Courzieu
Localisation
Courzieu : descriptif
- Courzieu
Courzieu (Corzieu en francoprovençal lyonnais) est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune est située sur le tracé de la Via Agrippa (Saintes-Lyon), dite aussi voie d'Aquitaine, à 35 Feurs et 35 Lyon par le col de Malval (732 mètres).
Communes limitrophes
Bessenay | Chevinay | Pollionnay | ||
Brussieu | N | Vaugneray | ||
O Courzieu E | ||||
S | ||||
Saint-Genis-l'Argentière | Montromant | Yzeron |
Hydrographie
- La rivière Brévenne qui délimite la commune au nord-ouest ;
- Le Rossand, long de 6,7 , affluent de la Brévenne
- La Goutte du Soupat, longue de 3,9 , affluent de la Brévenne et qui fait partie de la liste des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique du Rhône
- Le Glavaroux, long de 4,9 , affluent de la Brévenne
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brindas », sur la commune de Brindas à 10 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Cols-cyclisme (consulté le ).
- Plan cadastral de la commune
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
- Sandre, « ».
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Curisiacus (sans date); Corsiacus (sans date); Corziacus (sans date); Corzeu (sans date).
Il s'agit d'une formation toponymique gauloise ou gallo-romaine en -(i)acum, suffixe gaulois signifiant « lieu de, domaine de » précédé comme dans la plupart des cas d'un anthroponyme. Albert Dauzat qui ne cite pas de formes anciennes rapproche Courzieu des Corcy (par exemple Corcy, Ain, Corsiacum 1095) et Courçay (par exemple, Courçay, Ille-et-Vilaine, Curtiacus) du domaine d'oïl et des Coursac (par exemple Coursac, Dordogne, Corsac .
Remarques : la forme citée sans date Curisiacus semble s'opposer à cette explication. -ieu(x) est la forme régulièrement prise par le suffixe -(i)acum en franco-provençal.
Ses habitants sont appelés les Courzerois.
- André Devaux, Les noms de lieux dans la région lyonnaise aux époques celtique et gallo-romaine, Lyon, 1898, p. 33 (lire en ligne sur Gallica) [1]
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
- France, le trésor des régions
Histoire
Dans une charte datée du , l'archevêque de Lyon Rémy II et le comte Guillaume consentent une donation faite de quatre curtils et vignes ainsi qu'un anniversaire en la fête de Saint-Martin à l'église de Courzieu par le seigneur Andelfred, sa femme Richborge et leur fils Sévère, à l'abbaye de Savigny (Rhône).
Lors de l'entre-deux-guerres, l'ingénieur Joseph Aubert (1876-1941), membre de l'association des anciens élèves de l'École Centrale de Lyon, organisa l'exploitation intensive des carrières de grès de Courzieu, utilisées pour la plupart de la voirie lyonnaise jusqu'à l'apparition du revêtement en bitume. Il fut élu maire du bourg en mai 1935, mandat qu'il conserva jusqu'à sa mort. Pendant cette période, il assura l'électrification du bourg, l'entretien des chemins vicinaux et prépara l'installation de l'eau potable, projet interrompu par la Seconde Guerre mondiale.
- Savigny 1853, p. 11.
- Biographie de Joseph Aubert sur la revue Technica de 1941, p. 38
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Courzieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Courzieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32472.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.