Cussac-sur-Loire

Localisation

Carte du monde

Cussac-sur-Loire : descriptif

Informations de Wikipedia
Cussac-sur-Loire

Cussac-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ses habitants sont les Cussacois et les Cussacoises.

Géographie

Commune rurale de montagne située dans le Massif central, son altitude varie de 647 à 1 069 mètres, sa mairie se trouvant à 674 mètres.

Elle s'étale de part et d'autre de la route nationale 88, axe qui relie Lyon à Toulouse. Le fleuve Loire traverse la commune.

Localisation

La commune de Cussac-sur-Loire se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 8  du Puy-en-Velay, préfecture du département.

Les communes les plus proches sont : Solignac-sur-Loire (2,3 Coubon (2,8 Vals-près-le-Puy (4,5 Arsac-en-Velay (4,6 Chadron (5,1 Saint-Christophe-sur-Dolaison (5,1 Le Brignon (5,9 Le Puy-en-Velay (6,1 km).

Communes limitrophes de Cussac-sur-loire
Le Puy-en-Velay Coubon
Saint-Christophe-sur-Dolaison Cussac-sur-loire
Solignac-sur-Loire Chadron

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Solignac-sur-Loire », sur la commune de Solignac-sur-Loire à trois km à vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Géologie

Il y a deux millions d'années, la zone était volcanique, les épanchements de lave recouvrant un sous-sol granitique. Le volcanisme et l'action du fleuve ont contribué à créer le paysage grandiose qui caractérise la commune de Cussac-sur-Loire.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. Site internet www.cussac-sur-loire.fr __"Activités nature - Géologie".

Toponymie

Histoire

Le territoire de la municipalité est occupé depuis le Paléolithique, d'abord par des troglodytes dans les nombreuses grottes du secteur, qu'ils creusent au besoin eux-mêmes dans la roche volcanique. À partir de 6000 ans av.J.-C., la haute vallée de la Loire est entièrement occupée, et plus de 1000 ans av.J.-C la région est colonisée par des Ligures. À l'époque des Celtes s'installent les Vellavi.

À l'époque gallo-romaine, Cussac relevait d'un propriétaire romain nommé Cussius, et était un carrefour de voies surveillé par une forteresse.

Sous les Carolingiens, l'endroit était connu sous le nom de Cusiacus, et faisait partie de la viguerie de Solignac, appartenant à la famille de Mercoeur, qui avait installé un péage dans un fort près du lieu-dit Tarreyres, sur la voie antique appelée chemin de Régordane. Ensuite, les vigueries dans le Velay furent remplacées par 18 baronnies, dont celle de Solignac, qui fut au vicomté de Polignac.

Au prieuré clunisien et bâtie la chapelle Saint-Blaise de Jonzac, Monument historique inscrit en 1992. Mais depuis le existait dans le bourg une église romane dédiée à saint Sulpice, qui fut rasée au .

Existait un château sur le territoire de la commune actuelle, bâti à une époque indéterminée et nommé de Peyroux. En 1361 ou 1362, lors de la guerre de Cent Ans, il est pris par une bande de "routiers" et est libéré après des pourparlers par Arnoul d'Audrehem.

Trente-quatre jeunes gens de la commune tombèrent au Champ-d'Honneur lors de la Première Guerre mondiale.

Le , Cussac prend le nom de Cussac-sur-Loire.

  1. Site internet www.cussac-sur-Loire.fr __"Cussac-sur-Loire - Historique et patrimoine" + Site internet officiel de la municipalité de Vals-près-le-Puy : www.valsprelepuy.fr
  2. Il est possible aussi que le nom du village remonte à une racine préceltique : CUS, à laquelle s'est ajouté le suffixe romain UM, qui se traduirait par "la propriété au bord de l'eau" __ www.cussac-sur-Loire.fr
  3. Antique forteresse de la Crotte, aujourd'hui disparue.
  4. Le Velay était alors sous la domination de deux grandes familles : les Mercoeur et les Chapteuil, ou Chapteuil-Fay. Cette dernière "nous est mal connue" __ Site internet thierryhelene.bianco.free.fr : "Les Chapteuil-Fay (XIIe siècle).
  5. http://www.cussac-sur-Loire.fr
  6. «  », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le )
  7. "On trouve à Cussac une église romane du VIIIe au Xe siècle, très régulière, mais la voûte menace de s'affaisser". Extrait des archives de la cure de Cussac, fin du XIIIe siècle. Extrait édité par le site internet : racines-cussac.e-monsite.com __"Haute-Loire - Cussac-sur-Loire".
  8. Site internet www.fondation-patrimoine.org __"Église saint Sulpice de Cussac-sur-Loire".

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cussac-sur-Loire dans la littérature

Découvrez les informations sur Cussac-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32492.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.