Janneyrias

Localisation

Carte du monde

Janneyrias : descriptif

Informations de Wikipedia
Janneyrias

Janneyrias est une commune française située dans le Haut-Rhône dauphinois du département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Adhérente à la communauté de communes Lyon-Saint-Exupéry en Dauphiné, la commune appartient à l'aire urbaine de Lyon et ses habitants sont appelés les Janneysiens.

Géographie

Localisation

Le territoire communal est situé dans le nord-est du département de l'Isère, en limite orientale du département du Rhône, à l'est de l'agglomération lyonnaise.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Janneyrias
Pusignan (Rhône) Villette-d'Anthon Anthon
Pusignan Janneyrias Charvieu-Chavagneux
Colombier-Saugnieu (Rhône) Charvieu-Chavagneux

Géologie et relief

Le site est caractérisé par une morphologie collinaire péri-glaciaire sur sa plus grande partie.

Le point le plus haut de la commune est situé au lieu-dit Malatrait (287 .

Hydrographie

Au lieu-dit la Pierre, d'anciennes carrières ont été converties en étangs de pêche. On y trouve brochets et carpes, et des black-bass ont été introduits.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 4 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Connaissance de notre commune, Bulletin municipal, 1982
  2. Week-ends et vacances de pêche 2012, ouvrage collectif, Le Petit Futé éditions, page 215
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Janneyrias dériverait du mot latin Generius, qui signifie gendre.

Une autre origine du nom de la commune serait une déformation du mot genêt, plante courante dans ses environs[réf. nécessaire]. En effet, en 1384, le village s'appelait Jannaie, pour se changer en Jannière vers 1406 souhaitée].

  1. «  », sur le site d'un anonyme (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Avant la conquête romaine, le territoire de l'actuel Janneyrias était situé aux marches du territoire des Allobroges, un peuple gaulois évoqué pour la première fois dans le récit du Passage des Alpes par Hannibal en -218. L'Allobrogie fut conquise par l'Empire romain en -121. Une voie romaine part de Lyon en direction de l'est, on a trouvé des traces d'un fort romain à Pusignan et les romains ont construit un pont sur la Bourbre sur l'actuel Pont-de-Chéruy.

En 406, les Vandales, Suèves et Alains traversent et conquièrent la plus grande partie de la Gaule. Durant le siècle qui suivit, des peuples venus de l'Est comme les Ostrogoths, les Visigoths, les Burgondes, déferlent sur la Gaule, et les Sarrasins commencent également à se faire pressants au sud. Sidoine Apollinaire, un évêque de Lyon, indique que des Burgondes s'installèrent dans le Velin dans un territoire délimité par le Rhône, la Bourbre et l'Ozon.

Moyen Âge

Haut Moyen Âge

Le territoire de la commune actuelle reviendra aux royaumes francs en 532. Après la fin de l'Empire carolingien en 843 il passera à la Francie médiane qui sera elle aussi divisée en 855, et la région fera alors partie du royaume de Provence et de Bourgogne Cisjurane sur lequel règne le roi Charles de Provence qui tient sa cour à Vienne (Isère) à moins de 40 kilomètres. Après sa mort en 863, le secteur de l'actuel Janneyrias fait probablement partie des quelques territoires qui revinrent à Lothaire II de Lotharingie. Antioche évangélise à l'époque l'est de Lyon et prêcha peut-être à Janneyrias. La Lotharingie sera, après la mort de Lothaire II en 869, intégrée au royaume de Charles II le Chauve que le pape Jean VIII sacrera empereur. En 880 le territoire de la commune fera partie du royaume de Boson de Provence puis de son successeur Louis III l'Aveugle. Au  siècle le nom du village est mentionné dans un document, c'est à l'époque Guiarrada. À partir de 934 la région revient au deuxième royaume de Bourgogne-Provence qui perdurera jusqu'en 1032. L'église de Saint-Ours à Janneyrias est mentionnée dans un document de 961. En 1032 la Succession de Bourgogne voit l'héritier institué par Rodolphe III de Bourgogne mort sans postérité, l'empereur germanique Conrad le Salique, s'opposer aux féodaux et aux prélats du Viennois, de Genève, de Bourgogne, de Maurienne et du Lyonnais menés par Eudes de Blois. Finalement la région sera rattachée aux Saint-Empire Romain Germanique dont l'État du Dauphiné sera une province située aux marches et jouissant d'une grande autonomie.

Bas Moyen Âge

Des registres du  siècle mentionnent pour la première fois le Castrum de Malatrait, situé au croisement des routes, importantes à l"époque, allant de Lyon à Crémieu par Saint-Ours, Malatrait et Charvieu, et d'Anthon à Colombier. Des monnaies datant de 1050 à 1650 ont été découvertes sur ce site. D'après l'historien Guy Allard, il a existé deux maisons fortes, Malatrait et Uray ; le nom de Malatrait dérive de Mala Strata qui signifie « mauvaise route ». Un document de 1187 indique que Pierre de Malatrait habite la maison forte, qui est bordée par un cimetière et par la chapelle Saint-Grégoire.

De 1040 à 1349 les comtes d'Albon puis des dauphins du Viennois règne sur l'état du Dauphiné de Viennois dont fait partie Janneyrias, état qui sera en 1349 rattaché à la couronne de France. En 1315 sont octroyés les droits pour organiser, sur le territoire de la commune, une foire ; c'est la foire de la Saint-Jean. Marchands et cabaretiers se réunissaient autour de l'église pour vendre leurs marchandises. La route de Lyon traversait Saint-Ours près de la chapelle puis passait devant Malatrait et la chapelle Saint-Grégoire avec son cimetière. Cette route continuait vers Charvieu et la place du Constantin sur l'actuelle commune de Pont-de-Cheruy où un pont de bois traversait la Bourbre (appelée à l'époque Le Charrins). Le dauphin Jean II créa les foires du hameau de Saint-Ours, qui se tenaient sur la grand-place au pied de la chapelle, chaque le lendemain de Pâques et chaque lundi suivant la Saint-Jean. Les cabaretiers ambulants payaient en nature une pinte de vin et un gâteau, quant aux les marchands de linge ou d'ustensiles ils devait payer une redevance. Un marché aux bestiaux et aux volailles avait également lieu. En 1334 Hugues de Genève, un puissant seigneur, avait droit de mort et de mutilation sur les sujets condamnés à Janneyrias. En 1373 le seigneur de Malatrait se nomme Louis de Bressieu qui laissera l'image d'un homme équitable et sage.

Le mémorial de la « bataille d’Anthon ».

Le Dauphiné est rattaché à la France en 1349. En 1384 le village prend le nom de Jannaie avant de devenir, vers 1406, Jannière. La peste dévasta la région et le village du quartier Saint-Pierre fut abandonné et reconstruit sur son emplacement actuel. En reconnaissance la population organisa pèlerinage pour honorer saint Roc, tous les ans, à l'église du même nom à Saugnieu, jusqu'en 1931. Le , durant la guerre de Cent Ans, se déroula la bataille dite Bataille d'Anthon, durant laquelle se joua le sort du Dauphiné, sur le territoire de l'actuelle commune de Janneyrias. Le résultat de la bataille fit que le Dauphiné resta français.

Renaissance

En 1562 les troupes protestantes détruisent partiellement la chapelle de Malatrait. En 1652 elle menace de tomber en ruine.

Époque moderne

Janneyrias (Janeyriat)sur la Carte de Cassini : en évidence, le château de Janeyriat, la Boulandière et Malatrais.

Juste avant la Révolution française de 1789, Janneyrias est une seigneurie appartenant à la famille Gesse de Poisieux. Le seigneur était mort peu avant. Sa veuve avait fui pour Lyon à la suite des émeutes. Le curé avait fui. Les trois hameaux, Janeyriat, Malatrait et Saint-Ours, sont fusionnés pour créer la commune de « Janneyriat ». Un conseil général est formé par les citoyens les mieux lettrés et les plus populaires, et la commune - un concept issu de cette révolution - est placée sous la direction du premier maire de Janneyrias ; son nom est Laurent Riquoz. L'église est confisquée et transformée en secrétariat de mairie. On installe aussi un instituteur et un officier de santé dans d'autres bâtiments ayant appartenu à l'Église. Chaque fermier verse alors à la commune la totalité de sa récolte. Le conseil général les redistribue de manière égalitaire, les surplus étant acheminés aux Greniers d'Abondance à l’Hôpital de Grenoble. Tous les biens et une grande partie des terres de la veuve de l'ancien seigneur, Madeleine de Poisieux, sont ensuite confisqués. La commune compte alors 390 habitants.

Époque contemporaine

Le bourg fut desservi par un chemin de fer secondaire, le chemin de fer de l'Est de Lyon, qui le reliait à Lyon, de 1881 à 1947. Le trafic fret perdura jusqu'en 1987.

Les horaires de l'Est de Lyon en 1906.
Seconde Guerre mondiale

Le , les Forces françaises de l'intérieur, des troupes du maquis savoyard ont poussé jusqu'à Pont-de-Chéruy. Elles y rejoignent les combattants de l'insurrection de Villeurbanne des jours précédents qui s'y sont repliés. Armés de 140 fusils et de deux fusils-mitrailleurs, ces deux troupes attaquent et tiennent en échec toute la journée, sur la route reliant Janneyrias à Pusignan, une colonne allemande de mille hommes, équipée de blindés légers et de canons antichars. C'est la bataille de Pusignan : Les FTP villeurbannais partent au matin de Janneyrias pour attaquer les hauteurs de Pusignan où les Allemands ont pris position. Les Allemands sont mieux équipés et les pertes des FTP sont lourdes. Dans l'après-midi le détachement de FFI de Chartreuse vient renforcer les attaquants. Un bombardement de l'aviation allemande, le soir à 17 heures, fait que les forces françaises se replient sur Pont-de-Chéruy. Dans le camp français, deux femmes ont pris part au combat. Durant la nuit les Allemands traversent le village sans s'arrêter. Le lendemain, débarquement de Provence, au lieu d'arriver par Pont-de-Chéruy, font irruption par la route de Colombier-Saugnieu. Les Allemands sont supérieurs en nombre mais leur matériel est inadapté pour combattre les blindés américains. Les combattants allemands sont maîtrisés, ils perdent six des leurs, sans que les Alliés n'aient à déplorer la moindre perte. Les Allemands avaient mis le feu à leur véhicules chargés de leurs réserves d'essence, d'explosifs et de munitions pour que les Alliés ne s'en emparent pas. Trois maisons sont partiellement détruites dans l'incendie, place de la Mairie. Suivent des opérations de nettoyage des maisons du village, qui conduisent à la capture de nombreux autres Allemands ; mais certains d'entre eux parviennent à s'échappent dans les bois. Lors de ces opérations, un jeune civil est légèrement blessé. Le lendemain la route de Lyon est ouverte aux Alliés.

Un webdoc et un film documentaire Janneyrias tourmentée, Janneyrias libérée ! ont été réalisés sur cet épisode historique de la commune, à l'initiative de l'association Mémoires Janneysiennes.

  1. a b c d e et f Charles Revelin, Malatrait, Bulletin municipal, 1987
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ConBull1983
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Badind
  4. a et b Charles Revelin, Les foires d'antan à Janneyrias, leur origine, Bulletin municipal, 1983
  5. Sabine Grandjean, Janeyriat sous la Révolution, Bulletin municipal, 1985
  6. a et b La Résistance dans le Lyonnais, ouvrage collectif, Éditions Famot, Genève, 1975
  7. a et b Jean Lopez, Il y a 60 ans dans notre commune (extrait des archives municipales), Bulletin municipal, 2005
  8. «  », sur janneyrias-memoire.fr.

Culture

  • L'association Mémoires Janneysiennes regroupe les amateurs d'histoire locale. Elle a actuellement comme projet de recueillir, de dupliquer et d'exposer les photographies anciennes de la commune, pour permettre de créer une base iconographique.
  • Créa'TRAL est une association proposant des cours de théâtre adulte et enfants.
  1. Bulletin municipal 2015, page 26
  2. Bulletin municipal 2015, page 23

Héraldique

Les armoiries de Janneyrias se blasonnent ainsi : d'argent à l'épi de blé soutenu de deux clefs renversées passées en sautoir, les anneaux en losange, le tout d'or à dextre, au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules à senestre, à la motte alésée de sinople sommée d'un pan de mur en ruine de sable en abîme, à la branche de ronce aussi d'or brochant sur la motte.

  1. Site de la Banque du Blason

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Janneyrias dans la littérature

Découvrez les informations sur Janneyrias dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32628.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.