Frangy

Localisation

Carte du monde

Frangy : descriptif

Informations de Wikipedia
Frangy

Frangy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Vue générale depuis l'entrée est.

Le village est situé à 25 vallée des Usses, à l’entrée des Préalpes Hautes Savoyardes.

La commune se trouve dans l'Aire d'attraction de Genève - Annemasse (partie française), dans la zone d'emploi du Genevois français et dans le bassin de vie de Seyssel. Elle est la ville-centre de son unité urbaine.

Les communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Chaumont, Chessenaz, Chilly, Desingy et Musièges.

Communes limitrophes de Frangy
Chessenaz Chaumont Chaumont
Chessenaz Frangy Musièges
Desingy Chilly

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 9,69 .

La vallée des Usses bénéficie d'un climat doux et ensoleillé, avec un relief vallonné, traversé par des torrents (le Castran) et la rivière Les Usses. Au nord, la montagne de Vuache, une chaîne dorsale de 13 Albanais et de Rumilly.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Frangy est drainée par les Usses, un affluent du fleuve le Rhône.

Le torrent « Le Castran » conflue dans les Usses..

Climat

Frangy bénéficie d'un climat plutôt frais en hiver mais assez chaud et ensoleillé en été. La commune est un peu plus au-dessus des moyennes nationales de pluviométries mais sa position géographique constitue une barrière efficace contre les bourrasques de vent.

Voies de communication et transport

La commune est desservie par :

  • la RD 1508 section Annecy - Bellegarde-sur-Valserine ;
  • l'autoroute A40, sortie « Éloise » (8 km) ;
  • le TGV ou TER dans les gares de Seyssel (14 Bellegarde-sur-Valserine (15 Rumilly (23 Culoz (27 Annecy (28 Genève (30 km) ;
  • l'aéroport international de Genève-Cointrin (35 km) ou l'aéroport régional d'Annecy (25 km).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Toponymie

Frangy est mentionné sous les formes Frengiaco en 1119 ; Frangiaco en 1162 ; Fringie en 1198 ; Fringiaco en 1235, Fringier vers 1344, puis Fringe et Frangy.

Il s'agit d'une formation toponymique gauloise ou gallo-romaine en -()iacum « lieu de, propriété de », précédé d’un anthroponyme. Albert Dauzat qui ne cite pas de forme ancienne y voit le nom de personne germanique Framnus. Une autre proposition évoque le nom de personne latin Firmius.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Frinzhi (graphie de Conflans) ou Frengi (ORB).

  1. a et b , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur le site henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 302b
  3. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Des niveaux d’occupations (au sens archéologique) néolithiques et gallo-romaines ont été relevés à Frangy avec la présence de huit sites archéologiques.

Époque moderne

En novembre 1590, lors des guerres de religion, les Genevois, après avoir manqué leur attaque contre la place fortifiée de Chaumont, par dépit incendient Frangy qui avait le tort d'être sur leur route.

Depuis Genève proche, les protestants exercent une forte pression, cependant la région reste fidèle à l'Église catholique romaine, mais surtout à François de Sales à qui les populations vouent une véritable dévotion.

La commune de Frangy acquiert une certaine importance locale à partir du  siècle, après la construction du pont sur les Usses. Des commerces alors s'organisent : auberges, cabarets, au nombre de neuf à la veille de la Révolution française, pour une population de 446 adultes.

La Révolution française

En 1792, le duché de Savoie passe sous domination française à la suite de l'invasion du royaume de Piémont-Sardaigne par la jeune république. Les français craignaient une invasion autrichienne par le sud-est et créèrent alors le département du Mont-Blanc.

L'après Révolution française

Historiquement et économiquement, Frangy fait partie de l'espace genevois, et alimente Genève de ses productions agricoles, en particulier de son vin. La zone franche[C'est-à-dire ?], après 1815, s'arrêtait quelques kilomètres avant la ville mais apportait néanmoins un essor à la commune. Cette année à la chute de Napoléon Ier la ville redevient sarde[pas clair].

En 1860, le duché de Savoie est annexé par Napoléon III, Frangy repassant ainsi sous domination française.


Pendant la première guerre mondiale le village paye un lourd tribut pour la France seulement 50 ans après son annexion avec 47 hommes décédés principalement sur le front de l'Ouest pour une population d'un peu plus de 1 000 individus. Le village perd encore 5 hommes pendant la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Université de Lille (consulté le ).

Héraldique

Blason
Coupé au premier parti de gueules à la croix d'argent et d'azur à la truite d'argent posée en barre, au second d'argent à la grappe de raisin d'or tigée et feuillée au naturel.
Détails
La partie de gueules à la croix d'argent représente les armes de la maison de Savoie adoptée dès le [réf. nécessaire]
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Blason à dessiner
Variante datant de 1986 : De gueules à la serpette d'argent emmanchée d'or ; au chef cousu d'azur chargé d'une truite d'argent.[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.