Meximieux
Localisation
Meximieux : descriptif
- Meximieux
Meximieux est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes et appartenant à l'aire urbaine de Lyon. Ses habitants sont appelés les Meximiards et les Meximiardes.
Géographie
Situation
Meximieux se situe à 35 Lyon, à 36 Bourg-en-Bresse et jouxtant la commune de Pérouges (classée parmi les Plus Beaux Villages de France). Aux portes de Lyon, la commune de Meximieux se positionne sur le relief de la côtière qui marque la fin du plateau de la Dombes, au contact avec la plaine de l'Ain (c’est une ville de la région lyonnaise). Sa situation lui a conféré jusqu’au Genève (Suisse) ainsi que les frontières italienne ou allemande. Meximieux est également située à 13 km de Montluel et à 15 Lagnieu. La localité est traversée par le Longevent.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 11 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Plusieurs routes permettent l'accès à la commune. La départementale 1084 en est la principale. Elle provient du sud-ouest depuis Rillieux-la-Pape, puis part en direction du nord-est vers Neuville-sur-Ain. La départementale D 22A arrive du nord depuis Bourg-en-Bresse, la départementale D4 de l'ouest depuis Saint-André-de-Corcy, et la départementale D65 du sud depuis Loyettes. L'autoroute A42 traverse le territoire communal (la sortie la plus proche est la sortie Pérouges) et relie le centre de Lyon en une trentaine de minutes.
La gare de Meximieux - Pérouges sur la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière), permet de rallier la gare de Lyon-Part-Dieu en une vingtaine de minutes.
La ligne de bus A32 dessert les villes entre Lyon et Bourg-en-Bresse ; la ligne de bus A11 dessert le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l'Ain).
L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et la Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV sont situés à 28 autoroute A432).
L'aérodrome de Pérouges - Meximieux est situé au sud-est de Pérouges à proximité de la sortie d’autoroute. Il est utilisé pour la pratique d’activités aéro-club (aviation légère).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ philibert-transport, « », sur philibert-transport.fr (consulté le ).
- ↑ ville de meximieux, « », sur ville-meximieux.fr (consulté le ).
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le bourg de Meximieux s'abrite derrière une courtine à flanquements circulaires, dont il subsiste des débris.
Le bourg de Meximieux était possession de l'archevêque de Lyon de 1072 à 1270, date à laquelle Meximieux passe entre les mains du seigneur de Beaujeu puis du Dauphiné en 1327, enfin Meximieux fait partie de la Savoie à partir 1353, situation qui perdura plusieurs siècles. Pendant cette période prospère, elle acquiert une position de ville frontalière avec Pérouges. François (II) Mareschal, seigneur de Méximieux, obtient du duc de Savoie Charles III par lettres patentes du d'ériger Méximieux en baronnie,. Ambassadeur pour le duc en Italie, il profite de son statut pour obtenir du pape Léon X « l'érection de l'église de Saint-Apollinaire en collégiale, ainsi que la création d'un chapitre de chanoines à Meximieux (1515). »
À la fin du Moyen Âge, la ville est sur une zone de marche entre Dauphiné, France et Savoie. Cependant, les luttes entre souverains de France et de Savoie, conduisent à un accord en 1601 qui changea la destinée de la ville désormais française. C'est pendant cette période que naît Vaugelas. Sa vie entre Savoie et France est à l'image de sa ville natale.
Renaissance
D'un point de vue historique, Meximieux appartenait à l'ancienne province de Bresse. Le traité de Lyon proposait d'échanger des territoires. La France cédait Châteaudauphin en Piémont à la Savoie. La Savoie cédait ses provinces occidentales de Bresse et du Bugey, difficiles à tenir en cas de conflit. Chacun s'assurant ainsi un territoire plus cohérent.
Révolution française
Meximieux devint chef-lieu du canton éponyme. L'arrivée du chemin de fer en 1858 facilite les liaisons avec les autres points de la région.
| ]
Bataille de Meximieux
Lors de la Seconde Guerre mondiale, fin août-début , Meximieux est le théâtre d'une bataille à la suite d'une contre-offensive allemande. À ce titre, la commune de Meximieux est l'une des rares collectivités territoriales de France, elles seront 17 au total, à recevoir la médaille de la Résistance, attribuée le . Le lieutenant-colonel Davison à la tête des troupes alliées, devint citoyen d'honneur de la ville.
Époque contemporaine
Dans les années 1970, la ville connait un accroissement de population avec l'implantation de la centrale nucléaire du Bugey à Saint-Vulbas. Les cadres et techniciens d'EDF sont logés dans deux cités construites au-dessus du quartier du Fouilloux, aux Galamières à Meximieux. La création en 1976 de la ZAC du PIPA (Parc industriel de la Plaine de l'Ain) implanté principalement sur la commune de Saint-Vulbas participe à l’essor de la population. Dans les années 1980 et 1990, la population continue de progresser avec le développement du transport ferroviaire et particulièrement de l'autoroute A42 (mise en service définitivement en 1987) qui facilitent l'accès à Lyon ainsi qu’à la métropole de Lyon avec sa forte concentration d’emplois.
- ↑ Comte Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie (vol. 3), Grenoble, Allier Frères, (lire en ligne), p. 342.
- Page, 1903, p. 18.
Toponymie
Meximieux tire son nom du propriétaire d'une ferme gallo-romaine : « Maximiacus »,.
La dernière consonne est rarement prononcée. Pour les noms multisyllabiques, « x » indique l’accentuation sur la dernière syllabe le différenciant avec le z final qui sert à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé dans en francoprovençal, la langue d'origine du pays.
- ↑ Ouvrage collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Meximieux : Meximieux, Bourg-Saint-Christophe, Charnoz, Faramans, Joyeux, Le Montellier, Pérouges, Rignieux-le-Franc, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Niost, Saint-Maurice-de-Gourdans, Villieu-Loyes-Mollon, Société d'histoire et d'archéologie de la Plaine de l'Ain, , 306 ISBN ), p. 25.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 704 ISBN , lire en ligne), p. 532.
Héraldique
Blason | D'or à la bande de gueules accompagnées de six coquilles du même posées en orle. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason est celui de la famille Mareschal, dont une branche a porté le titre de seigneur de Meximieux. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meximieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Meximieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32831.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.