Dagneux

Localisation

Carte du monde

Dagneux : descriptif

Informations de Wikipedia
Dagneux

Dagneux est une commune française située au sud du département de l'Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes

La commune appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse (arrondissement de Trévoux avant sa suppression en 1926), au canton de Meximieux et à l'unité urbaine de Lyon

Elle est dotée d'un tissu industriel de premier plan. Dagneux est « Village fleuri - Une fleur ». Ses habitants s'appellent les Dagnards et les Dagnardes.

Géographie

Localisation

Située dans la Côtière, la Commune est traversée par la rivière, le Cottey. Dagneux est située à environ 20 Lyon et à environ 85 Saint-Étienne.


Communes limitrophes

Rose des vents Pizay Bressolles Rose des vents
Montluel N
O    Dagneux    E
S
La Boisse Niévroz Balan

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 16 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Arrêt des cars de l’Ain.

Les cars de l'Ain ont plusieurs arrêts sur le territoire communal.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

On retrouve des documents concernant la paroisse Saint-Nizier de Dagneux depuis 885, où la commune est appelée Dagnacum. Appellations successives : Dagniacum (885), Dagniacus (892), Dagniaco (1103), Danniacus (1103), Daignius (1199), Dagnieu (1236), Danneu (ca 1250), Dagneu (1250), Daigneu (1255), Daigniacus (1263), Dagnieu (1577), Dagnieux (1794), Dagneux (1830).

Histoire

Du Moyen Âge à la Révolution

Alors qu'elle est encore la principale paroisse du secteur, elle est réunie à celle de Notre-Dame des Marais (Montluel) lorsque celle-ci est érigée en collégiale à la demande du seigneur de Montluel. Dans certains documents notariés on retrouve encore l'appellation église Notre-Dame des Marais dépendant de l'église Saint-Nizier de Dagneux jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.

Sous l'Ancien Régime, Dagneux faisait partie du mandement de Montluel, subdélégation de Trévoux, bailliage, de l'élection de Bourg et de l'intendance de Dijon.

En 1792, lors de la création des communes, elle est rattachée à la grande commune de Montluel, en même temps que les paroisses de Saint-Étienne, Saint-Barthélémy, Jailleux, Romanêche et même La Boisse. Alors que cette dernière recouvre très rapidement son indépendance, il faudra attendre un décret de Charles X, en 1829, pour que Dagneux recouvre son identité propre.

C'est pendant cette période d'annexion que nombre de Dagnards ont joué de leurs relations pour obtenir que Dagneux puisse enfin avoir de nouveau un curé desservant (au lieu d'un vicaire occasionnel) et surtout une administration communale propre, empêchant ainsi de faire bénéficier Montluel des recettes d'impôts des habitants de Dagneux sans que ce hameau en soit bénéficiaire. Parmi ces défenseurs acharnés, on pouvait compter la comtesse Ruolz de Mandelot, connue à l'époque pour ses poésies.

Le chapitre de Saint-Paul de Lyon nommait à la cure. L'église de Dagneux faisait partie des dotations primitives du siège métropolitain de Lyon qui en reçut confirmation le 15 juin 885 de Charles le Gros, puis le 18 mars 892 de Louis l'Aveugle, et au mois de mai 910 du pape Serge III. Le 25 juin 1103, l'archevêque Hugues la céda au chapitre de Saint-Paul. Dagneux formait une obédience de Saint-Paul qui y possédait des rentes nobles et des revenus considérables. Le curé percevait pour son entretien une partie des blés et la totalité de la paille des seigles de la dîme, en vertu d'une transaction de 1261. Au XIIIe siècle, il existait une récluserie de femmes.

D'un point de vue administratif, la paroisse de Dagneux dépendait de l'archiprêtré de Chalamont, du chapitre de Montluel (à partir de 1530), du diocèse de Lyon jusqu'en 1823 puis de celui de Belley-Ars. Avant que la paroisse ne soit rattachée à celle de Montluel en 1988, le curé de Dagneux avait la charge de celles de Balan (1927-1957) puis de Bressolles (1957-1988). Dès lors, la commune connaîtra une renaissance qui lui apportera à la fois croissance et modernisation malgré le territoire réduit qui lui a été accordé en 1829.

Seconde Guerre mondiale

Vue du mémorial des vingt et un fusillés, à Dagneux.

Le 12 juin 1944, vingt et un prisonniers (dont une femme) de la prison Montluc sont fusillés à Dagneux. Sur le lieu de l'exécution (45° 51′ 59″ N, 5° 04′ 51″ E) est installé un mémorial.

  1. Extraits des procès-verbaux de la gendarmerie de Montluel : ASIN 2745503030, présentation en ligne), p. 70.
  2. « Création d'un espace mémoriel », Journal de la Côtière,‎ (lire en ligne).

Héraldique


La commune de Dagneux porte :

Tranché, au premier de gueules à une grappe de raisin feuillée de sinople et fruitée d'azur, au second d'azur à deux épis de blé d'or feuillés et tigés d'argent, à la cotice d'argent brochant sur la partition.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dagneux dans la littérature

Découvrez les informations sur Dagneux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32496.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.