Fontanil-Cornillon

Localisation

Carte du monde

Fontanil-Cornillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontanil-Cornillon

Fontanil-Cornillon, également appelée Le Fontanil-Cornillon, est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans la partie septentrionale de l'agglomération grenobloise, dans la vallée de l'Isère et au pied du massif de la Chartreuse, la commune est adhérente à Grenoble Alpes Métropole. Ses habitants sont dénommés les Fontanilois.

Géographie

Carte de la commune de Fontanil-Cornillon et des communes limitrophes.
Panorama depuis la Ferme Durant (Fontaine) : Fontanil-Cornillon à droite et Voreppe.

Localisation et description

Le Fontanil-Cornillon est située dans le Sud-Est de la France, dans la partie septentrionale de l'agglomération grenobloise, à plus de trois heures et 575 Paris (avec un TGV Grenoble - Paris direct) et à seulement 300 Marseille, soit à moins de trois heures de la mer par l'autoroute (A7), ou encore, à 350 Nice.

Le territoire longe le massif préalpin de la Chartreuse et fait face au massif du Vercors, au-delà des berges de l'Isère et du territoire de la commune voisine de Noyarey.

Communes limitrophes

Le Fontanil-Cornillon est limitrophe de la ville de Saint-Égrève, ancien chef-lieu du canton du Fontanil. Au niveau du quartier de la Croix de la Rochette, le Fontanil-Cornillon a pour voisine la ville de Voreppe qui appartient au canton de Voiron. Troisième commune juxtaposée au Fontanil-Cornillon : le Mont-Saint-Martin, petit village de montagne. De l'autre côté de l'Isère, le Fontanil-Cornillon a pour voisin le village de Noyarey et ses espaces naturels remarquables.

Communes limitrophes de Fontanil-Cornillon
Voreppe Mont-Saint-Martin
Noyarey Fontanil-Cornillon Proveysieux
Saint-Égrève

Géologie

Le calcaire du Fontanil est un calcaire bicolore de type bioclastique. Il fut exploité dans la région dès le .

Le rocher du Cornillon, particularité géologique locale, appartient à l'ensemble géologique du massif de la Chartreuse, se présentant sous la forme d'un éperon rocheux calcaire qui avance dans la plaine de l'Isère.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 12 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

L'Isère, un des plus importants affluents de la rive gauche du Rhône borde l'est du territoire communal, mais assez loin du bourg ancien, ce qui s'explique pour des raisons historiques face aux risques de crues.

Le territoire de la commune est également sillonné par d'autres cours d'eau, au débit modeste :

  • le Rif Tronchard ;
  • le ruisseau de Lanfrey ;

ainsi que des canaux d'irrigation, longeant l'Isère :

  • le canal de la Vence ;
  • le canal de Mondragon ;
  • le canal du Palluel.

Voies de communication

L'autoroute A48
L’autoroute A48 est une autoroute permettant la liaison de Lyon à Grenoble. Elle est connectée avec l'A480 à Sassenage et avec l'A49 à Voreppe, au nord de Saint-Egrève. Cette autoroute est gérée par la société AREA.

La bretelle de sortie n°14 permet de rejoindre les différents quartiers de la ville

Sortie 14 Saint-Égrève nord à 52 km : Saint-Égrève, Fontanil-Cornillon.

La route départementale 1075
La route nationale 75 était une route nationale française reliant Bourg-en-Bresse à Sisteron. Cette route a été déclassée en route départementale 1075 (RD 1075) en 2006. Cette route relie la commune à Grenoble vers le sud et à Voiron, Bourg-en-Bresse jusqu'à Tournus par Lacrost, vers le nord. Cette voie qui suit un axe nord-ouest/sud-est est longée, au niveau de la commune, par une ligne de tramway.

Transports

La ville est desservie par le réseau des Transports de l'agglomération grenobloise. Depuis le 13 juillet 2015, une ligne de tramway et six nouvelles lignes de bus TAG traversent la commune du Fontanil-Cornillon.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Saint-Égrève-Saint-Robert, située à moins de trois kilomètres du centre. Cette gare est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

  1. Stephane Revel, «  », sur Patrimoine du Dauphiné, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune se présente en deux parties avec des origines distinctes :

Fontanil

Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, cette partie du nom de la ville trouve son origine dans la référence au terme latin Fontus, dieu des sources et fils de Janus.

Cornillon

Toujours selon cet auteur, la racine indo-européenne Cor désigne un grand rocher qui permet de servir de belvédère et que l'on retrouve notamment dans le nom d'autres communes telles que Corenc, Corps ou Corbelin.

  1. André Planck, "L'origine du nom des communes du département de l'Isère", (ISBN ) édition L'atelier, 2006, page 93

Histoire

Préhistoire

Sur le rocher du Cornillon ont été trouvés les restes de deux occupations préhistoriques, une de la fin du Néolithique (âge du Bronze final (.

Antiquité

Gravure du monastère Saint-Robert-de-Cornillon dans le livre Monasticon Gallicanum du XVIIe siècle.

Le nom du Fontanil vient de Fontus, dieu des sources et de Janus ce qui semble attester une présence gallo-romaine avant l'instauration du christianisme. Au fil des siècles, Fontus donna le mot latin fontana, la source. Depuis l'Antiquité, l'eau a marqué l'histoire du Fontanil.

Cornillon évoque la racine cor, un rocher d'où la vue s'étend au loin, un belvédère. Sur ce rocher a existé durant tout le Moyen Âge une forteresse.

Moyen Âge

Durant l'époque médiévale, Cornillon est chef-lieu de mandement. L'enquête de 1339 précise les familles nobles qui ont une résidence dans le château, de celles qui en sont dépourvues et de celles qui ne résident pas sur le territoire : « nobiles non residentes qui tamen habent domicilia in castris ».

Au Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Sarcenas et Le Sappey-en-Chartreuse. En son centre s'élève le château de Cornillon, cité avec sa chapelle au Guigues-le-Gras, comte d’Albon. Il protégeait Grenoble contre les attaques savoyardes. La forteresse fut démolie sur ordre d'Henri IV car elle était devenue place protestante.

Sont également érigés une église paroissiale et le monastère de Saint-Robert-de-Cornillon relevant de l’abbaye de la Chaise-Dieu.

Temps modernes et époque contemporaine

Une plaque commémorative est installé dans le centre du village en hommage à certains habitants car des enfants juifs ont été hébergés au Fontanil durant la 2eme guerre mondiale.

  1. Aimé Bocquet, Isère pré et protohistorique, Gallia Préhistoire, 1969-1, p. 257 [1].
  2. Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du ISBN ), p. 33.
  3. Histoire des communes de l'Isère 1988 Reboul imprimerie.

Héraldique

Fontanil-Cornillon possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontanil-Cornillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontanil-Cornillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32571.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.