L'Isle-d’Abeau est une commune française, située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et autrefois rattachée à la province du Dauphiné.
La mairie de la commune est située, par voie autoroutière, à environ une vingtaine de kilomètres au sud-est du centre de Lyon (presqu'île) et à environ 70 km au nord-ouest du centre de Grenoble
Elle est également proche d'un important aéroport régional, celui de Lyon-Saint-Exupéry.
Historiquement, L'Isle-d'Abeau fut un petit village établi sur une éminence entourée de marécages à l'instar d'une île
La commune a ensuite connu une importante mutation en s'intégrant dans le projet de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau dont la création a été décidée en 1968 par le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT), organisme conçu par le Gouvernement Georges Pompidou
Depuis 2007, la commune, relativement urbanisée, tout en gardant quelques zones agricoles, est devenue le siège de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, ainsi qu'une des villes les plus importantes de la troisième agglomération départementale, l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu.
La commune appartient également à l'aire urbaine de Lyon
La mairie est située à 230 m d'altitude et ses habitants sont les Lilôts, ou Lillots.
Géographie
Situation et description
Situation
Située dans la plaine du Bas-Dauphiné (également dénommé sur le plan historique le Viennois ou de façon plus actuelle, le Nord-Isère), L'Isle-d'Abeau resta jusqu'à la seconde moitié du siècle un modeste village de type rural correspondant à ce qui est encore, en 2017, le bourg central.
Également situé à l'extrémité de la partie orientale de l'agglomération lyonnaise, le territoire communal s'est fortement urbanisé à partir des années 1970, à la suite de la création de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau. Ce fut, durant cette période, la seule ville nouvelle à avoir été construite à proximité de l'agglomération lyonnaise et en région Rhône-Alpes.
La mairie de L'Isle-d'Abeau est située à 72 Isère, à 21 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 347 Marseille et de la Méditerranée et à 510 Paris, capitale de la France.
Description
La commune est l'une des vingt-deux communes qui composent la CAPI, communauté d'agglomération Porte de l'Isère (créée en 2007 et peuplée de 100 000 habitants en 2013). Son territoire reste, en 2018, très urbanisé, celui-ci étant essentiellement composé de petits immeubles et de petites maisons réparties dans de nombreux lotissements.
L'ancien bourg se situe à l'est des nouvelles zones urbaines et a partiellement conservé son aspect traditionnel avec une église qui, entourée de son cimetière et située sur une colline, domine l'ensemble du territoire.
Communes limitrophes
Frontonas
Saint-Marcel-Bel-Accueil
Vaulx-Milieu
N
Bourgoin-Jallieu
O L'Isle-d'Abeau E
S
Four
Saint-Alban-de-Roche
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat d'Auvergne-Rhône-Alpes et Climat de l'Isère.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 5 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Statistiques 1991-2020 et records BOURGOIN (38) - alt : 358m, lat : 45°36'28"N, lon : 5°18'33"E Records établis sur la période du 01-08-2003 au 04-01-2024
Mois
jan.
fév.
mars
avril
mai
juin
jui.
août
sep.
oct.
nov.
déc.
année
Température minimale moyenne (°C)
0,8
0,9
3,8
7,3
10,4
14,1
16
15,7
12,4
9,3
4,8
1,4
8,1
Température moyenne (°C)
3,6
4,4
8,1
12,3
15,4
19,5
21,8
21,3
17,5
13,2
8
4,2
12,4
Température maximale moyenne (°C)
6,3
7,8
12,4
17,2
20,4
24,9
27,6
26,9
22,6
17,1
11,1
7
16,8
Record de froid (°C) date du record
−10,3 30.01.05
−14,2 05.02.12
−10,6 01.03.05
−1,8 08.04.21
1,5 06.05.19
4,5 03.06.06
9 22.07.08
8,3 31.08.06
3,9 27.09.10
−3 25.10.03
−6 24.11.05
−13,3 30.12.05
−14,2 2012
Record de chaleur (°C) date du record
20 10.01.15
21,1 22.02.21
24,7 30.03.21
28,4 23.04.07
32,6 24.05.09
36,5 28.06.05
39 24.07.19
40 13.08.03
33,8 04.09.23
29,8 09.10.23
22,6 07.11.15
18,1 05.12.06
40 2003
Précipitations (mm)
61,1
48,7
57,6
61,1
81,8
68,8
73,5
78,4
64
97,1
86,8
65,1
844
Source : « », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
Températures minimales et maximales enregistrées en 2015
Mois
jan.
fév.
mars
avril
mai
juin
jui.
août
sep.
oct.
nov.
déc.
Température minimale moyenne (°C)
1,3
0,8
4,3
7,4
11,8
16
19,7
17,5
11,9
7,5
5,3
3,8
Température maximale moyenne (°C)
7,7
7,2
13,9
17,7
22,2
27,6
31,9
29,5
22,1
16
14,2
13,5
Source : Climat de L'Isle-d'Abeau en 2015 sur linternaute.com, d'après Météo France.
Géologie
Selon l'ouvrage publié en 1987 par l'éditeur Horvath et consacré à l'histoire des communes de l'Isère, le territoire lillôt se présente essentiellement « comme un plateau à deux niveaux, parallèlement inclinés vers le sud-est ». Les deux niveaux du plateau appartiennent à la période dite du Jurassique moyen. Cette partie est restée légèrement surélevée lors de l'effondrement tectonique des marais survenu au cours de l'ère tertiaire. Dans la partie occidentale du plateau, on peut noter la présence de calcaires gris datant du Bajocien et sur l'autre moitié, plus à l'est, on découvre plutôt des calcaires blonds et tendres au caractère sub-corallien. En effet, la bordure orientale de la région naturelle de L'Isle-Crémieu, à laquelle dépend cette partie du territoire communal, est riche en débris d'oursins et quelquefois même de débris de crustacés.
Sites géologiques remarquables
Les gisements fossilifères des anciennes carrières de Saint-Alban-de-Roche sont un site géologique remarquable de 4,96 hectares partagé entre les communes de Saint-Alban-de-Roche et de L'Isle-d'Abeau, aux lieux-dits de La Grive-Saint-Alban et de La Roche. En 2014, ce géosite d'intérêt paléontologique est classé « une étoile » à l'Inventaire du patrimoine géologique.
Hydrographie
Article connexe : Bourbre.
Le territoire communal est traversé par la Bourbre, petite rivière partiellement canalisée dans ce secteur. Il s'agit d'un affluent direct en rive gauche du Rhône et dont le cours d'une longueur de 72,2 se présente sous la forme d'un modeste canal longeant la voie autoroutière et séparant celle-ci du centre commercial des Sayes (photo).
La commune abrite également un petit cours d'eau dénommé le ruisseau du Galoubier, d'une longueur de 9 celui-ci rejoignant la Bourbre au sud du territoire communal.
Voies de communication
Le territoire communal est desservi par d'importantes voies routières dont une autoroute et une ancienne route nationale :
Autoroute
L'autoroute A 43-E 70.
Cette voie autoroutière dont la section à péage commence au niveau de la commune a été mise en service entre 1972 et 2001 et est gérée, en concession de l'État, par la société AREA. Cette autoroute relie directement la commune avec les agglomérations de Lyon, Grenoble (via l'A 48) et Chambéry ainsi qu'avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, et son territoire est desservi par trois bretelles d'accès :
5 à 21 km : L'Isle d'Abeau-Chesnes,
6 à 25 km :, L'Isle-d'Abeau-Parc Technologique, L'Isle d'Abeau-Trois Vallons, L'Isle d'Abeau-St Germain, L'Isle d'Abeau-Fondbonnière
7 à 31 km : L'Isle-d'Abeau-Centre, L'Isle d'Abeau-Pierre Louve, L'Isle-d'Abeau-Les Sayes
Routes principales
La RD1006 (ex RN6).
L'ancienne route nationale 6, qui traverse le territoire communal dans sa partie méridionale, était, jusqu'en 2006, une des plus grandes routes nationales françaises; elle a été déclassée en voie départementale sous l'appellation RD 1006 de la limite entre les départements du Rhône et de l'Isère jusqu'à la frontière italienne.
Voies secondaires
D'autres voies routières relient la commune avec les communes voisines :
La RD 18 et la RD 208 relient la commune à l'ancienne RN522, route nationale elle aussi déclassée et qui relie Saint-Jean-de-Bournay à Courtenay, en passant par Bourgoin-Jallieu, sous l'appellation RD522. La RD18 relie aussi la commune avec celles de Saint-Marcel-Bel-Accueil, Chozeau et Tignieu-Jameyzieu.
La RD 163 relie, au nord, le bourg central avec les communes de Frontonas et de Chamagnieu et la RD 312 longe la RD 1006 et permet de rejoindre la zone commerciale et la gare de Bourgoin-Jallieu, depuis le bourg central et la ZAC des Sayes en évitant les embouteillages liés à l'échangeur autoroutier de L'Isle-d'Abeau.
Transports publics
Les lignes d'autobus
La ville de L'Isle-d'Abeau est reliée aux autres communes de sa communauté d'agglomération par un service de transports en commun dénommé Réseau urbain Bourgoin-Jallieu - Agglomération nouvelle et plus connu sous l'acronyme « RUBAN ».
Ce réseau est né en 2003 de la fusion de l'ancien réseau du SAN de L'Isle-d'Abeau et de l'ancien réseau TUB (Transports urbains berjalliens) de Bourgoin-Jallieu. Il se présente sous la forme d'un réseau avec de multiples fonctions dont un service, dit « Flexibus », de transport à la demande, un service, dit « Mobi'bus », consacré au transport à la demande de personnes à mobilité réduite, un réseau de transport scolaire, des lignes périurbaines et des lignes urbaines.
Au niveau de ces dernières, le territoire communal est desservi par les lignes suivantes :
Ligne
Parcours
A
L'Isle-d'Abeau — Gare SNCF ↔ Saint-Quentin-Fallavier — Gare SNCFvia Villefontaine
D
Boussieu ↔ Triforiumvia la gare de L'Isle-d'Abeau et la gare de Bourgoin-Jallieu
E
Grande Buissière ↔ Bourgoin-Jallieu — Gare SNCFvia la gare de L'Isle-d'Abeau
M
Bourgoin-Jallieu — L'Isle-d'Abeau (Triforium) via Médipôle
Dim'bus
Bourgoin-Jallieu — Gare SNCF ↔ L'Isle-d'Abeau — Gare SNCF ↔ Saint-Quentin-Fallavier — Gare SNCFvia Villefontaine
Les lignes d'autocars
Située en zone E, la ville de L'Isle-d'Abeau est desservie par le réseau interurbain de l'Isère dénommé « Transisère » qui gère notamment deux lignes Express X05 et X07.
Le transport ferroviaire
La gare ferroviaire de la ville de L'Isle-d'Abeau, mise en service le par la SNCF, se situe géographiquement au sud du territoire communal, entre les gares ouvertes de La Verpillière et de Bourgoin-Jallieu, à proximité de l'ancienne route nationale 6 et du parc d'affaire des trois vallons.
Cette gare est desservie par le TER Lyon Perrache/Saint-André-le-Gaz/Grenoble sur une ligne créée entre 1858 et 1862.
En octobre 2015, cette gare accueillait en semaine 27 trains quotidiens en direction de Lyon.
Articles connexes : Gare de L'Isle-d'Abeau et Ligne Lyon - Grenoble.
Le transport aérien
L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et sa gare TGV sont distants de 23 .
↑ Découvrir la CAPI, sur le site capi-agglo.fr (consulté le 24/02/2014).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
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↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
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↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ Histoire des Communes de L'Isère, ouvrage collectif éditions Horvath, 1987.
↑ Site de Persée, Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, année 1963, volume 32.
↑ , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
↑ Sandre, « » (consulté le ).
↑ Sandre, « ».
↑ Site Ruben-transport, page sur les horaires et arrêts, consulté le 10 novembre 2018.
↑ « », sur Captain Train (consulté le ).
↑ Site Verymap, Distance L'Isle-d'Abeau-Lyon Saint-Exupéry.
Toponymie
Le bourg historique fut, durant l'Ancien Régime, un village dominant un territoire marécageux, telle une île. Selon Jean Filleau, auteur d'un Dictionnaire toponymique des communes de l'Isère, le nom de la commune serait dérivé d'Insula Arthas qui indiquerait que le village, entouré d'eau dépendait du prieuré d'Artas.
Au début du .
↑ Site sudoc.abes.fr, fiche sur le livre "Dictionnaire toponymique des communes de l'Isère", consulté le 8 janvier 2021.
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur mairie-ida.fr (consulté le ).
Histoire
Article connexe : Histoire de l'Isère.
Préhistoire
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Antiquité
Durant cette période, le territoire des Allobroges, peuple gaulois, s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia, ce « pays des sapins » qui deviendra la Savoie, et la moitié nord de l'Isère.
Au , les Romains ayant conquis en une partie de la Gaule, au nord de Marseille, commencèrent à remonter le long de la vallée de Rhône, pour y étendre leur conquête. Les Allobroges se sentant menacés s'allièrent aux Arvernes et à d'autres tribus gauloises pour arrêter les Romains. Mais les troupes gauloises furent battues à Vindalium durant un affrontement dénommé la Bataille du confluent.
Articles connexes : Peuples gaulois et Allobroges.
Cette défaite sera décisive pour que la domination de Rome s'exerce dans le sud-est de la Gaule transalpine. Le territoire allobroge, notamment les régions de Vienne et Grenoble (et donc de L'Isle-d'Abeau) est annexé. Pour cette victoire, Fabius Maximus recevra le surnom d'"Allobrogicus". La conquête de cette partie de la Gaule méridionale annonce la création de la province de la Gaule Narbonnaise.
Au siècle, sous la tétrarchie, la Gaule narbonnaise fut divisée en trois provinces, toutes rattachées à la préfecture du prétoire des Gaules. Le territoire de ce qui sera plus tard la commune de L'Isle-d'Abeau, mais qui est encore un secteur marécageux, est alors rattaché à la Viennoise (Provincia viennensis, en latin), une des dix-sept provinces de la Gaule romaine formée aux dépens de l'ancienne Narbonnaise.
Moyen Âge et Renaissance
La chapelle Sainte-Anne, située dans l'ancien « hameau du Didier », est le seul vestige attestant de l'existence d'une ancienne maison forte, également dénommée sous le vocable de château. L'emplacement de cette construction est supposé exister dès 1339. Il est certain en tout cas qu'elle a été bâtie avant 1540, car celle-ci a été enregistrée par l'inventaire Marcellier, inventaire qui concerne les principaux monuments du Dauphiné et établi au .
Temps modernes
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Époque contemporaine
Révolution française
La commune fut créée en 1789. Selon le livre publié par l'éditeur Horvath, consacré à l'histoire des communes de l'Isère et paru en 1987, des officiers municipaux confisquèrent, au cours de l'année 1793, les registres paroissiaux (dont un fut récupéré par les paroissiens), puis les cloches de l'église. Différents objets de cultes furent ensuite répertoriés par des représentants du peuple venus de Bourgoin.
| ]
La ville nouvelle, projet d'État
Article détaillé : Ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau.
Une nouvelle politique d'aménagement du territoire est mise en œuvre par le gouvernement français dans le milieu des années 1960. L'objectif était d'éviter la concentration urbaine dans les grandes métropoles françaises et de réaliser un développement urbain multipolaire. Le nombre de ces villes nouvelles sera fixé au nombre de neuf, dont cinq dans la région parisienne, et seule une dans la région lyonnaise. C'est le territoire de L'Isle-d'Abeau et son environnement immédiat qui sera désigné pour cette région.
Article connexe : Politique des villes nouvelles françaises.
Le est créé l'Organisme régional d'étude et d'aménagement d'aire métropolitaine (OREAM) Lyon-Saint-Étienne, chargé de rédiger un Schéma d'aménagement de l'aire métropolitaine (SDAM), dans lequel vont figurer des options majeures d'aménagement pour l'agglomération lyonnaise.
Le , le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) décide de créer la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau, décision acceptée une semaine plus tard par le Conseil des ministres. Le , le ministre de l'Équipement et du Logement décide de mettre une place la Mission d'étude et d'aménagement de la ville nouvelle (MEAVN). Cette mission s'installe sur le territoire de la commune de L'Isle-d'Abeau. Dans la foulée, un livre blanc du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU), pose les différentes organisations possibles de la ville nouvelle sur le site.
Le est créé l'Établissement public d'aménagement de L'Isle-d'Abeau (EPIDA). Quelques mois plus tard, le Syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle de L'Isle-d'Abeau (SCANIDA) remplace le SIAVNIA et regroupe 21 communes dont celle de L'Isle-d'Abeau. Ce nombre sera réduit en 1978 à huit communes, puis à cinq communes (Four, L'Isle-d'Abeau, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu et Villefontaine) en 1983. Le , les cinq communes restantes forment le Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN). L'Isle-d'Abeau, qui avait cédé les deux tiers de son territoire à Villefontaine en , les réintègre à la suite de son changement de maire.
Le | ]
La fin des opérations d'aménagement et de construction du syndicat d'agglomération nouvelle a lieu le .
Article détaillé : Communauté d'agglomération Porte de l'Isère.
Le
La « ville nouvelle » s'organise désormais dans la nouvelle conception de l'intercommunalité, telle qu'elle va s'établir en France dans les années 2000.
↑ Tite-Live, Epitome LX. - Velleius Paterculus, I, c. 15. - Ammien Marcellin, XV, c. 12. - Diodore de Sicile, Frag. ap. Valesium, p. 376.
↑ Site de Tourisme de la communauté de communes, page sur le patrimoine religieux.
↑ 72-27 du 10 janvier 1972 portant création d'un établissement public chargé de l'aménagement de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau sur Légifrance.
↑ Institut d'urbanisme de Lyon, Quelle appropriation des Villes Nouvelles par les acteurs locaux ?, CERTU, ISSN 1263-2570, lire en ligne).
↑ 2005-1710 du 28 décembre 2005 considérant comme terminées les opérations de construction et d'aménagement de l'agglomération nouvelle de L'Isle-d'Abeau sur Légifrance.
↑ « », sur Préfecture de l'Isère, janvier 2007 (consulté le 30 août 2015).
Héraldique
Blason
D'or fretté de gueules, à un dauphin d'argent brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
↑ Site de la ville de L'Isle-d'Abeau.
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