Lantriac

Localisation

Carte du monde

Lantriac : descriptif

Informations de Wikipedia
Lantriac

Lantriac est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Lantriac se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 Transcévenole.

Elle se situe à 14  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 34 Chambon-sur-Lignon, bureau centralisateur du canton du Mézenc dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Arsac-en-Velay (4,9 Saint-Germain-Laprade (5,0 Laussonne (5,1 Saint-Pierre-Eynac (5,6 Saint-Julien-Chapteuil (5,9 Blavozy (6,6 Coubon (6,8 Le Monastier-sur-Gazeille (6,9 km).

Communes limitrophes de Lantriac
Saint-Germain-Laprade Saint-Germain-Laprade Saint-Julien-Chapteuil
Arsac-en-Velay Lantriac Laussonne
Coubon Le Monastier-sur-Gazeille Laussonne

Lieux-dits

La commune de Lantriac est composée, outre du bourg-centre, de plusieurs lieux-dits et hameaux plus ou moins proches et peuplés : Armenaud, Blanches, Bordaigue, Coudenne, Couteaux, La Berthe, La Chartreuse, La Collange, La Loubeyre, La Rampe, Le Mont, Le Roure, Les Pandraux, Les Terres, Monet, Narbonnette, Pont de Moulines et Rochaubert.

Cours d'eau

Plusieurs cours d'eau prennent source ou traversent la commune:

  • La Laussonne
  • La Gagne
  • Le Ruisseau de Magnore
  • Le Ruisseau de Couteaux
  • Les Rivaux
  • Le Riou

Géologie et relief

C’est une commune de moyenne montagne (881 m d'altitude en moyenne) sur le territoire du Mézenc ou se dressent plusieurs monts et sucs faisant plus de 1000 mètres.

Au-dessus de 1000 mètres d'altitude
  • suc de Montchamp 1084 m
  • suc de Monet 1017 m
En dessous de 1000 mètres d'altitude
  • côtes de Moulines 935 m
  • suc d'Armenaud 997 m
  • mont Chouvet 871 m (une partie)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Chadrac », sur la commune de Chadrac à 10 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Les Hospitaliers

Les Pandraux, ancienne possession des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de la commanderie Saint-Jean du Puy qui faisait partie de l'annexe de Pébellit. La plupart voir la totalité des fonds de Pébellit, Noustoulet et Les Pandraux ayant appartenu aux Hospitaliers depuis la fin du .

  1. Pierre Cubizolles, Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours, , 525 ISBN , présentation en ligne), p. 181.
  2. Société de la Diana, Histoire et archéologie de l'ordre militaire des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem : recueil de mémoires et documents sur le Forez, Publications de l'université de Saint-Etienne, , 380 ISBN , présentation en ligne), p. 161-162.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lantriac dans la littérature

Découvrez les informations sur Lantriac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32700.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.