Montrottier

Localisation

Carte du monde

Montrottier : descriptif

Informations de Wikipedia
Montrottier

Montrottier [mɔ̃tʁɔtje] est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Montrottier se situe dans les monts de Tarare, à 45 Lyon et 20 Tarare, à une altitude de 669 m.

Communes limitrophes

Rose des vents Affoux Saint-Forgeux Ancy Rose des vents
Villechenève N Saint-Julien-sur-Bibost
O    Montrottier    E
S
Longessaigne Brullioles

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Breuil », sur la commune du Breuil à 15 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Aucune trace d'occupation n'est attestée pendant la période romaine, tant au niveau archéologique que bibliographique. C'est vers 985 que l'abbaye de Savigny fit élever un château à Montrottier, à la fois pour servir à la défense de Savigny, de la route de Feurs et du village.

Dans le cours de son histoire, le château de Montrottier eut à soutenir plusieurs sièges ; il fut notamment pris et démantelé par l’archevêque Renaud en 1196, lors des guerres de l’Église de Lyon avec l’abbaye de Savigny.

Pendant la guerre de Cent Ans, le roi Jean le Bon institue à Montrottier un marché qui devait se tenir tous les lundis. En 1693, le roi Louis XIV confirme le privilège des marchés de Montrottier ; c’est à cette époque que remonte la construction des halles qui subsistent encore.

En 1790, Montrottier appartient au canton de Bessenay. Les céréales, le foin et le bois sont les principales productions, le commerce de bestiaux y est important. Le tissage de la soie s'y développe au milieu du  siècle.

En 1865 parut la première locomotive et la voie ferrée passant à L'Arbresle.

En 1883, un incendie détruisit une partie du château de Montrottier. Le clocher de l’église en forme de dôme fut remplacé par un autre à toiture à quatre pans de style gréco-byzantin, surmonté d’une croix grecque et d’une couronne.

HÉRALDIQUE : Parti, au 1er vairé d'or et de sinople, au 2e d'azur au dextrochère d'argent mouvant du flanc senestre et armé d'une épée haute d'or.

  1. Odile Faure-Brac, Carte archéologique de la Gaule - Le Rhône, 69/1, (ISBN ), p. 288.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montrottier dans la littérature

Découvrez les informations sur Montrottier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32879.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.