Manziat
Localisation
Manziat : descriptif
- Manziat
Manziat (prononciation : mɑ̃.zja) est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Manziatis.
Géographie
Localisation
Manziat fait partie de la Bresse, dans le Val de Saône. Elle se situe à 11 Mâcon, à 27 Bourg-en-Bresse, 86 Lyon et 400 Paris. Elle appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse et au canton de Replonges.
La population est principalement concentrée en un seul lieu avec des hameaux isolés auparavant qui ont été rapprochés par l'urbanisation. Les plus importants sont les Borjons, Chanfant, les Pinoux, les Millets, Barberis, Saint-Laurent-les-Sables, les Jacômes, Cropetet et les Patelles.
Communes limitrophes
Asnières-sur-Saône | Ozan | Chevroux | ||
Vésines | N | Bâgé-Dommartin | ||
O Manziat E | ||||
S | ||||
Feillens |
Points extrêmes
- Nord : Prés Vendrains, 46° 23′ 06″ N, 4° 53′ 47″ E
- Est : Terres des Maires, 46° 22′ 04″ N, 4° 55′ 59″ E
- Sud : Les Brodas, 46° 20′ 42″ N, 4° 54′ 45″ E
- Ouest : Carrage, 46° 21′ 37″ N, 4° 52′ 20″ E
Hydrographie
La Loëze est la seule rivière traversant le territoire. Elle passe dans le sud de la commune en faisant la frontière avec Bâgé-la-Ville et Feillens puis termine son cours à Feillens dans la Saône. On trouve aussi de nombreux plans d'eau dont ceux de Chassagne appréciés pour la pêche et la balade et l'étang de la Lie Pontée.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 10 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Routes
La route départementale D 933 traverse la commune du nord au sud, elle est l'artère principale de la commune. Elle commence au sud vers la zone d'activités de Lavy et vient de Feillens et Replonges. Au nord, la voie quitte la commune au niveau des bois vers Croix Rouge et se dirige vers Ozan et Pont-de-Vaux.
La route départementale D 1 est une voie secondaire qui traverse le centre et en passant la commune d'est en ouest. Elle permet de rejoindre Vésines et Asnières-sur-Saône par l'ouest ainsi que Chevroux par l'est.
La route départementale D58a débute au sud à hauteur de la zone d'activités. Elle part vers l'est pour se diriger vers Bâgé-la-Ville puis Dommartin.
Aucune autoroute ne traverse le territoire commune mais trois passent à proximité. En premier lieu, l'autoroute A40 (Mâcon - Genève), portion de la route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse, passe au sud de la commune à Feillens où se trouve une gare de péage pour rejoindre Mâcon gratuitement et Paris ainsi que Bourg-en-Bresse et Genève. De l'autre côté de la Saône, l'autoroute A6 est un des axes routiers les plus importants de France étant donné qu'il relie Paris à Lyon, ville où la voie devient l'autoroute A7 jusqu'à Marseille. Enfin, l'autoroute A406 relie les deux autoroutes précédemment citées et forme le contournement sud de Mâcon.
Voies ferroviaires
La ligne de Trévoux à Saint-Trivier-de-Courtes, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain empruntait à Manziat l'actuelle D 933. Les trains s'arrêtaient à la gare du village située au lieu-dit Cossiat à l'emplacement du monument en l'honneur de De Lattre de Tassigny, ils s'arrêtaient aussi vers la place publique devenue la place du Marché. La gare fut desservie de 1897 jusqu'en 1936, date à laquelle la ligne fut fermée.
Aujourd'hui, aucune voie ferrée ne traverse la commune mais quelques-unes sont situées à proximité.
- La ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à quelques kilomètres au sud de la commune. Les trains grandes lignes et les TGV parcourant cette ligne ne marquent pas d'arrêt.
- La ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville est desservie par des TER Dijon - Mâcon - Lyon et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée.
- La ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille traverse la Saône au sud de Mâcon, et comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.
Transport fluvial
À quelques kilomètres du bourg, la Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial et la Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial.
Transport aérien
- La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon.
- Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 92 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 150 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
Transports en commun
La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr. La ligne 155 (Sens Pont-de-Vaux - Mâcon et sens Mâcon - Pont-de-Vaux) est la seule ligne qui passe par la commune. Elle dessert deux arrêts, Bourg et Les Borjons, arrêt dont l'emplacement est celui de l'ancienne gare de Manziat.
- Manziat, circuit des Sables, sur ccpaysdebage.fr.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Ligne Trévoux - Saint-Trivier-de-Courtes, sur tramdelain.fr.
- Historique et patrimoine du village, sur manziat.fr.
- Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
- Horaires ligne 155 sur car.ain.fr
Toponymie
Origine du nom
Manziat vient de Manciacus, nom d'un domaine d'origine gallo-romaine. Ce toponyme est dérivé de mancus qui signifie privé d'un membre, mutilé, estropié, manchot.
Anciens noms
La première mention du village date de 877 où le village prend le nom de Mansiacius. Ensuite, au siècle, le cartulaire de Saint-Vincent-de-Mâcon mentionne le village Manciaco. Dans le terrier de Bâgé, Manzie est utilisé pour se référer à la commune autour de 1325. Une vingtaine d'années plus tard, en 1344, Manziacus est le nom du village selon les archives de la Côte-d'Or. Le pouillé de Lyon évoque Manzia en 1350 alors que les archives de l'Ain évoque Manziacus et Mancia autour de 1359.
Les archives de la Côte-d'Or parlent de Mansiacus en 1447, Mansies est cité par la pancarte des droits de cire en 1548. Le nom actuel de Manziat est évoqué pour la première fois en 1636 dans les archives du département. Tandis qu'on trouve Mansiat en 1716 dans les titres de Laumusse, Manzieu est cité au siècle dans les archives de la Côte-d'Or. On retrouve le nom actuel en 1734 dans la description de Bourgogne.
- Henry Suter, « », sur henrysuter.ch.
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- 242, sur archives.ain.fr.
Histoire
L'occupation gallo-romaine est attestée par la grande quantité de tuiles rouges et de débris de poteries grises qu'on trouve aux Prales.
Les hameaux de la Salle, des Pinoux et de Chanfant existeraient depuis l’époque mérovingienne et le village est mentionné pour la première fois en 877.
En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, la France acquiert la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex, le village devient alors français et est intégré à la province bourguignonne.
Entre 1790 et 1795, le village dépendait du district de Pont-de-Vaux du fait de son intégration dans le canton de Bâgé-le-Châtel.
Après l’abdication de en 1814, les troupes autrichiennes campèrent dans la commune dont l'intrusion marqua longtemps la population locale.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la prairie située entre le village et la Saône, près de Vésines, abrite un aérodrome clandestin, le terrain de l'Aigle, utilisé par la Résistance. Il est notamment utilisé en octobre 1943 pour permettre à Jean de Lattre de Tassigny, évadé de la prison de Riom, de rejoindre Londres,.
- Michel Balandras, Richesses touristiques et archéologiques du Canton de Bâgé-le-Châtel, Feillens (01), "Les amis du Site, Culture et loisirs" de Bagé-le-Chatel, , 206 ISBN ), p. 126
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incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHistoire
- (Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ordredelaliberation.fr, ordre de la Libération, (consulté le ).
- , Grands dossiers de l'histoire contemporaine, Paris, CAL (Club des amis du livre), (Librairie Académique Perrin, 1962-1964), 494 p., « L'évasion de De Lattre de Tassigny », p. 282-283.
Héraldique
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La commune de Manziat porte :
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- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manziat dans la littérature
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