Pont-de-Veyle

Localisation

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Pont-de-Veyle : descriptif

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Pont-de-Veyle

Pont-de-Veyle est une commune française du département de l'Ain

Les habitants de Pont-de-Veyle s'appellent les Pont-de-Veylois et les Pont-de-Veyloises. Elle appartient à la région naturelle de la Bresse méridionale, une zone au paysage plat située entre les massifs du Mâconnais et du Jura

La commune est traversée de nombreux cours d'eau dont la Veyle. Chef-lieu de l'ancien canton qui portait son nom, la commune bressane appartient depuis 2015 au canton de Vonnas, intégré à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse

Après avoir été le chef-lieu de la communauté de communes du canton de Pont-de-Veyle, elle est le siège de la communauté de communes de la Veyle depuis 2017. Elle est aussi ville-centre de l'unité urbaine de Crottet - Pont-de-Veyle, au même titre que la commune voisine de Crottet.

Géographie

Localisation

Pont-de-Veyle est une commune du département de l'Ain située sur la rive gauche de la Saône à hauteur de Mâcon. Elle est située au carrefour des axes de communication A6 (Paris - Lyon) et A40 (Mâcon - Genève). La ligne TGV Paris - Genève se raccorde également au niveau de Pont-de-Veyle pour rejoindre Bourg-en-Bresse et la Suisse à partir de Mâcon.

À vol d'oiseau, Pont-de-Veyle est distante de 60 km de l'agglomération lyonnaise au sud, de 10 km de Mâcon à l'ouest et de 30 km de la préfecture de l'Ain, Bourg-en-Bresse.

Pont-de-Veyle se situe dans la vallée de la Saône, en limite de la région de la Dombes au sud et de la Bresse au nord. Le relief est peu marqué, étant donné une différence de sept mètres d'altitude entre le point culminant (179 . La Veyle, affluent de la Saône se sépare en deux bras à Pont-de-Veyle entourant ainsi la ville par de nombreux bras serpentant parmi les prés et les peupliers. Par beau temps, la vue vers l'ouest découvre les monts du Beaujolais de l'autre côté de la Saône. Il est possible d'observer les roches de Solutré et de Vergisson.


Communes limitrophes

Rose des vents Crottet Rose des vents
Grièges N Saint-Jean-sur-Veyle
O    Pont-de-Veyle    E
S
Laiz

Points extrêmes

  • Nord : Moulin de Turignat, 46° 16′ 19″ N, 4° 52′ 46″ E
  • Est : Balloux, 46° 15′ 29″ N, 4° 53′ 49″ E
  • Sud : Les Teppes, 46° 15′ 28″ N, 4° 53′ 09″ E
  • Ouest : Confluence Bief de Malivert - Petite Veyle, 46° 15′ 49″ N, 4° 52′ 00″ E

Hydrographie

La Veyle près de la Grande rue.

Pont-de-Veyle est traversée par de nombreux cours d'eau. La Veyle, rivière qui a donné en partie le nom de la commune forme la frontière nord avec la commune de Crottet. Ne traversant pas le bourg, elle vient de Saint-Jean-sur-Veyle par l'est, puis suit le parc du château pour ensuite se diriger vers Grièges où elle va se jeter dans la Saône.

La Petite Veyle est un bras de la Veyle qui se sépare de cette dernière dans la commune voisine de Saint-Jean-sur-Veyle et se jette aussi dans la Saône. Elle traverse la commune et passe par le parc du Château. Une partie du cours d'eau forme la frontière sud-est avec Saint-Jean.

Dans le parc du château, Montballant est un ruisseau qui relie la Veyle et la Petite Veyle. Enfin, le Bief de Malivert forme la frontière sud avec Laiz.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 18,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 9 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Les axes de communication de la commune.

Pont-de-Veyle étant une commune importante au niveau local, des axes de communication assez important traversent la commune ou passent à proximité de cette dernière.

Routes
Route D 51B en direction du centre.

La route départementale D933 traverse le centre de la commune. Avant 1972, cette voie faisait partie de la route nationale 433 qui reliait Saint-Germain-du-Plain à Lyon mais cette dernière a été déclassée en trois voies en fonction des trois départements qu'elle traversait. Constituant une déviation du centre-ville puisqu'elle invite les usagers à éviter de rejoindre la grande rue, cette voie permet de rejoindre Crottet par le nord en passant par La Gare, lieu-dit de cette dernière. De plus, cette voie permet de rejoindre Replonges, Mâcon et Bourg-en-Bresse. Par le sud, elle permet de se diriger à Thoissey, Châtillon-sur-Chalaronne en prenant la route départementale D 2 et Laiz en prenant la route départementale D 66. Au niveau départemental, cette route relie Sermoyer au nord à Massieux au sud.

Cet axe principal sépare la route départementale D 51B en deux tronçons. Au nord, elle fait une partie de la frontière avec Saint-Jean-sur-Veyle et permet de rejoindre ce village et Vonnas. Au sud, la route part de la Place Bellecour et rejoint le bourg de Grièges et un de ses hameaux, Faty-Villeneuve.

Néanmoins, aucune autoroute ne traverse la commune même si trois se trouvent à moins de 7 autoroute A40 qui se situe sur un axe entre Mâcon et Genève est une portion de la Route Centre-Europe Atlantique qui relie l'ouest de la France avec Bordeaux et Nantes à l'est du pays dont Annemasse. Elle propose aux usagers de rejoindre Mâcon, Paris ou Bourg-en-Bresse et Genève en empruntant la gare de péage de Replonges. De l'autre côté de la Saône, l'autoroute A6 est la voie express reliant Paris à Lyon. Au sud de la capitale des Gaules, l'axe devient l'autoroute A7 jusqu'à Marseille.

L'autoroute A406 est l'autoroute reliant l'A40 et l'A6 et qui permet aux automobilistes de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Afin d'accéder au contournement de Mâcon, il suffit de se rendre à la gare de péage de Crottet. Cette autoroute permet d'accéder à l'A6 en direction de Lyon.

Voies ferroviaires
La gare de Pont-de-Veyle.

Au début du tramways de l'Ain, la commune était traversée par la ligne de Trévoux à Saint-Trivier-de-Courtes longue de 81 Laiz, elle empruntait la Grande rue, passait sous la tour de l'Horloge et desservait la gare de la commune qui était différente de la gare actuelle,. Avant 1940, ce réseau ferroviaire ferma et fut remplacé par un service de transport par cars.

Aujourd'hui, aucune voie ferrée ne traverse la commune car la voie ferrée permettant de rejoindre Pont-de-Veyle la contourne au nord. Cependant, la commune voisine de Crottet accueille la gare de Pont-de-Veyle. Elle est desservie par le TER Rhône-Alpes par le biais de la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rejoindre les grandes villes de France et d'Europe, deux lignes traversent la région dont la ligne traditionnelle Paris - Marseille passant par Dijon qui dessert Mâcon. La gare de Mâcon-Ville est desservie par les TER Bourgogne, Rhône-Alpes et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée. La ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille, nommée aussi LGV Sud-Est, traverse la Saône au sud de Mâcon. Elle comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg et la gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.

Transport fluvial

À quelques kilomètres de Pont-de-Veyle, la Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Appréciée pour le tourisme fluvial, elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon, préfecture du département de Saône-et-Loire et frontalière à celui de l'Ain possède un port fluvial.

Transport aérien

Dans la commune voisine de Crottet, une piste de décollage pour les ULM existe depuis les années 1990. La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère l'aérodrome de Mâcon - Charnay, au sud-ouest de Mâcon, soit à 15 .

Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 80 kilomètres ou bien à l'aéroport international de Genève distant de 140 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international,.

Transports en commun
L'arrêt Rue de la Poste.

La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr et n'a qu'un arrêt. Initialement installé Place Bellecour, l'arrêt a été déplacé Rue de la Poste le long de la route départementale D 933. Cet arrêt est intégré à la ligne 114 (Sens Belleville - Mâcon et sens Mâcon - Belleville). L'arrêt de la Gare de Pont-de-Veyle situé à Crottet permet aussi aux Pont-de-Veylois de rejoindre le réseau.

Puisque la gare est reliée au réseau TER Auvergne Rhône-Alpes, un arrêt de bus existe aussi près du bâtiment et dessert les gares de la ligne de Mâcon à Bourg-en-Bresse.

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  10. Mairie de Mâcon, « A406 : Mâcon respire ! », Ma Ville Mâcon,‎ , p. 22-23 :

    « 5 raisons de prendre l'A406 […] Parce qu’elle permet de gagner quinze à vingt minutes dans la traversée Est-Ouest en reliant la RCEA à l’A406. »

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Toponymie

Origine du nom

Le Vieux Pont enjambant la Veyle.

Le nom Pont-de-Veyle vient d'un pont enjambant la Veyle construit vraisemblablement au .

Anciens noms de la commune

La première mention du village date de 1096 dans le cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon sous le nom de Umfredus de Vela. Le même ouvrage en fait une nouvelle fois référence en 1182 sous le nom de Nemus inler Velam et Bey. À la même période, De Ponte de Vela est cité dans certains ouvrages. Au milieu du siècle suivant, on retrouve le nom de Pontis Vele ou de Pontem Vele ; Pont de Veila est mentionné en 1297 dans le grand cartulaire d'Ainay.

Pontis Vele refait surface en 1350 et en 1370 dans le grand cartulaire d'Ainay, tout comme en 1443 avec Pontisvele dans les archives de l'Ain. Ce n'est qu'à partir du .

Au .

  1. Vieux pont de Pont-de-Veyle, Pont-de-Veyle, (lire en ligne)
  2. a b et c Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), « Pont-de-Veyle, chef-lieu de Con de l'arrondissement de Bourg », p. 322.

Histoire

Antiquité et préhistoire

Avant l'arrivée des Romains sur le territoire, le peuple celte des Ambarres dont le nom signifie « vivant des deux (amb) côtés de la Saône (Arar, la Saône) », occupait la région bressane et ses vastes forêts,.

Vers les années -50, à la suite de la conquête des Gaules par les Romains, la commune et les territoires l'entourant changent de domination même si les nouveaux occupants ne s'intéressèrent pas particulièrement à cette région marécageuse et boisée. Jules César considérait la Bresse et le Bugey comme une seule région qu'il nommait Insula Gallica.

Moyen Âge et Renaissance

Née dans une île formée par les bras de la Veyle, elle passe des seigneurs de Vesle aux Sires de Baugé (aujourd'hui Bâgé), puis aux comtes de Savoie : c'est l'un d'eux, Amédée de Savoie, qui lui accorde ses premières franchises en 1275. Au traité de Verdun (843), le royaume de France s'arrêtait à la vallée de la Saône cette rivière était la frontière entre la France et l'Empire Germanique.

Sur la rive droite, c'était « le Royaume » tandis que sur la rive gauche s'étendait « l'Empire ». Pont-de-Veyle deviendra française en 1601 sous le régime d', tout comme l'ensemble des villages de la Bresse et du Bugey. Cette intégration au territoire français se concrétise grâce au traité de Lyon, et ses privilèges lui seront confirmés par .

Une partie de l'ancien fossé d'enceinte.

En raison de sa situation frontalière, la ville a dû se fortifier pour se défendre contre des voisins entreprenants tels les seigneurs de Mâcon, les sires de Beaujeu et les princes de Dombes. Ainsi, elle a construit 14 tours reliées entre elles par des remparts de briques, dont il reste quelques vestiges, le tout ceinturé par des fossés d'enceinte, toujours en eau actuellement. De 1750 à 1800, on rasa les tours et remparts qui menaçaient de s'écrouler. Aujourd'hui, une seule est toujours visible, la tour de l'Horloge et sa porte datant du XIVe siècle.

De la Renaissance et des siècles suivants, il reste plusieurs immeubles dont le logis du gouverneur de Savoie, appelé aussi la maison des seigneurs avec sa façade restaurée. On peut aussi citer un prieuré de Saint-Benoît dépendant de l'abbaye d'Ainay avec ses oratoires et ses portes gothiques, plusieurs maisons à colombages dont la Maison du Guetteur qui a été remise en valeur, un relais de poste et son porche, plusieurs escaliers à vis en pierre dont l'un à la mairie. Il reste aussi la mairie qui occupe l'ancien collège des Jésuites, l'église Notre-Dame, construite en 1755 et de style jésuite, l'hôpital dont plus rien ne rappelle la fondation en 1322 mais qui garde encore le souvenir du XVIIIe siècle avec le bâtiment annexe, hospice goujon. Enfin, il y a le château et son parc de 12 ha

Au calvinistes fuient Mâcon, ce qui implique l'implantation de ces derniers à Pont-de-Veyle. La ville connaît alors une certaine prospérité.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, la commune devient française avec l'acquisition par la France de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

Après la Réforme et les guerres de religion, Pont-de-Veyle devient une importante colonie protestante qui s'enfuira en Suisse et en Allemagne lors de la Révocation de l'édit de Nantes en 1685.

  1. Venceslas Kruta, Les Celtes : histoire et dictionnaire : des origines à la romanisation et au christianisme, R. Laffont, , 1005 ISBN , lire en ligne), p. 408.
  2. Service Patrimoine culturel du Conseil départemental de l'Ain, «  », sur patrimoines.ain.fr (consulté le ).
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  4. Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin Académie florimontane, , 266 ISBN , lire en ligne), p. 156-157
  5. Office de tourisme de Vonnas - Pont-de-Veyle, «  », sur veyle-tourisme.fr (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'azur au pont droit d'or d'une arche et deux demies de sable ombrées d'argent, maçonné de sable, sur une rivière de sinople, agitée d'or, mouvant de la pointe, sommé d'un mât d'or, dont la vergue porte une voile enflée d'argent et au pavillon tiercé en pal d'azur, d'argent et de gueules, le tout dans une filière d'or.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

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