Chamagnieu
Localisation
Chamagnieu : descriptif
- Chamagnieu
Chamagnieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Historiquement rattachée à la province royale du Dauphiné, la commune est adhérente, depuis 2017, à la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
Ses habitants sont dénommés les Chamagnolands ou Chamagnolans.
Géographie
Situation et description
Positionné dans la partie nord-ouest du département de l'Isère, Chamagnieu est situé à 8 La Verpillière, et environ 20 Lyon, à proximité de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Géologie
Elle est située en bordure sud-ouest de l'Isle-Crémieu et présente une particularité géologique : ses collines calcaires, limites méridionales du Jura, tombent sur la plaine fertile de la Bourbre (ancien marais asséché). Elle se situe sur une trainée du carbonifère supérieur qui commence à Givors reposant sur un socle cristallin peu profond lié au massif central. Elle présente une curiosité géologique : une des collines est un petit massif granitique, remontée de ce socle du miocène.
Ce massif granitique a fait l'objet d'une exploitation jusqu'à la fin du XXe siècle. L'ancienne carrière de granit, bénéficiant d'une remontée de la nappe, présente un petit plan d'eau très profond, site actuel d'un centre de plongée.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Moyenne vallée du Rhône ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 5 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est bordé dans sa partie occidentale par la Bourbre, un modeste affluent canalisé et qui rejoint le Rhône (sur sa rive gauche) quelques kilomètres au nord, au niveau du territoire de Chavanoz. Cette rivière, dont le cours est de 72,2 , sépare la commune du territoire de Satolas-et-Bonce.
Voies de communication et transports
La route départementale 75 (RD75) qui relie Crémieu (carrefour du Buisson Rond) à Pont-Évêque (banlieue de Vienne) traverse le territoire communal selon un axe nord-est - sud-ouest.
- Robert Forat, « Aux confins septentrionaux du Bas-Dauphiné : Les Basses Terres. Etude morphologique », Revue de géographie alpine, DOI 10.3406/rga.1954.1153, lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Chamagniacum au .
Il s'agit d'une formation toponymique gauloise ou gallo-romane en -(i)acum (forme latinisée du suffixe celtique continental -acon), suffixe locatif à l'origine, devenu également un élément marquant la propriété. La forme prise par ce suffixe dans domaine franco-provençal aboutit généralement à la terminaison -ieu, alors qu'ailleurs, c'est plutôt -(e)y / -(a)y (ou -ac dans le domaine d'oc).
La forme originelle devait être du type *Camaniacon > *Camaniacu[m]. L'évolution du groupe initial /ca/ en /(t)cha/ marque la palatalisation caractéristique des langues d'oïl et franco-provençales. Généralement, le premier élément représente un anthroponyme. Albert Dauzat croit y reconnaître un hypothétique nom de personne gallo-romain *Camanius, variante du nom gaulois Camius (autrement Camios) bien attesté.
Le sens global est donc celui de « propriété, domaine de Camanius ». Le même nom d'homme semble se retrouver dans Chamagne (Vosges, Chemania 1174) sous-entendu villa « domaine rural », de même sens donc.
Le buclet : rue de Chamagnieu et hameau de Mianges sur la colline du même nom. Tient son nom de Buclos, de "bu" = bois + "clos" = clôture. C'est le bois clos.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 168a.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Chamagnieu est situé dans un périmètre riche en pierre à cupules (Satollas et Bons, Saint Laurent, Chozeau, Saint Quentin, Panossas) occupé dès la préhistoire, ce qu'atteste la découverte à Chamagnieu d'un couteau a rivet du bronze ancien, -1300. Des traces plus récentes remontent à l'antiquité, avec la présence d'une villa romaine (traces visibles sous le terrain de foot)
Autres périodes
- lire en ligne, consulté le ).
- « », sur google map, (consulté le ).
Héraldique
|
Les armoiries de Chamagnieu, adoptées le 14 avril 1989, se blasonnent ainsi : D'argent à la croix réduite de gueules, nouée en carré, cantonnée de quatre écussons: au . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chamagnieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Chamagnieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32361.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.