Apprieu
Localisation
![Carte - localisation d'Apprieu Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Apprieu : descriptif
- Apprieu
Apprieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ancienne paroisse de la province du Dauphiné, la commune est positionnée dans la partie septentrionale du département de l'Isère, entre les agglomérations lyonnaise et grenobloise
Elle est en outre située dans la communauté de communes de Bièvre Est, dont le siège est fixé à Colombe, une commune limitrophe.
Géographie
Situation et description
Apprieu est une commune qui a longtemps gardé un aspect nettement rural avec de nombreux terrains agricoles, mais au cours du Colombe).
Son territoire se situe dans la partie septentrionale du département de l'Isère, entre les agglomérations locales de Bourgoin-Jallieu et de Voiron dans les limites de la partie orientale du plateau des Terres froides et de la plaine de Bièvre.
Géologie et relief
Apprieu s'étire le long du versant sud de la colline issue d'une moraine des glaciers des Alpes de la dernière ère glaciaire. Son territoire une superficie totale de 1 510 hectares.
La ville présente une altitude mesurée entre 399 mètres pour la mesure la plus basse, située au sud (sortie de la Fure) et 773 mètres pour la partie la plus haute, située au nord (Mont Follet).
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 11 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est bordé dans sa partie méridionale par la Fure, affluent de l'Isère, d'une longueur de 25 kilomètres. Celle-ci est franchie par un grand viaduc en béton armé et dénommé viaduc de la Fure et permettant le passage de la voie autoroutière Grenoble - Lyon
- Quelques photos du viaduc de la Fure à Apprieu
-
-
-
-
-
-
Voies de communication
Voies routières
L'autoroute A48 qui relie l'agglomération Lyonnaise à celle de Grenoble longe la partie orientale du territoire de la commune (secteur de La Contamine).
La commune est donc directement desservie par cette voie routière grâce à l'installation d'une bretelle d'accès qui est celle qui dessert l'agglomération de Rives.
9 Rives à 10 Rives, La Côte-Saint-André
Selon la carte IGN, consultable sur le site géoportail, le territoire communal est également traversé par plusieurs routes départementales :
- La RD520 qui correspond à l'ancien tracé de la RN520 qui autrefois reliait la ville de Bourgoin-Jallieu par Les Éparres à la commune des Échelles en Savoie. Cette route, qui traverse le bourg central d'Apprieu, a été déclassée en route départementale lors de la réforme de 1972.
- La RD50 qui relie la commune de Charavines à la commune de Rives après avoir longé la Fure et traversé le hameau du Rivier d'Apprieu.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur apprieu.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère évoque l'hypothèse de l'origine latine, soit avec le mot « Appricus » signifiant « exposé » qui désigne un endroit ensoleillé, soit avec le mot Apiarius qui désigne celui qui élève des abeilles (Apis en latin). Le patronyme « Apprio », nom attesté à la suite de la découverte d'une inscription découverte dans les environs de Grenoble est également évoqué.
Le nom de la commune peut également évoquer le nom d'un saint local (originaire de la Maurienne) dénommé Saint Apré (dit aussi Aper ou Aupre), originaire de Sens, que l'on invoque notamment pour guérir les rhumatismes. celui-ci a donné son nom aux villages de Saint-Aupre et Saint-Avre
- ↑ Livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" par André Planck, (ISBN ) édition L'atelier, 2006, pages 25 et 26
- ↑ Cf Liste des Saints et saintes de Savoie"
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Durant l'Antiquité, les régions du Voironnais, de la Bièvre et de l'ensemble du Bas-Dauphiné sont peuplées par les Allobroges, un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord.
À partir de -121, ce territoire, nommé Allobrogie, est intégré dans la province romaine du Viennois avec pour capitale la cité de Vienne qui était aussi le siège de l’ancien diocèse romain de Vienne. Ainsi, et jusqu'au Haut Moyen Âge, le territoire communal fait partie du Viennois.
Moyen Âge et Temps modernes
Les forges de Bonpertuis sont installées sur le territoire de la commune depuis le .
Époque contemporaine
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDelattre10
Héraldique
Blason | Coupé : au premier parti au I de gueules à l'abeille d'or et au II de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, au second d'azur au haut-fourneau au naturel ouvert du champ |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Apprieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Apprieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32226.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.