Marthod
Localisation
Marthod : descriptif
- Marthod
Marthod est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Marthod est située dans le Val d'Arly à mi-chemin d'Ugine et d'Albertville, à peu près au centre géographique des deux Savoie, et se loge entre trois massifs : le Beaufortain, les Aravis et les Bauges.
Marthod fait partie des communes du parc Naturel Régional des Bauges.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Césarches, Mercury, Queige, Thénésol, Ugine et Val de Chaise.
Hydrographie
La commune est limitée au sud par le ruisseau du Creux un affluent de l'Arly, qui passe à l'est du territoire communal.
Plusieurs plans d'eau sont aménagés à Marthod et appréciés des pêcheurs.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 19 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ugine », sur la commune d'Ugine à 3 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
- La Dent de Cons (2 062 mont Blanc, les villes d'Albertville, Faverges-Seythenex, Ugine, la vallée de la Tarentaise, les massifs du Beaufortain, des Bauges des Aravis.
- Forêt de Cornillon (environ 1 000 m d'altitude) : sur le versant des Ratelières couvert par la forêt d'épicéa.
Milieux naturels et biodiversité
La commune est située dans le parc naturel régional des Bauges et est concernée par sa zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2.
Les Pelouses sèches de Marthod et le Cours de l'Arly sont classées ZNIEFF de type 1. On trouve dans le secteur des Pelouses sèches de Marthod une orchidée protégée : l'Orchis punaise, ainsi que l'Ophioglosse (ou "Langue de serpent"), qui est une petite plante proche des fougères et est protégée en région Rhône-Alpes.
-
ZNIEFF de type 1.
-
ZNIEFF de type 2.
- Philippe Sénat, « Les bénévoles de l’Association de pêche du Plan d’eau de l’Épignier ont nettoyé l’étang », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne , consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Observatoire des territoires de la Savoie, Document mentionné en Liens externes, rubrique Zonages environnementaux.
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Toponymie
La première mention du nom Marthod apparaît vers la fin du siècle sous la forme l'Ecclesia de Marthodo, d'après Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Savoie (1759) de Joseph-Antoine Besson. Aux .
Selon le chanoine Gros, le nom proviendrait d'un patronyme d'origine germanique Marthoaldus, qui reprend le cartulaire de Cluny,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Martou, selon la graphie de Conflans.
En 1765, un Louis Marthod est mentionné à Chambéry ou encore un Jacques Marthod dans la commune. Il y a encore de nos jours une famille Pignard-Marthod, ce patronyme ayant pu être abrégé en "Marthod" selon une coutume du .
- Signification de noms de lieux-dits ou toponymes
- Balme : indique la présence de cavités naturelles sous la roche à La Balmette. Selon l'abbé Poncet, elle serait le lieu où Jean le Baptiste est censé avoir eu des biens. Il y a d'ailleurs une autre grotte de Balme dans l'Isère où l'on vénère le saint.
- les Bois : nom donné au hameau habité par la famille Michel-Boëx. Aimé Michel dit Boëx vivait à Marthod vers l'an 1300. Il est fait référence dans les archives paroissiales à des membres de cette famille sous la forme Michel-Bois au . Le nom a aussi été prononcé "Boé" (sans prononcer le X en francoprovençal) voulant dire "bois".
- Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 lire en ligne), p. 364.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 270..
- , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 1385 p., p. 852.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 19.
- D'après les registres paroissiaux tenus par le curé Antoine Borrel ou le vicaire Pierre Losserand (baptêmes, mariages, sépultures 1711-1794 - http://www.savoie-archives.fr/1380-etat-civil-en-ligne.htm), on trouve vers 1711 et après : Bois pour Michel-Boëx (p3), Garin pour Hérisson-Garin (p3), Roux pour Dunand-Roux (p4), Liaudet pour Lombard-Liaudet (p7), Dufoux pour Hémery-Dufoug (p11), Malherbaz pour Pépin-Malherbe (p20), Pallaz pour Dunand-Pallaz (p25), Paysan pour Charmet-Paysan (p27) etc. Cette habitude subsiste oralement encore de nos jours.
- « », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch (consulté le ).
- Poncet 1895, p. 117, Chapitre concernant les Nobles et Seigneurs de Beaufort.
Histoire
Long procès (environ 500 ans) opposants les communiers de Marthod et ceux de Marlens concernant l'alpage de l'Alpettaz
Incendie du Villard dans la nuit du 28 au 29 : 14 maisons détruites (et la chapelle dont la cloche s'est fendue en tombant), 600000 frs de dégâts.
La commune, au début des années 1980, comptait pas moins de 418 .
- Poncet 1895, p. 181-193, Chapitre VI Faits Saillants. Procès.
- « », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF (consulté le ).
- Hudry 1982, p. 412.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marthod dans la littérature
Découvrez les informations sur Marthod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32809.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.