Coutouvre

Localisation

Carte du monde

Coutouvre : descriptif

Informations de Wikipedia
Coutouvre

Coutouvre est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Coutouvre se trouve à 15 km du centre de Roanne.

Communes limitrophes

Rose des vents Nandax Boyer Jarnosse Rose des vents
Vougy N La Gresle
O    Coutouvre    E
S
Perreux Montagny

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nandax », sur la commune de Nandax à 5 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

L’origine de Coutouvre remonterait à l’existence d’un village gallo-romain appelé « Costolbrum », déformé en « Costobrum » ce qui signifie « le coteau ouvert ».

Vers 970, sous le règne de Lothaire, est mentionné « Villa Cotobrio », devenu vers 1410 « Cothobrio ». Le village et ses environs furent ravagés pendant la guerre de Cent Ans par les grandes compagnies.

Le village de Coutouvre s’appela d’abord « Combouare », nom que l’on retrouve sur les cartes anciennes (et qui, par déformation, a donné « Combière », quartier que l’on retrouve à la sortie d’agglomération, le long de la route départementale 31 conduisant à Thizy), puis « Cotvre », devenu « Coultoure ». Ces noms ont été utilisés au cadastre.

Au Damas d’Audour.

Avant la Révolution, il dépendait de l'archiprêtré de Beaujeu, diocèse de Mâcon, donc en Beaujolais. Et c’est le prieur de l’abbaye de Saint-Vincent-de-Mâcon qui nomme le curé depuis le IXe siècle.

Le 29 juillet 1440, le roi Charles VII traverse la paroisse. Ce jour de la Saint-Denis deviendra fête paroissiale. Le premier registre paroissial est ouvert en 1668.

La tour de Morland est un ancien relais de chasse des ducs de Bourgogne au XVIe siècle, alors que le pays était encore couvert de forêts. À la Révolution la commune comptait 950 habitants.

Coutouvre fut et reste une commune rurale. L’agriculture était autrefois plus diversifiée. On y cultivait davantage de céréales, mais la viticulture était également présente.

Dans le milieu du XIXe siècle, la population était deux fois plus importante. Imaginons l’animation qui pouvait y régner avec pas moins de 17 épiciers, boulangers et de nombreux commerces sans compter les cafés (11 en 1901).

Outre l’agriculture, la région tout entière a été fortement marquée par le tissage. D’abord à domicile, puis à la fin du XVIIIe siècle il s’industrialisa avec la venue de la machine à vapeur.

Coutouvre connut la création de deux usines en 1847 et 1854. L’entreprise Lacroix fait encore aujourd’hui du moulinage de fibres synthétiques.

La fonderie de cloches Burnichon Père & Fils, établie à Coutouvre dans la seconde moitié du XIXe siècle, fondit de nombreuses cloches de qualité qui allèrent peupler nombre de clochers dans toute la région.

L’électricité arriva au bourg vers 1928, en campagne en 1938. L’eau courante et le tout-à-l’égout furent installés dans l’agglomération en 1961. Puis ce dernier fut étendu et complété par un bassin de décantation en 1980. Les rues et les chemins furent goudronnés en 1962. Le gaz naturel dessert l’agglomération depuis fin 2002.

Il n’existe pas en France de village du même nom.

Depuis le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coutouvre dans la littérature

Découvrez les informations sur Coutouvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32473.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.