Chalamont

Localisation

Carte du monde

Chalamont : descriptif

Informations de Wikipedia
Chalamont

Chalamont est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2014, elle appartient au canton de Ceyzériat qui fait partie lui-même de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse

Selon l'Insee, elle fait partie de l'aire urbaine de Lyon. Les habitants de Chalamont s'appellent les Chalamontais.

Géographie

Chalamont est une ville en plein cœur de la Dombes, à 10 Meximieux, au croisement des routes Villefranche-sur-Saône - Ambérieu-en-Bugey et Meximieux - Bourg-en-Bresse. La ville est assise sur le plateau de la Dombes, et elle s'en proclame le point culminant. Elle est traversée par le Toison, affluent de l'Ain. Sur la commune de Chalamont, se trouve l'étang Magnenet, dans lequel la Veyle prend sa source.

La commune de Chalamont appartient au bassin de vie de Meximieux. Elle est plus proche de Bourg-en-Bresse (26 Lyon distante d’une quarantaine de kilomètres. Néanmoins, la commune est à une vingtaine de kilomètres de Dagneux qui est limitrophe de l'unité urbaine de Lyon, et appartient à l'aire urbaine de Lyon.


Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Nizier-le-Désert Rose des vents
Le Plantay N Châtenay
Villette-sur-Ain
O    Chalamont    E
S
Versailleux Crans Châtillon-la-Palud

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 11 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur insee.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées aire_urbaine_Lyon
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations anciennes

Calomons, Coelomons, de Calamonte, de Chalamonte, Castelamont, Chalemont, Chalamons.

Histoire

Plaque rendant hommage au courage du maire Antoine Lajoux en 1945.

Son nom est probablement un dérivé du patronyme Salomon, tout comme l'était le nom du Port de Chalamont devenu quai Saint-Antoine à Lyon.

Petite ville, qui est certainement une des plus anciennes de la Dombes, puisqu'elle donna son nom à un archiprêtré et que la création des archiprêtrés remonte au concile de Pavie de l'an 850, n'apparaît dans les documents qu'au franc-alleu par une puissante famille du nom et armes de Chalamont, qui y fit bâtir, près d'une poype, un château fort (château de Chalamont), dont on voit encore les traces.

En 1212, la seigneurie est acquise par Guichard de Beaujeu pour 1 000 sous forts d'Alard de Chalamont.

Le , Édouard sire de Beaujeu, donne la seigneurie à , duc de Bourbon.

La ville est détruite en 1595 par les Bressans.

L'ancien hôpital de cette ville ayant été ruiné par suite des guerres, le duc du Maine, par lettres du mois de , autorisa le nouvel hôpital, fondé par Mme Louise Saulnier, veuve de Jean-Baptiste Simonin. Il le prit même sous sa protection particulière et ordonna qu'on mît sur la grande porte ses armes accompagnées de cette inscription : Hôpital de Charité. Cet hôpital, qui ne comptait que quatre lits lors de sa fondation, en comptait huit en 1764 et douze en 1787.

Le même souverain de Dombes accorda la permission, le , à Noël Chomel, aussi docteur en théologie et curé de la paroisse Saint-Vincent de Lyon, « de fonder à Chalamont, sous le nom de Maison des Filles de l'Enfant-Jésus de Saint-Vincent, une maison de filles propres à instruire la jeunesse dans les principes de la religion et à leur enseigner à lire, à écrire, faire des dentelles, habits, linges, broderies et plusieurs autres ouvrages auxquels les jeunes filles doivent s'appliquer, même à fabriquer des droguets et boyettes, » et de les établir dans la maison qu'ils avaient achetée à cet effet, le .

En 1812, la commune de Ronzuel est absorbée par Chalamont.

L'église de Chalamont, d'abord sous le vocable de Notre-Dame et aujourd'hui de saint Roch, dépendait, dans le principe, des archevêques de Lyon. Ils la cédèrent, on ne sait à quelle époque, à l'abbaye de la Chaise-Dieu, à qui elle fut confirmée, en 1116, par l’archevêque Gauceran. Elle passa, peu après, à l’abbaye de Cluny, puis, en 1132, à celle d’Ambronay, qui conserva jusqu'en 1789 le droit de nomination à la cure. L'église de Notre-Dame était située sur le sommet de la colline et desservait à la fois la ville et le château. En 1158, elle fut visitée par les reliques de saint Taurin, portées par les moines de Gigny.

Par son testament du , Antoinette de Montazac, fille de Jacques de Montazac et femme de noble Claude de Brie, demanda à y être enterrée et lui légua « sa robe d'écarlate pour faire deux chasubles : l'une pour servir à l'autel de la Vierge, l'autre pour servir à la chapelle de Saint-Germain, fondée par ses pères. »

Au XVIIe siècle cette église fut remplacée par une autre, bâtie dans la ville, sous le vocable de saint Roch, et dont la construction commença le , ainsi que l'apprend l'inscription suivante, gravée au-dessus de la grande porte :

« AU NOM DE DIEU DU SAINCT SACRE ROSAIRE ET DE MONSIEUR SAINT-ROCH LA PRESENTE EGLISE A ETE DEDIEE EDIFIEE ET COMMENCEE LE 17e IOVR DE MAY 1629. »

Le revenu de la cure consistait dans le tiers de la dîme de Saint-Martin, dans les cinq douzièmes de celle de Chalamont, dans le produit de deux vignes et de quelques pies d'étangs.

Hameaux

Armondes

Mansus de Armondes, mas dans l'ancienne paroisse de Ronzuel, aujourd'hui commune de Chalamont. Au mois d', Louis toute justice sur ses habitants, sauf à en référer pour le supplice de mort.

  1. a et b Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), p. XXXVIII.
  2. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, (lire en ligne).

Héraldique


Les armes de Chalamont se blasonnent ainsi : D'or aux trois fasces de gueules, à la bordure du même.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chalamont dans la littérature

Découvrez les informations sur Chalamont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32358.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.