Froges

Localisation

Carte du monde

Froges : descriptif

Informations de Wikipedia
Froges

Froges est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est adhérente de la communauté de communes du Grésivaudan

On prononce /froj/, comme dans « Bauges » (en API [fʁoʒ]) et ses habitants sont appelés les Frogiens (Frogiennes).

Géographie

Situation et description

Panorama de Froges et du Champ-près-Froges depuis Champ le Haut.

Au Sud, la limite entre les communes de Froges et Villard-Bonnot est fixée par le ruisseau de Laval, au milieu du hameau partagé de Brignoud, tandis qu'au Nord la limite entre Froges et Le Champ-près-Froges est marquée par le ruisseau des Adrets.

Pas loin de la ville, trois domaines skiables, deux en Chartreuse : les stations de ski du plateau des Petites Roches (Saint-Hilaire), la station du col de Marcieu (Saint-Bernard) et un dans la chaîne de Belledonne : le domaine de Prapoutel aux Sept Laux.

Communes limitrophes

Rose des vents Crolles Lumbin Le Champ-près-Froges Rose des vents
Crolles N Les Adrets
    E
S
Villard-Bonnot Laval-en-Belledonne Laval-en-Belledonne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 19 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pipay_sapc », sur la commune de Theys à 6 vol d'oiseau, est de 6,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le principal cours d'eau bordant la commune est l'Isère.

Voies de communication et transports

Le transport en commun à Froges.

Le territoire communal est traversé par l'ancienne route nationale 523 qui relie Saint-Martin-d'Hères (près de Grenoble) à Montmélian. À la suite de la réforme de 1972, cette voie a été déclassée en RD 523.

Aucune gare ferroviaire se trouve sur le sol de la commune, cependant à Villard-Bonnot, à la limite avec Froges, se trouve la gare de Brignoud, également point de départ des navettes / bus pour le domaine skiable de Prapoutel (Les 7 Laux). Froges est desservie par le réseau de bus TouGo du Grésivaudan.

La ligne interurbaine Express 2 permet également une desserte directe sur le polygone scientifique à Grenoble.

  1. , www.villedefroges.fr, accès le 26 septembre 2016.
  2. a et b En traversant l'Isère
  3. a et b Froges, sur GoogleMap
  4. a b et c Dans la montagne
  5. carte en bas de la page sur le site le-gresivaudan.fr
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Frodias (1040), Frogetis (14ème siècle), Frogiis, Frougiarum (15ème siècle).

  1. Emmanuel (1847-1903) Auteur du texte Pilot de Thorey, Dictionnaire topographique du département de l'Isère comprenant les noms de lieu anciens et modernes / rédigé d'après les manuscrits d'Emmanuel Pilot de Thorey,... ; publ. par... Ulysse Chevalier, (lire en ligne)

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Époque contemporaine

Dans la cité industrielle, Paul Héroult fut le pionnier de la production d'aluminium par électrolyse à l'usine de la chute de Froges.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tasset290292

Héraldique

Blason
D'azur à une marmite de Froges (four électrique à arc) d'or accostée, en chef, de deux éclairs de gueules bordés aussi d'or, celui de dextre posé en bande, celui de senestre posé en barre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Site de la commune de Froges

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Froges dans la littérature

Découvrez les informations sur Froges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32578.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.