Brugheas
Localisation
Brugheas : descriptif
- Brugheas
Brugheas [bʁyʒas] est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Incluse dans l'aire d'attraction de Vichy, la commune est peuplée de 1 547 habitants en 2021, appelés les Brugheassois et les Brugheassoises.
Géographie
Localisation
Commune de la Limagne bourbonnaise, au sud-est du département de l'Allier, Brugheas est limitrophe entre le pays du Bourbonnais et le pays auvergnat, et administrativement entre l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Cette commune d'environ 27 canton d'Escurolles, se décompose en cinq hameaux principaux : le Bois Randenais (ou le Bois Randennais), le Bourg, les Maussangs, les Banchereaux, les Taureaux ; et trois hameaux secondaires : les Bicards, la Courie, les Fourneaux.
Elle est entourée par les forêts de la Boucharde, de Montpensier et de Randan.
Huit communes sont limitrophes, dont deux dans le département voisin du Puy-de-Dôme :
Les communes limitrophes sont :
- dans le département de l'Allier : Abrest, Bellerive-sur-Allier, Biozat, Hauterive, Serbannes ;
- dans le département du Puy-de-Dôme : Bas-et-Lezat, Effiat et Saint-Sylvestre-Pragoulin.
Géologie et relief
Hydrographie
Brugheas est traversée par le ruisseau du Sarmon, affluent de l'Allier en rive gauche, qui marque sur une partie de son cours les limites avec Serbannes et Bellerive-sur-Allier.
Voies de communication et transports
Voies routières
Plusieurs routes départementales traversent la commune.
La route départementale 1093, ancienne route nationale 493, relie Vichy à Randan et à Clermont-Ferrand. Elle traverse le lieu-dit du Bois Randenais. Elle croise d'abord la route départementale 117, route reliant ce lieu-dit à la mairie, puis le contournement sud-ouest au moyen d'un carrefour giratoire, et enfin la RD 221 au droit de la fourrière animalière communautaire, à deux kilomètres du centre-bourg, en pleine forêt de la Boucharde.
Le contournement sud-ouest, dont les travaux ont commencé fin 2011, ont dû être arrêtés à la suite d'un non-respect des contraintes environnementales. Des hectares de forêts, notamment celle de la Boucharde, ont déjà été détruits. Après la révision des dossiers, un nouvel arrêté préfectoral et approbation du CNPN, les travaux ont repris ; cette route départementale, qui porte le numéro 906, inaugurée le , est ouverte depuis le 2 février.
La desserte locale est assurée par plusieurs routes départementales :
- la RD 117, reliant Cognat-Lyonne au centre-bourg ;
- la RD 221, reliant le bourg à Hauterive (desserte des lieux-dits des Taureaux puis des Bancheraux) ;
- la RD 276, reliant Bellerive-sur-Allier au bourg ;
- la RD 576, desservant les hameaux de la Courie et des Maussangs.
À l'ouest, une partie de la RD 435 passe par la commune. La RD 984 passe sur la limite communale avec Biozat.
-
La D 1093 au Bois Randenais en direction de Vichy.
-
Les Taureaux par la D 221 en direction d'Hauterive.
-
Le contournement, quelques jours avant son ouverture, en direction de l'autoroute A719.
Transports en commun
La commune de Brugheas est desservie par le transport à la demande Mobival, à raison de quatre allers et retours par jour à destination de Vichy, fonctionnant du lundi au samedi excepté les jours fériés, sous condition de réservation. Sur la commune, il existe trois points d'arrêt : Les Maussangs, Le Bourg et Le Bois Randenais.
Dans le cadre du schéma de cohérence territoriale de VVA, qui prévoit la desserte de l'ensemble des zones d'activités, la zone artisanale de la Boucharde pourrait à terme être desservie par une ligne de bus ou un transport à la demande souhaitée].
Le réseau Transdôme dessert la commune par la ligne 28 (Joze – Maringues – Vichy), avec quatre points d'arrêt : la Courie, les Maussangs, Brugheas et le Bois Randenais.
Trois lignes scolaires relient Brugheas aux établissements scolaires, dont une assurée par les services de la ligne 28 de Transdôme à destination des lycées Albert-Londres et Valery-Larbaud de Cusset.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 7 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Lion 1906.
- « », sur La Montagne, (consulté le ).
- « », sur La Montagne, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- « » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ), p. 2.
- « » [PDF], Conseil départemental du Puy-de-Dôme, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Brugheas existe depuis l'époque romaine. Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie « bruyère ». Mais c'est au XIe siècle que la paroisse se crée réellement autour de l'église placée sous le vocable de saint Martin. Brugheas verra au cours des siècles son territoire s'agrandir, avec le rattachement progressif des hameaux. De quelques centaines d'habitants au XVe siècle aux 1 547 habitants actuels, Brugheas n'a cessé d'évoluer.
Aux et siècles, Brugheas possédait un collège, fondé en 1620 par Claude Croizier, principal du collège Fortet à Paris. Il accueillait une dizaine d'élèves de la paroisse.
Jean-Baptiste-Marcel Agier (né le 24/01/1898), enfant de la commune, est le plus jeune soldat français tué lors de la Première Guerre mondiale (à l'âge de seize ans, sept mois et 7 jours), à Wihr-au-Val le 31 août 1914.
- Site Mémoire des hommes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brugheas dans la littérature
Découvrez les informations sur Brugheas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32339.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.