Herbeys

Localisation

Carte du monde

Herbeys : descriptif

Informations de Wikipedia
Herbeys

Herbeys est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Paroisse de l'ancienne province royale du Dauphiné durant l'Ancien Régime, la commune devenue iséroise lors de la création des départements, adhère à la communauté de communes du Sud Grenoblois entre 2003 et 2013, puis rejoint la communauté de Grenoble-Alpes Métropole en 2014

Ses habitants sont dénommés les Herbigeois. Historiquement, la commune héberge sur son territoire un château, qui fut la résidence épiscopale des évêques et princes de Grenoble

Celui-ci est inscrit monument historique et certains éléménts sont classés au même titre depuis 1949.

Géographie

Situation et description

La commune d'Herbeys se trouve à 8 Grenoble, au sud-est de l'agglomération à laquelle elle est rattachée depuis son adhésion à l'intercommunalité de Grenoble-Alpes Métropole au .

Le bourg est situé à 510 mètres d'altitude sur un modeste plateau qui domine à l'ouest le site d'Uriage-les-Bains. Le territoire est également composé de nombreux hameaux.

Géologie

Géologiquement, le territoire d'Herbeys est situé dans le plus méridional des vrais reliefs des collines bordières de Belledonne, connu sous le nom de montagne des Quatre Seigneurs qui domine le sillon d'Uriage, laquelle culmine à un peu plus de 900 mètres d'altitude .

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Herbeys
Saint-Martin-d'Hères
(quadripoint)
Gières
Poisat Herbeys Saint-Martin-d'Uriage
Brié-et-Angonnes Vaulnaveys-le-Haut

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chamrousse », sur la commune de Chamrousse à 7 vol d'oiseau, est de 5,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

Situé sur un plateau à l'écart de la cuvette grenobloise, le territoire communal est situé en dehors des grands axes de circulation et n'abrite aucune gare ferroviaire. Il est relié par la route aux hameaux de Tavernolles et Angonnes (commune de Brié-et-Angonnes), à Gières via le Fort du Mûrier et à Uriage-les-Bains. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Grenoble-Universités-Gières située à moins de cinq kilomètres du centre d'Herbeys et desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

La commune d'Herbeys est desservie par la ligne 67 du réseau TAG, qui la relie directement à Grenoble (Grand'Place).

  1. Site geol-alp.com, page "La montagne des Quatre-Seigneurs entre Grésivaudan et sillon d'Uriage".
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom d'Herbeys a évolué au cours des siècles : Herbisium au XIe siècle (cartulaire de Saint Hugues) ; Erbisium en 1191 (cartulaire Ulciensis-Oulx) ; Herbeis -Erbeis - Herbeys en 1260. Puis il y a eu un retour à la latinisation : Erbesium ERBESIUM en 1300 (Charte de Prémol) ; Arbetium au XIVe siècle (nécrologie de Saint Robert) ; Herbeis en 1757 (État des terres du Dauphiné). En 1777 (État des paroisses du Dauphiné), le nom du village s'écrit Herbeys et ne changera plus.

Le nom de commune de la commune pourrait donc être lié à la présence de pâturages utilisés par les animaux pour leur herbage (du latin herbaticum). Une origine liée au mot « arbre » a également été avancée.

  1. Site herbeys.fr, page sur l'origine du mot Herbeys.

Histoire

Le village d’Herbeys devait déjà exister au pouillé du diocèse de Grenoble, dont la rédaction remonte au début du XIe siècle, on trouve la mention de son église paroissiale : ECCLESIA SANCTI VICTORIS de HERBISIUM (église Saint-Victor d’Herbeys). Cette mention prouve qu’Herbeys était déjà un centre suffisamment important pour former une paroisse. Il est probable que dès l'époque gallo-romaine se trouvaient plusieurs exploitations desservies par la voie romaine. Cette voie romaine fut jusqu'au Grenoble.

Herbeys, comme les communes voisines, fut secouée par les guerres de religion entre catholiques et protestants qui ensanglantèrent la France au cours des  siècle et  siècle. La bataille de Jarrie, qui a eu lieu sur le plateau d'Herbeys, Brié et Haute-Jarrie le , fut une des plus meurtrières pour la région grenobloise, avec 1 500 morts, presque tous suisses.

Le plateau d'Herbeys et de Brié-et-Angonnes vu depuis les Crêtes d'Herbeys, où eut lieu la bataille de Jarrie.
  1. sur www.sudgrenoblois-tourisme.com (accès le 24 avril 2016).

Héraldique

Blason
D’or au rencontre de bœuf de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Herbeys dans la littérature

Découvrez les informations sur Herbeys dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32617.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.