Onnion

Localisation

Carte du monde

Onnion : descriptif

Informations de Wikipedia
Onnion

Onnion est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accueille avec Bogève, Viuz-en-Sallaz et Saint-Jeoire la station de sports d'hiver des Brasses.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Onnion est une commune de la vallée du Risse située à 5 km au nord de Saint-Jeoire.

Le village est situé à 790 m d'altitude, blotti au pied du massif des Brasses, face au sommet de Haute Pointe.

Communes limitrophes

Rose des vents Villard Mégevette Rose des vents
Bogève N Mieussy
O    Onnion    E
S
Saint-Jeoire Mieussy

Toponymie

Le toponyme Onnion dérive très probablement du nom gaulois du frêne, onno.

La paroisse est mentionnée en 1288 sous la graphie Ognuns. On trouve au cours des siècles suivants les formes Ugnyons (1327), Ognions (1416), Ognon (1793) puis Onion au .

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Onyon (graphie de Conflans) ou Onion (ORB).

  1. a b et c D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou
.

Histoire

Les toutes premières traces de présence humaine de la région ont été observées dans la grotte du Baré, située à une altitude de 1 190 . Plusieurs campagnes de fouille dans les années 1950 ont ainsi permis de mettre au jour des outils réalisés en silex et des ossements animaux « comme l'ours et le lion des cavernes mais aussi des espèces encore présentes comme le lynx boréal, l'ours brun, le loup, le renard, le blaireau, la martre, le cerf élaphe, le bouquetin, le chamois, le lièvre européen, la marmotte », sur une période allant de -60 000 à -30 000 ans. Depuis 2013, la grotte a été murée afin d'en protéger l'accès et préserver le site.

  1. a b et c La Rédaction, « Le site de la grotte du Baré désormais préservé », Le Messager,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.