Menthon-Saint-Bernard
Localisation
Menthon-Saint-Bernard : descriptif
- Menthon-Saint-Bernard
Menthon-Saint-Bernard est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Menthon-Saint-Bernard se situe sur la rive est du lac d'Annecy, au pied des dents de Lanfon, au sud du mont Veyrier et au nord du Roc de Chère, à 9 Annecy.
Communes limitrophes
Veyrier-du-Lac | Alex | |||
fait face à Sevrier Lac d'Annecy |
N | Bluffy | ||
O Menthon-Saint-Bernard E | ||||
S | ||||
fait face à Saint-Jorioz | Talloires-Montmin |
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Mentone, dans le cartulaire de l'abbaye de Talloires, de la fin du , ou encore Mento/Mentons dans les actes du Régeste genevois. Par la suite, on trouve les formes Mentuno en 1257, Cura de Menthone vers 1344, puis Menthon jusqu'en 1943.
Menthon devient officiellement Menthon-Saint-Bernard par décret du ,.
Menthon est un nom dérivé du gentilice *Mentonius (Voir Menton (Alpes-Maritimes)). Henri Suter indique également que ce nom signifierait en langue gauloise « « tour sur le rocher », de men, « pierre, rocher », et dunum, « forteresse » ». Cependant, men est une forme du breton maen « pierre » cf. menhir « pierre longue », l'ancien breton avait main, le cornique a men et le gallois maen, toutes sont des formes évolués du celtique commun *maginos cf. vieil irlandais magen, qui est aussi la forme reconstituée du gaulois.
Menthon est associé au nom de saint Bernard de Menthon, qui, selon la légende, serait né vers 923 dans le château et appartiendrait ainsi à la famille seigneuriale locale de Menthon.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Minto (graphie de Conflans) ou Menton (ORB).
- , « Annecy et ses environs au Bibliothèque de l'École des chartes, lire en ligne).
- Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 lire en ligne), p. 507
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- « », Accueil > Ressources > Communes, sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Période antique
Le territoire se trouve en territoire des Allobroges qui contrôlent l'avant-pays plat, entre le Rhône et les Alpes.
Les Romains interviennent dans les environs à partir du Turin à Genève, passant par le village de Verthier en provenance de la mansio Casuaria (village de Viuz sur la commune de Faverges), qui se développe au . Des traces de présences de villa, puis d'autres attribuées à la présence burgonde ont été retrouvées dans la commune voisine de Veyrier.
Période médiévale
Vers 1008, au premier château construit 2 siècles auparavant, serait né Saint Bernard de Menthon, fondateur des hospices du Grand et Petit-Saint-Bernard, canonisé en 1220. Il est le saint patron des montagnards.
La famille de Menthon, toujours propriétaire du château, est arrivée en 1190 en provenance de Bourgogne, son fondateur était Jean de Menthon.
Le château actuel a commencé à être construit au XIIIe siècle, il contient de nombreux trésors : mobiliers, livres, tapisseries.
Au siècle, l'amiral Nicod de Menthon, fut gouverneur de Nice, plus tard Guillaume de Menthon fut lieutenant-général de Savoie.
Période contemporaine
Menthon annexe les secteurs dit des Choseaux, appartenant à la commune voisine de Talloires, par le décret du et des Presles provenant de Veyrier-du-Lac, par le décret du . Durant le régime concordataire français, la paroisse annexe le village des Choseaux, qui était jusque-là attaché à la paroisse de Talloires.
Au XIXe siècle, René de Menthon fut un grand collectionneur de plantes et un artiste.
Au premier recensement de 1861, la commune comptait 669 habitants.
Dans les années 1860, un nouveau cimetière entouré d'un enclos est créé pour remplacer celui qui jouxte alors l'église. Il a été agrandi dans les années 1970. La décision d'un nouveau cimetière est votée en .
La commune s'agrandit avec l'ajout, le , des Choseaux (qui se trouvait sur la commune de Talloires) et, le , des Presles (qui se trouvait sur la commune de Veyrier-du-Lac). La paroisse de Menthon est aussi agrandie par le Concordat avec l'ajout du village des Choseaux.
En 1888, création de l'école privée des Moulins.
Au Henri de Menthon fut député dans la Haute-Saône et François de Menthon fut un des fondateurs de la Résistance française, créateur du « mouvement Liberté » à Annecy et à Lyon, éditeur d'un journal clandestin (Liberté puis Combat), ministre de la Justice du gouvernement provisoire à la Libération, procureur au tribunal de Nuremberg et fondateur du mouvement de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
Au (sous le régime de Vichy), la commune de Menthon est renommée Menthon-Saint-Bernard.
- , Histoire de la Savoie, Bernard Grasset, (réimpr. 1960, 1976, 2009), p. 10.
- Alain Piccamiglio et Maxence Segard, « Le site de Viuz-Faverges/Casuaria (Haute-Savoie) : agglomération, sanctuaire et villa dans la cluse d'Annecy », Revue archéologique de Narbonnaise, lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSabaudia
Héraldique
|
Les armes de Menthon-Saint-Bernard se blasonnent ainsi : De gueules, au lion d'argent, à la cotice d'azur brochant sur le tout. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.