Metz-Tessy
Localisation
Metz-Tessy : descriptif
- Metz-Tessy
Metz-Tessy (/mɛtɛsi/) est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le 1er janvier 2016, elle fait partie de la commune d'Epagny Metz-Tessy.
Géographie
Situation
Metz-Tessy est située au nord des Alpes françaises, à une quarantaine de kilomètres de la Suisse et de Genève. Son altitude culmine au nord dans le Bois des Machurettes à 715 Annecy, situé à 6 kilomètres. Elle est traversée par l'autoroute A.41, dont l'échangeur Annecy-Nord est entièrement situé sur la commune. Cette dernière s'est formé du rapprochement des deux hameaux de Metz et de Tessy, distants de 800 mètres environ.
Géologie
Sur le plan géologique, la commune occupe un site de terrasse alluviale, au-dessus de la plaine du Fier et du ruisseau du Viéran. Les molasses qui affleurent dans la zone du Crêt forment un mur imperméable.
Du point de vue paysager, la commune se présente comme un vaste amphithéâtre entouré d'une ceinture verte, largement ouvert au sud sur un paysage de montagnes, où les éléments naturels sont fortement visibles.
Toponymie
Metz est mentionné sous la forme latinisée Metis ou encore Maez au .
Metz-Tessy est un toponyme composé de l'ancien nom des villages de Metz et en 1935 de celui de Tessy,. Le toponyme Metz semble trouver son origine dans le mot de l'ancien français meix, synonyme de oche désignant un jardin à proximité d'un village ou une dérivation de mansus, exploitation agricole, ou mansio (même étymologie que mas et maison). Pour Charles Marteau, le toponyme Tessy représente l'ancien nom de domaine gallo-romain *Tessiacum, composé du gentilice Tessius et du suffixe -acum, d'origine gauloise. Le lieu est mentionné en 1392.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mèznyi , selon la graphie de Conflans.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- « », Accueil > Ressources > Communes, sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Gabayet 2008, p. 1.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
La paroisse, dédiée à saint Didier est citée pour la première fois en 1316.
En 1407, unit la paroisse au prieuré du Saint Sépulcre d'Annecy, union confirmée par et , pape légitime, en 1519. Le village compte alors une trentaine de feux.
En 1686, Nicolas Baytaz de la Tour achète la maison forte et la métairie de Tessy à Laurent de Montfalcon, et en 1699, après l'invasion de la Savoie par les troupes de (1690-1697), le même achète la seigneurie de Metz, d'une superficie de 523 .
En 1731, François-Nicolas de Ville, petit-fils de Nicolas Baytaz, hérite des biens de ses parents. À sa mort, ses biens reviennent à son cousin François-Louis, comte de La Croix.
En 1792, la Convention annexe la Savoie au détriment du royaume de Sardaigne. La commune de Metz intègre le département du Mont-Blanc nouvellement créé. En 1803, la paroisse est rattachée à Épagny pour la portion située à droite du Viéran et à Pringy, pour la rive gauche. En 1806, le village compte alors 283 habitants. En 1815, à la suite du congrès de Vienne, et la défaite de , elle redevient possession de la maison de Savoie.
En 1860, un plébiscite, entérinant le traité de Turin, annexe la Savoie à la France ; la commune de Metz redevient française. À partir de cette date, la population ne cesse de décroître.
au .
À la veille de la Première Guerre mondiale, on ne compte plus que 408 habitants. Cette dernière emporte 22 jeunes dans les tranchées. L'agriculture connaît des difficultés. Le Metz devient Metz-Tessy par décret présidentiel à la suite des problèmes de distribution postale liés à la confusion avec la ville de Metz en Moselle, depuis le rattachement de l'Alsace-Lorraine à la France en 1919.
Après la Seconde Guerre mondiale, on réalise un aérodrome (aérodrome de Meythet), avec pistes en herbe dont une partie non négligeable est situé sur la commune de Metz-Tessy. La population augmente lentement pour atteindre le cap de 524, en 1962. L'évolution la plus spectaculaire se produisant entre 1975 (674 habitants) et 1990, où Metz-Tessy double sa population.
En 2015, les conseils municipaux d'Épagny et de Metz-Tessy décident d'une fusion entre les deux communes. La création de la commune nouvelle d'Epagny Metz-Tessy intervient le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGabayet
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSabaudia
- Haute-Savoie : Les communes d’Épagny et de Metz-Tessy vont fusionner, France Bleu Pays de Savoie, Richard Vivion, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesfusion
Héraldique
|
Les armes de Metz-Tessy se blasonnent ainsi : Coupé:au premier d'azur à la double croix d'argent cantonnée au chef à dextre d'une étoile d'or;au second d'or à l'aigle de sable à la bordure d'azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.