Puy-Guillaume

Localisation

Carte du monde

Puy-Guillaume : descriptif

Informations de Wikipedia
Puy-Guillaume

Puy-Guillaume est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Thiers. Les habitants de Puy-Guillaume, au nombre de 2 690 en 2021

Géographie

Localisation

Puy-Guillaume se trouve au nord-est du département du Puy-de-Dôme, à environ 300 mètres d'altitude et s'étend sur 25 parc naturel régional Livradois-Forez.

Six communes sont limitrophes :

Communes limitrophes de Puy-Guillaume
Limons Châteldon, Ris
Puy-Guillaume Saint-Victor-Montvianeix
Charnat Paslières
Rose des vents Aigueperse
22 km
Vichy
19 km
Le Mayet-de-Montagne
19 km
Rose des vents
Riom
27 km
N Roanne
47 km
O    Puy-Guillaume    E
S
Clermont-Ferrand
37 km
Thiers
12 km
Saint-Just-en-Chevalet
30 km
Lieux-dits et écarts

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2 502 hectares ; son altitude est comprise entre 265 et 590 mètres. Le relief du centre-ville est quasiment plat. La ville n'est pas construite sur une butte ou sur une montagne mais est bâtie à une altitude supérieure de quelques mètres à celle de la Dore qui traverse la ville à l'ouest de la commune.

L'altitude de la mairie de Puy-Guillaume est de 286 mètres environ.

Hydrographie

La commune est traversée par la Dore, dont le centre-ville est situé en rive droite, ainsi qu'un affluent, la Credogne. Plusieurs ruisseaux traversent également la commune. Les flots de l'Allier coulent à proximité de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mayet-de-Montagne », sur la commune du Mayet-de-Montagne à 19 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

L'ancienne route nationale 106, devenue RD 906, en direction de Thiers.
Voies routières

Puy-Guillaume est traversée par l'ancienne route nationale 106 devenue route départementale 906, un axe routier important reliant Le Puy-en-Velay et Thiers au sud à Vichy au nord. L'autoroute A89 peut être empruntée à Thiers (échangeur 29) et l'autoroute A719 à Vichy.

Les autres départementales assurent un maillage local voire intercommunal : la D 4 en direction de Charnat, la D 44 vers Noalhat et de Dorat, la D 59 reliant le lieu-dit la Féculerie à la commune voisine de Châteldon, la D 63 en direction de Maringues et Limons à l'ouest et de Châteldon à l'est, la D 85, qui relie le lieu-dit Montpeyroux à la commune voisine de Châteldon, la D 114, en direction de l'abbaye de Montpeyroux et de Saint-Victor-Montvianeix, la D 342, ainsi que la D 343 contournant la ville par le sud-ouest.

Ligne ferroviaire

Une gare (non ouverte au service des voyageurs) est implantée sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac.

Les gares les plus proches sont à Thiers, à Pont-de-Dore et à Vichy, et permettent de rejoindre Clermont-Ferrand en TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Transport en commun

Puy-Guillaume est accessible par quatre lignes interurbaines du réseau Cars Région Puy-de-Dôme, gérées par la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Réseau Ligne Tracé
Cars Région Puy-de-Dôme P03 Vichy – Thiers – Ambert – Arlanc
P06 Peschadoires – Maringues – Clermont-Ferrand
P55 Puy-Guillaume – Châteldon – Vichy
P56 Châteldon – Puy-Guillaume – Thiers
  1. Puy-Guillaume sur Lion 1906.
  2. a et b Carte de Puy-Guillaume sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le ).
  3. Répertoire géographique des communes (IGN).
  4. a et b «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  5. Carte Google Maps de Puy-Guillaume, sur Google Maps (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. Lignes d'autocar desservant Puy-Guillaume, sur laregionvoustransporte.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).

Histoire

Le bourg

La commune est issue du regroupement des paroisses de Saint-Alyre et de Montpeyroux.

Certains habitants vivaient de la batellerie, faisant de la commune un port actif de la Basse-Auvergne, jusqu'au milieu du Dore, « est doublée d'un bief qui alimente plus de douze moulins ».

Les mariniers disparaissent au début du .

L'abbaye de Montpeyroux

L'abbaye de Montpeyroux est une ancienne abbaye cistercienne située au village de Montpeyroux, au sud-est du centre-ville de Puy-Guillaume.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « PG », mais aucune balise <references group="PG"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « Le savoir-faire reconnu des personnels verriers », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à l'ancre de sable, cordée d'or à deux haches du même posées en sautoir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puy-Guillaume dans la littérature

Découvrez les informations sur Puy-Guillaume dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32984.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.