Mieussy

Localisation

Carte du monde

Mieussy : descriptif

Informations de Wikipedia
Mieussy

Mieussy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Le territoire de la commune de Mieussy est situé dans le sud-est de la France, dans la partie nord-est du département de la Haute-Savoie. Il est installé sur un « ombillic de la vallée du Giffre, entre l'Etroit d'Enté et la gorge d'Anthon ».

La faune et la flore sont typiquement montagnardes, le relief est favorable à la randonnée de moyenne-montagne. À 15 minutes du chef-lieu, sur le plateau de Sommand, la montée à la pointe de Chalune offre un panorama spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc et le Jura.

Communes limitrophes

Rose des vents Onnion Mégevette Bellevaux Rose des vents
Saint-Jeoire N La Côte-d'Arbroz
Taninges
O    Mieussy    E
S
Marignier Thyez Châtillon-sur-Cluses
  1. Pierre Broise, « Antiquités gallo-romaines du Faucigny », Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, lire en ligne).

Toponymie

Le nom de la commune apparaît pour la première fois dans des documents du .

Le nom serait celui d'un domaine gallo-romain *Melciacum, dont la forme est attestée pour d'autres lieux. Selon Charles Marteaux (1861-1956), de l'Académie florimontane, le site accueillait la villa Melciacus.

L'origine des toponymes des hameaux d'Anthon, Don et Ivoray est celtique. Ceux de Dessy, Ley, Matringe, Messy, Messinge, Mieussy ainsi que celui de Quincy relève du gallo-romain, selon Marteaux.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Myeûfi (graphie de Conflans) ou Miôci / Miœci (ORB).

  1. a et b Henry Suter, «  », Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Broise 1986
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Parmi les traces retrouvées dans le sol de la commune : une hache polie de jade à Créan, datée du Néolithique. Quelques traces d'une implantation romaines — murs, tuiles plates à rebords (tegulas) ou tuiles creuses semi-cylindriques (imbrices) — auraient été localisées au . Une stèle gallo-romaine, avec la dédicace de Servilia Terentia, dédiée à la déesse Catubodua a été retrouvée au lieu-dit Le Fan. De l'implantation burgonde, des sépultures ont été mises au jour aux hameaux de Dessy et Quincy.

La paroisse de Mieussy relève de la châtellenie de Châtillon.

En , Jean-Claude Bétemps aux côtés de André Bohn et Gérard Bosson effectuent le premier vol en « parachute de pente », depuis la pointe de Pertuiset,. L'année suivante, Gérard Bosson fonde une école de « vol de pente »,. En 2000, le site est l'une des étapes de la Coupe du monde de parapente.

En 2003, le Tour de France est passé à Mieussy. Richard Virenque a remporté cette étape du Tour, le en montant au col de la Ramaz pour finir à Morzine.

Le , un incendie détruit la fruitière des Hautes de Fleury, institution du village.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Broise 1986
  2. La Rédaction, « Thollon-les-Mémises : le parapente fête ses 45 ans cette année », Le Messager,‎ (lire en ligne).
  3. a et b « Anniversaire : Mieussy, 35 ans déjà ! », Parapente Mag, no 149,‎
  4. Société des auteurs savoyards, Les auteurs savoyards. Annuaire, (lire en ligne), p. 10.
  5. Col de la Ramaz dans le Tour de France » sur le site ledicodutour.com.
  6. La Rédaction, « La fruitière des Hauts-Fleury totalement embrasée », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Les armes de Mieussy se blasonnent ainsi :

Palé d'or et de sable, au chef de gueules chargé de trois casques d'argent tarés de profil.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.