Billom

Localisation

Carte du monde

Billom : descriptif

Informations de Wikipedia
Billom

Billom [bijɔ̃] est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand. La ville de Billom est au centre de la région naturelle nommée Toscane auvergnate, et peut être considérée comme la capitale de cette dernière

Elle fut notamment à l'époque médiévale une ville marchande importante mais également universitaire par la présence d'un studium médiéval.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La ville de Billom est située au contact de la plaine de la Limagne et des monts du Livradois.

Neuf communes sont limitrophes (comprenant, à l'ouest, une frontière sur quelques mètres avec Saint-Georges-sur-Allier). Les communes limitrophes sont Chas, Chauriat, Égliseneuve-près-Billom, Espirat, Glaine-Montaigut, Montmorin, Reignat, Saint-Georges-sur-Allier et Saint-Julien-de-Coppel.

Communes limitrophes de Billom
Chauriat
Chas
Espirat Reignat,
Glaine-Montaigut
Saint-Georges-sur-Allier Billom Égliseneuve-près-Billom
Saint-Julien-de-Coppel Montmorin

Hydrographie

Elle est traversée par la rivière Angaud.

Voies de communication et transports

Voies routières

Billom est accessible par la route départementale 997, axe de Clermont-Ferrand à Ambert, correspondant à l'ancienne route nationale 497 classée dans les années 1930 et reversée au département dans les années 1979.

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 9 (vers Montmorin), 9c, 14 (vers Montmorin par Champortat), 151 (desservant le village de Tinlhat), 212 (direction Pérignat-sur-Allier et Cournon-d'Auvergne ou Thiers), 218 (desservant le centre-ville), 218a (rue des Réserves), 229 (direction Vic-le-Comte et Lezoux), 339, 339a, 997a (traversée du centre-ville) et 997b (portion de la route de Clermont).

Transports en commun

Elle est desservie par la ligne 23 du réseau Transdôme (Clermont-Ferrand – Vertaizon – Billom).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fayet-le-Château », sur la commune de Fayet-le-Château à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. «  », Conseil départemental du Puy-de-Dôme (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En occitan, la langue régionale, Billom est nommé Bilhom.

Ce nom vient du gaulois Billiomagus qui veut dire « le marché de l'arbre sacré »,,.

  1. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Éditions Errance, , 385 p., p. 75
  2. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane. Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, ISBN ), p. 39
  3. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne (-500 / +500), Arles, Éditions Errance, (ISBN , lire en ligne), p. 78

Histoire

Antiquité romaine

Billom était situé sur le parcours de la voie romaine qui relie Lyon à Bordeaux et qui passe par Clermont (des bornes milliaires ont été retrouvées). Aucun élément n'atteste la présence d'un vicus à Billom à l'époque gallo-romaine. En revanche, les villae sont nombreuses dans la campagne alentour.

Au saint Austremoine et saint Juvénal.

Moyen Âge

Un atelier monétaire est attesté à l'époque mérovingienne. C'est la première mention certaine de l'existence d'un vicus. On trouve également une école de droit à Billom, attestée au .

Le quartier Saint-Loup (sancti Lupi) et celui de Saint-Cerneuf sont à l'origine deux agglomérations bien distinctes, le second correspondant à la ville de Billom fortifiée depuis le .

On dénombre quatre paroisses à l'époque féodale, Saint-Cerneuf, Saint-Saturnin et Saint-Loup qui paraissent antérieures à l'époque carolingienne ainsi que Saint-Michel dont l'emplacement de l'église demeure inconnu et qui a sans doute disparu au .

Parmi les nombreuses congrégations religieuses, on peut citer les chanoines de la collégiale de Saint-Cerneuf présents depuis la fin du Sauxillanges. L'église Saint-Loup et la paroisse correspondante étant cédées à l'évêque de Clermont vers 1121/1122.

Le bourg subit des dégâts importants lors du séisme de Limagne de 1490

Les Hospitaliers

On trouve également les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont la présence est attestée depuis le avec la commanderie de Saint-Jean de Billom, proche de l'église Saint-Cerneuf dont les possessions s'étendaient autour du Gros Turluron et qui était membre de la commanderie de Courtesserre au sein du grand prieuré d'Auvergne.

Renaissance et époque moderne

Le collège des Jésuites (dit collège de Billom, premier collège jésuite fondé en France en 1555) fut porté sur le devant de la scène en 1762, lors du bannissement de France de l'ordre religieux et de la mise sous séquestre de ses biens. Une perquisition a révélé la présence du « typus religionis », un immense tableau qui montre le pape et les Jésuites à la barre d'un navire symbolisant le monde. Cette pièce sera utilisée lors du procès contre les Jésuites. Capucins, Jésuites, Bénédictines, Visitandines, nombreuses confréries, chanoines de Saint-Cerneuf, religieux qui gèrent l'hôpital général, Billom est avant tout une ville où les religieux sont nombreux au Moyen Âge et à l'époque moderne. Ceci lui vaudra le nom de « Billom le Saint ». Deux processions importantes se déroulent tous les ans : la procession du Précieux Sang et la procession des Pénitents noirs. Pendant la période révolutionnaire, ce fameux « précieux sang » fut analysé par les Révolutionnaires soucieux de discréditer la religion chrétienne. Le sang était en fait de l'essence d'origine végétale.

Création du tribunal de commerce (un des premiers en France). Il sera confirmé par Charles IX en 1569 et Henry IV en 1594. Il sera actif jusqu'en 1999.

Billom fut effectivement du Moyen Âge à l'époque moderne une ville commerciale. Elle produisait notamment des cordages à partir du chanvre, cordages très utilisés pour équiper les bateaux de la marine royale.

Billom décline au XVIIe et au début du XVIIIe siècle. La ville est très touchée par les crises frumentaires de 1693-94 et 1709.

Le déclin de Billom se poursuit au XIXe siècle après l'abandon du chanvre. La culture de l'ail se développe après 1850.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Époque contemporaine

C'est en 1875 que l'on voit arriver le train. En 1886, l'école militaire préparatoire des enfants de troupe de Billom est créée. Elle fermera en 1963.

Billom est aujourd'hui dans la zone d'influence de l'agglomération clermontoise. Située à une trentaine de minutes de Clermont-Ferrand, elle bénéficie de la périurbanisation.

La commune béneficie aussi d'un centre médiéval riche et du dynamisme, notamment culturel, de ses habitants. Les paysages vallonnés qui l'entourent (« la Toscane auvergnate ») lui offrent un avantage touristique.

  1. Heinrich Denifle, Les universités françaises au moyen âge, Paris, Émile Bouillon éditeur, , lire en ligne sur Gallica.
  2. 1991, p. 09-10.
  3. a et b 1991, p. 09.
  4. « Des séismes destructeurs au XVe siècle qui pourraient se reproduire », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Lucien Drouot, Le chartrier de La Faye, Beauvoir, , 702 ISBN , présentation en ligne), p. 324
    « Louis de Frédeville, seigneur du lieu et de la Graulière, vend pour 320 écus d'or les quatre cinquièmes par indivis de la moitié de la laide de Billom à frère Michel Vaudhuy, commandeur de Saint-Jean de Billom, de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, lequel accorde droit de réméré sur les cinq ans à venir pour le tout, la moitié ou le quart, le prieur d'Auvergne de son ordre ou le commandeur de Courtesserre lui étant subrogés au cas où il mourrait ».
    .
  6. Dr Dourif, « Le Terrier de la Confrérie du Saint-Esprit de la paroisse de Saint-Saturnin à Billom », Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne,‎ , lire en ligne).
  7. Léopold Niepce, Le Grand-Prieuré d'Auvergne : Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Lyon, Librairie Générale Henri Geors, , XI-352 OCLC 422251418, présentation en ligne), p. 299-300.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur au château d'or, la tour senestre plus haute que la dextre, le tout maçonné de sable, surmonté de trois fleurs de lys aussi d'or rangées en chef.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Billom dans la littérature

Découvrez les informations sur Billom dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32298.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.