Cournon-d'Auvergne

Localisation

Carte du monde

Cournon-d'Auvergne : descriptif

Informations de Wikipedia
Cournon-d'Auvergne

Cournon-d'Auvergne est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Cournonnais et les Cournonnaises.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La ville, contiguë de Clermont-Ferrand, fait partie de la métropole Clermont Auvergne Métropole. Elle est la deuxième ville du Puy-de-Dôme en nombre d'habitants.

À vol d'oiseau, elle est située à 9,6 kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand, à 6,6 Aubière, à 2,3 Cendre et à 30,1 Thiers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont La Roche-Blanche, Orcet, Le Cendre, La Roche-Noire, Pérignat-sur-Allier, Lempdes, Clermont-Ferrand, Aubière, Pérignat-lès-Sarliève et Mur-sur-Allier.

Sept communes jouxtent Cournon-d'Auvergne :

Communes limitrophes de Cournon-d'Auvergne
Clermont-Ferrand Lempdes Mezel, Dallet
Aubière Cournon-d'Auvergne
Orcet Le Cendre Pérignat-sur-Allier

Géologie et relief

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière Allier, en rive gauche. L'est de la commune, à la frontière avec Mezel, est en zone inondable.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées montagne-recens63
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

On doit à Grégoire de Tours, dans son Histoire des Francs au Ambroise Tardieu, Cornonium en 1392, Cournon en 1401, puis Cornon (1793).

Nom d'origine gauloise, construit sur crosno- signifiant « excavation » et un suffixe de lieu -one.

La commune est nommée Cornon en langue occitane.

La ville domine un vaste espace marécageux dont l'ancien lac de Sarliève, aujourd'hui asséché, mais qui est à l'origine de ce nom.

Cournon s'appelle Cournon-d'Auvergne depuis 1919 pour distinguer la ville de son homonyme du Morbihan.

  1. Ambroise Tardieu, Grand Dictionnaire Historique du département du Puy-de-Dôme, p. 151
  2. Jean-Pierre Chambon et Christian Lauranson-Rosaz, « Le censier de Saint-Martin de Cournon-d'Auvergne pour le chapitre cathédral de Clermont (première moitié du XIe siècle) : édition et étude de l'occitan en émergence », Lengas - revue de sociolinguistique, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (Université Paul-Valéry) « Emergences, effacements et résistances de l'occitan (XIe – XXe siècles) », no 58,‎ , p. 43-87.

Histoire

Époque romaine

Atelier de poterie antique de Cournon-les Queyriaux

Le site se trouve sur une haute terrasse alluviale dominant l'Allier par environ 20 ateliers de poterie antique de Lezoux sont à une vingtaine de km au nord-est, celui des Martres-de-Veyre à environ 5 . La via Agrippa de Lyon à Saintes traverse l'Allier à Cournon.

En 1997, Philippe Bet met au jour des traces de fabrication de poterie : éléments de bâti de four, outils d'enfournement, ratés de cuisson… L'ensemble du site s'étend sur 14  ? Les fragments de sigillée recueillis sont insuffisants pour déterminer une réponse.

Moyen Âge

Le centre-ville de la cité chef-lieu est clairement marqué par son passé viticole. Très en pente, il a été fortifié au église romane : l'église Saint-Martin.

Dans la carte de Cassini (vers 1777) et dans la carte d'état-major, la commune s'appelait « Cournon ».

  1. Richard Delage, « Essai de caractérisation de la période d'activité du centre de production des Queyriaux (Puy-de-Dôme) à partir de la sigillée moulée », RACF, ISSN 1951-6207, lire en ligne, consulté le ).
  2. Philippe Bet, Gilbert Boudriot, Christophe Chappet et Pierre Vallat, « Un nouveau centre de production de céramique sigillée en Gaule. Le site des Queyriaux à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) », dans Lucien Rivet (éd.), Actes du congrès d'Istres, 21-24 mai 1998, Marseille, Société française d'étude de la céramique antique en Gaule, (lire en ligne), p. 263-269.
  3. 1998, p. 265.
  4. Delage 2001, p. 116.
  5. Delage 2001, p. 117.

Héraldique

De gueules à la Champagne ondée d'azur,à la crosse d'or brochant sur le tout,adextrée d'une croix ancrée et senestrée d'une couronne de lauriers le tout du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cournon-d'Auvergne dans la littérature

Découvrez les informations sur Cournon-d'Auvergne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32469.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.