis cette date.

Origine du nom

Le nom de Replonges provient du latin ripa, « rive, berge » et longa, « longue » et signifie donc « rive longue », Replonges n'étant pas loin de la Saône.

  1. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 339
  2. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch (consulté le ).

Histoire

On retrouve des traces de présence romaine à Replonges par la découverte d'un ensemble funéraire, ainsi que des pièces de monnaie et des traces d'habitats. Une présence gauloise a également été mise en évidence par la découverte d'un statuette en bronze d'Épona. À l'époque gallo-romaine, la voie romaine de la rive gauche de la Saône traversait le village au lieu-dit « Romanèche ». La mémoire collective a également conservé le souvenir d'un gué romain sur la Loëze.

Le village est mentionné à partir du Xe siècle.

Jusqu’en 1272, Replonges dépendait de la sirerie de Bâgé. La paroisse souffrait des luttes incessantes entre la sirerie et l’Évêque de Mâcon. Si les marquis de Bâgé ont été les seigneurs dominants, on trouve toutefois mention du fief de la Tour de Replonges remis par Amédée VI, comte de Savoie, à Antoine de Monspey, en reconnaissance de ses services en 1380.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Replonges appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

La propriété et l’utilisation de la prairie ont donné lieu à de violentes contestations entre les Replongeards et les Mâconnais jusqu’à la fin du 1685. La délimitation du territoire ne se fut pas sans heurts : des disputes avec les communes de Saint-Laurent-sur-Saône et Feillens eurent lieu pour revendiquer des territoires.

En 1789, la commune était une communauté du bailliage, élection et subdélégation de Bourg-en-Bresse, dont la justice dépendait du marquisat de Bâgé. Entre 1790 et 1795, le village dépendait du district de Pont-de-Vaux du fait de son intégration dans le canton de Bâgé-le-Châtel.

La Saône fait souvent l'objet de crues qui inondent régulièrement les prairies du val de Saône. Deux d'entre elles furent particulièrement marquantes : celle de 1840 qui fut la plus importante jamais connue et celle de 1955.

  1. André Buisson, Carte archéologique de la Gaule : L'Ain (01), Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, , 189 ISBN , lire en ligne), p. 35-36.
  2. Michel Balandras, Richesses touristiques et archéologiques du Canton de Bâgé-le-Châtel, Feillens (01), "Les amis du Site, Culture et loisirs" de Bagé-le-Chatel, , 206 ISBN ), p. 136

Culture

Lieux culturels
Pôle culturel de la paix.
  • Le pôle culturel de la paix accueille la bibliothèque et permet aux associations de proposer des activités culturelles.
  • La ludothèque appartient au pôle enfance de la commune.
Manifestations culturelles et festivités
  • Chaque année, le bal et le banquet des conscrits a lieu la fin février avec un défilé des classes dans la rue.
  • Tous les 3e dimanches de chaque mois est organisé le marché de la moto ancienne organisée par le Club du Vieux Guidon au stade de la Madeleine.
  • Tous les , l'US Replonges organise un tournoi de football pour les jeunes.
  • La fête villageoise a lieu chaque année début septembre.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent aux deux chevrons de sable encadrant une croisette pattée de gueules, au chef ondé d'azur chargé de deux clefs d'or passées en sautoir.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Replonges dans la littérature

Découvrez les informations sur Replonges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32995.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.