Montrevel-en-Bresse

Localisation

Carte du monde

Montrevel-en-Bresse : descriptif

Informations de Wikipedia
Montrevel-en-Bresse

Montrevel-en-Bresse [mɔ̃(t)ʁəvɛl ɑ̃ bʁɛs] est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Montrevel en Bresse sont les Montrevellois.

Géographie

Localisation

Montrevel est située dans la région naturelle de la Bresse. Le bourg, situé dans la vallée de la Reyssouze, se situe à vingt-trois kilomètres à l'est de Mâcon et à seize kilomètres au nord-ouest de Bourg-en-Bresse.


Communes limitrophes

Localisation de Montrevel dans l'Ain et le canton d'Attignat.
Rose des vents Jayat Foissiat Rose des vents
Marsonnas N Malafretaz
O    Montrevel-en-Bresse    E
S
Saint-Didier-d'Aussiat Saint-Martin-le-Châtel

Géologie

Le sol argileux et calcaire peu accidenté s'explique par sa localisation dans le fossé de la Bresse qui résulte d'un effondrement du rift ouest-européen au Cénozoïque, événement ayant permis la création d'un lac peu profond qui se déversait au sud en direction de la mer Méditerranée.

Hydrographie

La Reyssouze.

La commune est traversée par divers cours d'eau dont la Reyssouze, rivière la plus importante. Toutefois, elle n'entre pas dans le territoire puisqu'elle forme la frontière nord-est de Montrevel qu'elle partage avec Malafretaz.

Venant de Saint-Martin-le-Châtel par le sud là où il prend sa source, le Reyssouzet passe dans l'est du territoire puis stagne à la frontière avec Saint-Didier-d'Aussiat puis Marsonnas avant de continuer à Jayat. Il se jette dans la Reyssouze à Saint-Julien-sur-Reyssouze.

Ensuite, le bief de l'Abras prend sa source dans le hameau de Vigneret avant de se jeter dans le Reyssouzet à la frontière avec Marsonnas non loin de la route départementale 28. Enfin, ce cours d'eau a un affluent qu'est le ruisseau de Cuet. Ce ruisseau prend sa source dans la même commune que le Reyssouzet et la confluence entre les deux cours d'eau se trouve près de Cuet le long de la route D67.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur à 18 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Axes de communication de la commune.
Transport routier
La route D 28 en direction de Marboz.

Montrevel-en-Bresse est située au carrefour de deux voies. La première est la route départementale 975, voie reliant de Tournus à Bourg-en-Bresse et correspondant à l'ancienne route nationale 75 avant que ce tronçon ne soit déclassé en 1973. Elle permet de rejoindre Saint-Trivier-de-Courtes et Jayat par le nord ainsi que Malafretaz et Attignat par le sud.

L'autre axe de communication est actuelle la route départementale 28 qui relie les communes de Marboz et de Crottet vers la gare de Pont-de-Veyle. Passant notamment par Bâgé-le-Châtel, cette route permet aux automobilistes de se diriger vers les communes voisines de Marsonnas et d'Étrez.

Autre voie importante au niveau local, la route D 67 démarre au carrefour avec la D 28. En continuant sa route dans le sud, l'axe traverse le hameau de Cuet puis se dirige vers Curtafond et Saint-Martin-le-Châtel. La voie se prolonge au sud-ouest jusqu'au bourg de Saint-Georges-sur-Renon.

La commune n'est traversée par aucune autoroute mais deux sont situées à proximité. La plus proche est l'autoroute A40 qui relie Mâcon à Genève et passe à Curtafond, Polliat et Attignat. Cet axe en rencontre un autre à hauteur de Viriat, commune au nord de Bourg-en-Bresse. Cette voie en question est l'autoroute A39 et relie la préfecture de l'Ain et Dijon tout en desservant Dole et Lons-le-Saunier.

Voies ferroviaires
Gare du tramway.

Au début du ligne de Chalon-sur-Saône à Bourg-en-Bresse. Elle a été ouverte par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est, société rachetée par la PLM, elle-même intégrée dans la SNCF. Cette voie a été ouverte en deux temps, le tronçon entre Bourg-en-Bresse et Saint-Germain-du-Plain étant inauguré le . D'une longueur de 77,804 SNCF en 1938 qui supprime l'année suivante le transport des voyageurs. Le transport des marchandises continuera d'exister entre Bourg et Ouroux jusqu'en 1951 avant de disparaître totalement sur la ligne en 1956.

L'autre voie est la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des Tramways de l'Ain reliant Bourg-en-Bresse à La Madeleine qui assura un service de transport entre 1914 et 1922. Cette année-là, la voie reliant La Madeleine à Saint-Laurent est annexée par la voie, ce qui fait que la ligne relie désormais Bourg à Saint-Laurent-lès-Mâcon. À la suite de l'essor de l'automobile et des problèmes qui s'accumulent, le transport des marchandises et des voyageurs s'arrête en 1936.

Transports en commun
Arrêt de bus Rond-point.

Afin d'assurer des liaisons entre la ville-préfecture et Montrevel, le conseil départemental a mis en place une ligne de car reliant Bourg-en-Bresse à Romenay, commune de Saône-et-Loire. Cette ligne, la ligne 150, fait partie du réseau interurbain de l'Ain. Le village étant important au niveau local, on dénombre quatre arrêts desservant la commune. Parmi eux, on peut citer les arrêts Rond-point, Intermarché, Base Nautique et Collège.

Modes doux

Afin d'encourager les transports par modes doux, des travaux de création d'une voie verte, nommée la Traverse ont débuté fin 2017. Les travaux ont été terminés dans le courant de l'année 2020. Cette voie relie Jayat à Bourg-en-Bresse. Elle fait 25 km de long.

  1. Patrick De Wever et Jean-Marie Rouchy, Le sel, saveur de la Terre, EDP Sciences, ISBN , lire en ligne), p. 55.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Loïc Dagallier, «  », sur lignes-oubliees.com, .
  9. Michel Goyard, « Il y a 100 ans le tram arrivait en gare de Marsonnas », Histoire et patrimoine de Marsonnas,‎ (lire en ligne)
  10. «  », sur ain.fr.
  11. « Voie verte : un souterrain dans les terres de Jayat ! », Voix de l'Ain,‎ (lire en ligne, consulté le )

Toponymie

Panneau d'entrée du village.

Origine du nom

Montrevel-en-Bresse est composé de deux parties dont la première est la plus ancienne. Montrevel signifie « mont aux fortifications résistantes, difficile à soumettre » qui est composé de mons et de l'équivalent franco-provençal de l'oïl revel ou rivel signifiant « résistance, orgueil, rébellion ».

Le complément en-Bresse ne fut ajouté que le afin de pouvoir affirmer son appartenance à la région naturelle, mais aussi pour éviter la confusion avec d'autres communes portant le nom de Montrevel.

En arpitan bressan, Montrevel se dit Mourvé.

Anciens noms

La première référence au village date du Dombes écrit par Marie-Claude Guigue. Plus tard, les archives de l'Ain nous rapportent qu'autour de 1414, Villa Montisrevelli était utilisé pour se référer au bourg.

Dans les cartes de Cassini du Révolution française, la commune change de nom afin d'ôter toute référence à l'Ancien Régime. Montrevel devient alors Mont-Uni. Puis, au début du XIXe siècle, le nom initial revient à l'usage jusqu'en 1955, année où le nom de Montrevel-en-Bresse est adopté.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. Étymologie de 35000 noms de lieux, (lire en ligne)
  2. «  », sur insee.fr.
  3.  », sur dicofranpro.llm.umontreal.ca.
  4. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 278
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Monument commémorant la libération du village.

En 1250, Montrevel était possédé par les seigneurs de Châtillon-les-Dombes, sous la suzeraineté des sires de Bâgé. La place de Montrevel est une possession du comte de Savoie Amédée V. Elle passe à l'issue de la paix signée en l'église de Villard-Benoît, le , au dauphin Jean II de Viennois. Soixante-dix ans plus tard, vers 1320, Alix de Châtillon porta en dot à Galois de La Baume cette terre. Le petit-fils de ce dernier la fit ériger en baronnie, puis en comté en 1427 par le Amédée VIII, premier duc de Savoie.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon signé le , Montrevel, qui faisait partie des États de Savoie, appartient désormais à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province de Bourgogne.

Sous l'Ancien Régime, ce fief appartint à la puissante maison de La Baume dont Florent-Alexandre-Melchior de La Baume (né à Mâcon en 1736 et guillotiné à Paris en 1794), quatorzième et dernier comte de Montrevel (et par ailleurs marquis de Saint-Martin-le-Châtel, comte du Saint-Empire et baron de Lugny), fut l'ultime représentant.

Il faudra attendre le décret du pour que Montrevel soit érigée en paroisse.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village est le théâtre d'une bataille entre les troupes Américaines du 117th Cavalry et Allemandes de la 11 Panzer Division. Le village est libéré le par l'armée américaine.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Alain Kersuzan, Défendre la Bresse et le Bugey : Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282 - 1355), Lyon, Presses universitaires de Lyon, ISBN , lire en ligne), chap. 14, p. 54.
  3. Jérôme Croyet, «  », sur maquisdelain.org.

Héraldique

La commune de Montrevel-en-Bresse porte :

D'or à la bande vivrée d'azur.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montrevel-en-Bresse dans la littérature

Découvrez les informations sur Montrevel-en-Bresse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32876.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.