Allonzier-la-Caille
Localisation
Allonzier-la-Caille : descriptif
- Allonzier-la-Caille
Allonzier-la-Caille est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune d'Allonzier-la-Caille est située à 12 kilomètres au nord d'Annecy et 30 kilomètres au sud de Genève. Le terroir est limité au nord par les gorges profondes des Usses à l'est par le Viéran et à l'ouest par le ruisseau de Mounant. Il est constitué essentiellement d'une colline culminant à 887 mètres, appelée le Crêt de la Dame, terminaison septentrionale de la Mandallaz, et d'une petite plaine dominant l'entaille des Usses, où l'on peut voir de belles falaises urgoniennes.
La commune dispose de plusieurs hameaux :
- Avregny ;
- Bublens ;
- l'Abbaye ;
- la Greubaz ;
- la Raviere ;
- les Croisegniers ;
- les Malatrays ;
- les Marais Pontaux ;
- Maloux ;
- Mandallaz ;
- Néplier ;
- Pouilly ;
- Sous la roche ;
- Sous le mont.
Communes limitrophes
Ses habitants sont appelés les Allonziérains ou les Allonziérois. Ils sont également surnommés en patois les « lô Farfolyon », ce qui signifie « les fureteurs ».
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
- « ».
Toponymie
Son nom a pour origine le nom d'une ancienne auberge à l'enseigne de cet oiseau. Allonzier la Caille s'écrit sans tiret.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Alonzi, selon la graphie de Conflans.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Période gallo-romaine
Une voie romaine est utilisée comme chemin de forêt du centre du village au pont de la Caille. Non loin du pont, des traces de la civilisation romaine se retrouvent au lieu-dit le Néplier où Pierre Broise a découvert un vaste oppidum allobroge à proximité du passage des Usses. En contrebas les romains avaient connaissances de deux sources sulfureuses, dites des bains de la Caille et un pont romain traverse les Usses.
Moyen Âge
Les Templiers installent un château à donjon carré datant de 1100.
En 1328, le fief est propriété de la famille noble des Fabri d'Allonzier, plus tard Fabry d'Alauzier puis de la famille des de Reydet jusqu’en 1768.
À cette époque, une maladrerie maladeria Pontis Ussie et une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine, aujourd'hui disparue, se juxtaposaient au pont romain, seule voie de passage entre Annecy et Genève.
Renaissance
Victor-Amédée III entreprend en 1780 d'édifier, en amont du pont existant un gigantesque ouvrage d'art pour faciliter les communications. Le pont s'écroule en 1813. Le Buon Governo sarde décide de bâtir un nouvel édifice pour enjamber les Usses et demande à l'ingénieur français E. Belin de le réaliser, selon la technique des câbles d'acier. Il est inauguré par le roi Charles-Albert le .
L'entre-deux-guerres voit la construction d'un nouveau pont (IMH, abords SI) enjambant la gorge d'une seule arche de 139 mètres. Il est inauguré le par le ministre Gourdeau.
Avregny est jusqu'en 1975 une commune indépendante située, à l'ouest d'Allonzier-la-Caille, sur la route de Cercier. La paroisse, dont l'existence pourrait remonter au siècle, possédait une église (au hameau de Rossy), placée sous le vocable de saint Oyend. Elle est détruite à la Révolution, et en 1828 on en vend les pierres.
- IMH : Inscrit Monument Historique - SI : Site Inscrit
Héraldique
|
Les armes d'Allonzier-la-Caille se blasonnent ainsi : Écartelé d'une croix estrée d'argent ; au premier de gueules à six billettes couchées d'azur ordonnées 2, 2, et 2 ; au second de gueules au pont Charles-Albert d’or en perspective ; au troisième de gueules à une coquille d'or surmontée de cinq étoiles du même ordonnées en arc de cercle ; au quatrième fascé ondé de sinople et d'argent bordé de gueules.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.