Orcet

Localisation

Carte du monde

Orcet : descriptif

Informations de Wikipedia
Orcet

Orcet est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Orcetois.

Géographie

Localisation

Orcet est située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand.

Six communes sont limitrophes :

Communes limitrophes d’Orcet
Cournon-d'Auvergne Le Cendre
La Roche-Blanche Orcet
Le Crest Veyre-Monton Les Martres-de-Veyre

Géologie et relief

Hydrographie

La commune est traversée par l'Auzon, affluent rive gauche de l'Allier long de 27 chaîne des Puys.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur google.fr/maps.
    Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Protohistoire

La culture cardiale (Néolithique ancien), typique du midi de la France mais présente aussi en Auvergne et dans la région lyonnaise, est attestée sur le site du Tourteix,.

On trouve sur Orcet des signes d'occupation datés de l'âge du bronze.[réf. nécessaire]

Époque gauloise

Lors des fouilles sur la zone des Sagnes, à proximité de l'Auzon, un probable petit site rural de la fin du second âge du fer (Ier siècle avant notre ère) a été identifié. Dans l'Antiquité, la région faisait partie du royaume des Arvernes, dont le roi Vercingétorix est resté célèbre pour son opposition à la conquête de la Gaule par Jules César, avant de tomber sous le giron des Romains.

Époque gallo-romaine

La bataille de Gergovie: Le Camp de César :

L'ensemble Gergovie, La Roche Blanche et Orcet fait partie des 3 seuls ensembles identifiés correspondant aux batailles décrites dans la Guerre des Gaules avec Alésia et Uxellodunum. Lors de la guerre des Gaules et du siège de Gergovie, Jules César avait installé une partie de son campement à la bordure du village. Quatre bornes délimitent l'emplacement du Grand Camp au lieu-dit La Serre d'Orcet (également appelé le plateau du Tourteix) et sur l'avenue de Gergovie. Le Petit Camp était situé sur la commune de La Roche Blanche. Entre les deux, un double fossé avait été creusé sur la ligne de crête. Il a pu être identifié lors des différentes fouilles notamment sur sa partie situé sur le Petit Orcet.

Les autres données archéologiques:

A part le grand camp de César, d'autres restes datant de l'époque gallo-romaine ont été retrouvés.

La voie romaine :

Une rue d'Orcet est appelée "voie romaine". Jusqu'au début du XXème siècle, elle laissait apparaître un dallage régulier de grosses pierres avec des traces parallèles laissées par le passage des chars avant d'être recouverte pour le passage des voitures. Elle se poursuit par la rue de la Narse en direction de Veyre-Monton et les Martres de Veyres. Elle ferait partie de la via rustica qui descend dans le sud en direction de Narbonne en passant par Massiac et Javols.

Époque franque

La première mention du village d'Orcet (sous le nom d'Ursicide) apparait dans le Testament de Théodechilde, fille de Clovis, fille de Thierry Ier, fils de Clovis qui guerroya un certain nombre de fois en Auvergne lors de la création du monastère de Saint Pierre-le-Vif près de Sens. Il est mentionné alors "une métairie appelée Ursicide avec ses manoirs, les serfs qui y demeurent et les vignes appartenant au domaine, dans leur entier". Ce domaine faisait partie des domaines d'Auvergne appartenant à un certain Basolus, riche gallo-romain battu par Thierry Ier près de Mauriac. On voit donc qu'un domaine gallo-romain préexistait probablement.

Moyen Âge

Il fut fortifié par Guillaume VII dit Le Jeune, comte d'Auvergne, à partir de 1145. Il est la propriété des seigneurs d'Orcet du XIIIe au début du XVIIe siècle lorsqu'il fut racheté par la famille Aragonnès.

  1. [Thévenot et al 2015] Jean-Paul Thévenot, Rémi Martineau, Clément Moreau, Christophe Bontemps, Franck Ducreux, Olivier Lemercier, Michel Prestreau, Jean Duriaud et Jean-Pierre Nicolardot, « Le Néolithique du bassin versant de la Saône (Saône-et-Loire, Côte-d’Or) », Revue archéologique de l'Est, lire en ligne [sur academia.edu]), p. 194.
  2. « Impasse du Tourteix à Orcet, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  3. Yann Deberge, Vincent Guichard, Michel Feugère et D. Leguet, « Nouvelles recherches sur les travaux césariens devant Gergovie (1995-1999) / New research on the caesarian works in front of Gergovia », Revue archéologique du Centre de la France, DOI 10.3406/racf.2000.2847, lire en ligne, consulté le )
  4. Association Culture et Patrimoine, Les Cahiers d'Orcet n°13: 40 siècles d'histoire, Cournon d'Auvergne, J'Unprime, , 68 p., p. 5

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orcet dans la littérature

Découvrez les informations sur Orcet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32914.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.